Réaction du Nickel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction du Nickel



  1. #1
    kanako27

    Réaction du Nickel


    ------

    Bonjour à tous, je m'entrainais en thermodynamique et j'ai eu un petit soucis sur un sujet le voici :

    On considère la réaction suivante à 298K :

    NiCO3 (s) ----> NiO(s) + CO2 (gaz)
    <----

    Données expérimentales : On donne pour cette réaction ΔH = 47 kJ.mol^-1 et ΔG = 7,1 kJ.mol^-1
    ------> sens 1 ; <------ sens 2

    Parmi les propositions suivantes, indiquer celle(s) qui est (sont) exacte(s):

    A. Cette réaction est exothermique dans le sens 1: Faux car ΔH est supérieur à 0.
    B. Cette réaction n'est pas spontanée dans le sens 1 : Vrai car ΔG est supérieur à 0

    et c'est pour la suite que j'ai un problème : en effectuant le ΔHréaction j'obtient cela :

    ΔHréaction = ΔHformation(NiCO3) - ((ΔHformation(NiO)+(ΔHformatio n(CO2))
    = ΔHformation (NiCO3) - ΔHformation(NiO) - ΔHformation(CO2)

    la suite des propositions est :

    C. ΔHréaction= ΔHformation(NiO)+ΔHformation(C O2)-ΔHformation (NiCO3)
    D. ΔHréaction= -ΔHformation(NiO)- ΔHformation(CO2)+ΔHformation(N iCO3)

    Pour moi la bonne réponse est le D mais ma correction me signale que la "C " est la bonne j'ai retourner la propositions rien n'y fait la loi de Hess dit bien cela pourtant :

    ΔHréaction= ∑ΔH(produits) - ∑ΔH(réactifs)



    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, si j'ai rater quelque chose merci de me guider afin que je puisse reprendre l'exercice.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction du Nickel

    Bonjour,
    La variation d'enthalpie d'une réaction est la différence entre la somme des enthalpies de formation des produits de droite (ici NiO et CO2) moins la somme des enthalpies des produits de gauche (ici NiCO3).
    Donc la réponse C est correcte. La réponse D serait correcte, si la réaction était écrite en sens inverse.

  3. #3
    kanako27

    Re : Réaction du Nickel

    je vous remercie pour votre réponse instinctivement j'ai pensée que les produits était a droite et les réactifs a gauche comme la plupart des réactions que j'ai pu étudier auparavant. Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2017, 10h01
  2. Chauffage au nickel
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2012, 16h49
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 07h16
  4. Hydroxyde de Nickel
    Par invitee6281ee6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 07h46
  5. nickel
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 23h51