Licence méthode analyses chimiques
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Licence méthode analyses chimiques



  1. #1
    invite5b9373fc

    Licence méthode analyses chimiques


    ------

    Bonjour,
    Déjà pourriez vous m'expliquer la difference entre une licence professionnelle et une licence tout court ?

    Ensuite j'ai fait unedemande de dossier pour une licence Méthodes Analyses Chimiques, contrairement aux autres licences du même intitulés (où j'ai également fait des demandes) celle ci à l'air d'être plus tournées vers l'agroalimentaires et les matériaux ... Alors que pour les autres c'est plus général :
    • industrie chimiques ...
    • Chimie fine : Spécialités, Pharmacie, para-pharmacie
    • Environnement
    • Parfums, arômes, cosmétique
    • Agroalimentaire

    Alors je ne sais pas trop quoi faire car en fait aux début je m'interressais plus aux contrôle qualité de l'eau. Mais en fait j'aime bien la chimie analytique en général et je n'ai pas d'expérience professionnelle donc ca se trouve j'aimerais peut etre le domaine de l'agroalimentaire.

    Quelqu'un pourrait-il m'eclairer ? Me faire partager ses expériences ... svp

    -----

  2. #2
    invite90ca8353

    Re : Licence méthode analyses chimiques

    La licence pro est une version de la licence qui est directement professionnalisante c'est-à-dire que contrairement à une licence « classique », le monde du travail est abordé plus concrètement, c'est moins académique et plus pratique.
    On fait une licence pro, normalement lorsque l'on veut sortir du système éducatif : en effet, on considère que c'est une « fin de parcours » (même si après avec discussion avec un comité universitaire, on peut essayer de passer en M1 directement, mais c'est difficile à obtenir et en plus c'est dangereux comme voie, car il y a beaucoup de connaissances académiques qui ne sont pas vues au profit de la pratique)
    Si tu veux continuer tes études au-delà de la licence, mieux vaut faire une licence « classique » ou avoir un bon cursus parallèle en tête.

    Pour la chimie analytique est bien tant mieux si tu aimes ça et a priori je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire du contrôle qualité d'eau au lieu de l'agro-alimentaire ou l'inverse. La chimie analytique est un domaine qui se retrouve dans pas mal de secteurs d'activités.
    Ce que je n'ai pas compris : c'est si toutes tes demandes étaient en chimie analytique avec divers intitulés ou si c'étaient divers intitulés de chimie

  3. #3
    invite5b9373fc

    Re : Licence méthode analyses chimiques

    Merci
    En fait ca fait longtemps que j'avais poser cette question du coup j'avais déjà la réponse ....

    Ce qui est bizarre c'est que pour plusieurs licence pro en chimie analytique les domaines des métiers qu'ils donnent sont différents mais comme tu le dis si bien après on choisit ce que l'on veut (ou ce qui vient )

Discussions similaires

  1. BTS analyses biologiques
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 16h46
  2. Débouchées après un master professionnel en controles et analyses chimiques
    Par invite41300283 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2007, 13h58
  3. Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques
    Par invite9ade508d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2007, 22h25
  4. analyses chocapic
    Par invite550e6f43 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
  5. analyses élémentaires
    Par invite310a7bdd dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2006, 10h01