Salut a tous!
S'il vous plait quelle reaction chimique aura lieu entre sable et HCL?
-----
Salut a tous!
S'il vous plait quelle reaction chimique aura lieu entre sable et HCL?
Le sable est de la silice pure (quartz), donc totalement inerte par rapport à HCl mais le sable marin peut contenir quelques petits débris de coquilles de mollusques constitués de carbonate de calcium (calcaire) qui réagit aux acides en dégageant du CO2. Quand au sable de rivière il peut être mélangés à des alluvions diverses susceptibles éventuellement de contenir du calcaire.
Dernière modification par JPL ; 31/08/2018 à 14h19. Motif: Correction d’une erreur : alluvion est féminin.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Merci bcp pour votre reponse!
Mais là je parle de les analyses chimiques faites sur les differents types de sables telque le teste de sulfate ou de chlorure... avec la Britsh Standard.
Avez vous une bonne idée?
Bonjour,
JPL a raison. Le sable est totalement inerte vis-à-vis de l'acide chlorhydrique.
Ceci dit, tu introduis du nouveau dans la discussion. Tu parles maintenant d'analyses, et d'analyses avec la British Standard. Humm ! De quoi s'agit-il ? Que veux-tu savoir ? Faire une analyse ou connaître une réaction chimique ? Qu'est-ce que c'est que ce British Standard ?
Si tu nous disais ce que tu cherches, et où tu veux en venir ...
Le sable c'est une question de taille de grains (entre 2 mm et 63 µm), pas de nature des grains. ça peut être du quartz ou bien d'autres minéraux, des fragments de coquilles, etc. C'est très varié. Le quartz ne réagit pas avec HCl, mais d'autres types de clastes peuvent réagir. Il faudrait plus de précisions sur les tests comme le demande moco, mais aussi sur le type de sables.
Merci pour votre reponse
Alors il y'en a des laboratoires specifiques pour ce types des analyses chimiques telque sulfate chlorure matiére organique carbonate ... sur les sables en particulier utilisés dans la construction.
En applicant plusieurs normes comme la "Britsh Standard" BS ou ASTM...
Les procédures d'analyses se trouvent et simple à suivre mais ce que je veux savoir c'est des choses quine se trouvent pas dans les normes par exemple le but de teste lui même et les différentes réactions chimiques dans chaque teste et comment on peut arriver aux équations de calculs ... donc y'a t'il parmis vous quelqu'un qui a experience dans ce domaine ou une bonne idée.
Merci encore.
Bonjour,
Si je te comprends bien, tu sais faire les analyses, mais tu connais pas le but du test lui-même. Tu ne sais donc pas pourquoi on fait ces analyses. Là, nous sommes désolés. Mais il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question. On ne fait en tout cas pas ce genre de test pour s'occuper ou pour passer le temps.
Tu nous demandes ensuite d'écrire "les différentes réactions de chaque test". Pour qu'on puisse te répondre, il faudrait que tu nous dises de quel test il s'agit. On ne peut pas le deviner. Il existe des centaines de tests différents.
Dernière modification par moco ; 01/09/2018 à 12h10.
Merci encore une fois pour ta réponse (moco)
Mais non je ne fais pas ce genre de testes juste je suis entrain de les découvrir alors je suis entrain de lire sur ce genre des testes ce que je trouve dans la norme c'est juste la procédure c'est à dire les différentes étapes de teste prenant par exemple le teste de sulfate dans le sable il y'en a deux methode extraction par acide et extraction par l'eau
Prenons le test de sulfate acide par exemple on prends une masse bien determinée et on ajoute HCL (10% concentration) et on bouillit pour 15 min aprés on fait une première filtaration après on fait le lavage avec du l'eau chaude pour éliminer le chlorure et on bouillit encore en ajoutant de chlorure de baryum pour q'on obtient le sulfate de baryum qui precipite et on fait une deuxième filtration apres on enflamme ce precipité et on prens le poids.
Donc il y'en a deux reaction chimique la première en ajoutant Hcl au sable et la deuxième en ajoutant le chlorure de baryum voilà.
Bonjour,
Apparemment tu ne connais pas grand chose à la chimie, puisque tu crois qu'on va "enflammer" un précipité de sulfate de baryum. S'il y a quelque chose qu'on ne peut pas enflammer, c'est bien le sulfate de baryum.
Mais finalement tu es qui et tu cherches quoi ? Es-tu un enfant qui s'intéresse à la chimie ? Pourquoi cherches-tu à découvrir ces tests ? As-tu une formation d' employé de laboratoire ? Es-tu un journaliste ? un écrivain de roman de fiction ?
##### supprimé
Je n'ai toujours pas comprit ce que cherche à déterminer le test en question en fait...
Dernière modification par JPL ; 02/09/2018 à 20h28.
Ce n'est pas qu'une question de taille, il y a des différences importantes entre les types de sable, qui ne sont d'ailleurs pas composés de silice pure. La géométrie des grains en particulier a une importance considérable en construction, ainsi le sable de désert est inutilisable car sphérique.Le sable c'est une question de taille de grains (entre 2 mm et 63 µm), pas de nature des grains. ça peut être du quartz ou bien d'autres minéraux, des fragments de coquilles, etc. C'est très varié. Le quartz ne réagit pas avec HCl, mais d'autres types de clastes peuvent réagir. Il faudrait plus de précisions sur les tests comme le demande moco, mais aussi sur le type de sables.
Je n'ai pas dis que la géométrie des grains n'a pas son importance selon ce qu'on veut en faire, mais ça n'intervient pas pour définir si c'est un sable ou pas. Si les grains font entre 63 µm et 2 mm, quelque soit leur forme (cubique, sphérique, etc.) alors on a un sable par définition.Ce n'est pas qu'une question de taille, il y a des différences importantes entre les types de sable, qui ne sont d'ailleurs pas composés de silice pure. La géométrie des grains en particulier a une importance considérable en construction, ainsi le sable de désert est inutilisable car sphérique.