Bonjour,
Je sors actuellement d'un BTS Chimiste obtenue par alternance. Mon contrat d'alternance s'est réalisé dans le labo qualité d'un grand groupe du secteur de l'industrie chimique automobile (fabrication de mastic et de colles). J'ai donc surtout travaillé sur des notion physiques telle que la rhéologie, et très peu sur des notions relatives à la chimie.
Mon but final est d'intégrer un labo d'analyse pour l'industrie pharma ou cosmétique. En recherchant des emplois relatifs à se secteur, j'ai pu me rendre compte qu'une première expérience dans le domaine est indispensable ! Vu mon expérience lors de mon contrat d'alernance, je n'ai que très peu de chance d'intégrer ce genre de labo.
J'ai donc décidé de m'inscrire dans une licence pro d'analyses physico-chimiques plutôt adapté au secteur de la pharma et la cosmétique ; j'ai d'ailleurs trouvé un nouveau contrat d'alternance dans un labo de recherche en développement analytique dans l'industrie pharma et cosmétique (le pied !).
Néanmoins j'aimerais votre avis sur la licence pro :
- je la fait à l'ETSL à Paris : quelqu'un a-t-il eu des échos sur cette école ?
- pensez vous que la licence pro soit actuellement un motif pour demander un salaire plus conséquent qu'avec un BTS lors d'une embauche ?
- en parlant de salaire, quel est selon vous le salaire à demander lors d'une embauche avec une licence pro et 3 ans d'expérience en laboratoire ; effectivement, je trouve que les salaires pour techniciens supérieurs proposés sur les site d'emploi sont extrèmement faibles (parfois même égaux aux salaires proposés pour un poste à niveau bac).
- globalement, pensez vous que cela soit utile de faire une licence pro de nos jours. Si je me suis orienté vers cette formation, c'est parce que j'ai pu me rendre compte de la difficulté à obtenir un poste en pharma/cosmétique sans avoir de diplome/d'expérience liée à ce domaine. Mais en soit, je ne suis pas certain de que la licence pro soit vraiment utile, dans le sens où elle apporte assez peu de compétences/connaissances nouvelles par rapport à un Bac+2 ; par ailleurs, elle ne me semble pas très reconnue sur le marché du travail (peut-être cela va-t-il changer dans l'avenir vu les réformes type LMD).
Bref, merci à toutes celles et ceux qui voudront bien me faire part de leur avis sur la question.
Bonne journée
Exotic Lemon
-----