Formation du tartre dans les bouilloires...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formation du tartre dans les bouilloires...



  1. #1
    Laura2810

    Formation du tartre dans les bouilloires...


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un exercice de Chimie où je dois expliquer pourquoi le tartre se forme bien dans les bouilloires, machines à laver... Des appareils qui utilisent donc de l'eau chaude.
    Pour cela j'ai deux graphiques:
    - l'un m'indique que plus la température augmente, plus la solubilité du CO2 diminue dans l'eau donc plus la concentration en CO3- diminue et plus la Pression partielle en CO2 augmente.
    -l'autre montre que plus la pression partielle en CO2 est forte plus la solubilité du CaCO3 (tartre) est forte.

    Cela ne me semble pas logique car cela signifie que pour qu'il y est formation de CaCO3 il faut une faible Pression de CO2 et donc une température plutôt basse.

    Si quelqu'un pourrait m'expliquer où est ce que mon résonnement est faux je lui en serait très reconnaissante : )

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Formation du tartre dans les bouilloires...

    Bonjour

    Le gaz part ...

    CO2 n'est pas confiné dans la bouilloire ou la machine à laver. La pression partielle ne va donc pas augmenter.

    cordialement

  3. #3
    Laura2810

    Re : Formation du tartre dans les bouilloires...

    Merci de ton aide, mais dans ce cas en quoi l'eau chaude aide à la formation du tartre? La pression en CO2 n'augmente pas mais elle ne diminue pas non plus par rapport à l'eau froide, si?
    Et il y a moins de CO3(2-) disponible pour former du tartre si l'eau est chaude vu que le CO2 est moins soluble.

  4. #4
    ecolami

    Re : Formation du tartre dans les bouilloires...

    Bonjour,
    Tu peux considérer que l'hydrogénocarbonate de calcium est un mélange a parts égales de CACO3 et de H2CO3 (H2O+CO2). Ainsi il est plus facile de comprendre pourquoi le CO2 dégage, laissant insoluble le CaCO3. Bien sûr c'est une image mais elle traduits bien ce qui se passe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Formation du tartre dans les bouilloires...

    Bonjour,

    L'eau courante ne contient pas de CaCO3. CaCO3 est insoluble. Si on dit qu'il se dissout, ce n'est pas une vraie dissolution. C'est une réaction avec le CO2 de l'air, selon l'équation :
    CaCO3 + CO2 + H2O --> Ca2+ + 2 HCO3-
    L'eau de source ne contient donc pas de CaCO3, mais seulement des ions Ca2+ et HCO3-

    Cette réaction se passe à froid. A chaud elle se produit en sens inverse. Peu importe la pression partielle de CO2 à chaud. A chaud l'eau contenant des ions Ca2+ et HCO[SUB]3[/SUB]- se décompose en CaCO3 insoluble, H2O et CO2.
    C'est à froid que la pression partielle de CO2 est importante. Plus cette pression est importante, plus CaCO3 se dissout.
    Dernière modification par moco ; 31/08/2018 à 13h09.

  7. #6
    Laura2810

    Re : Formation du tartre dans les bouilloires...

    Je pense avoir compris! Merci beaucoup de votre aide à tous

Discussions similaires

  1. [Blanc] Remède contre le tartre dans lave-linge ou lave-vaisselle
    Par MikeR dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 18h40
  2. Tartre stibié
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2010, 10h47
  3. anti tartre eau
    Par retraite actif dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 13h40
  4. tartrique ou tartre ?
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2008, 08h47
  5. tartre dans Chauffe bain E L M
    Par kameda dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 20h00