onjour,
J'ai un probleme je n'arrive pas à répondre aux questions d'un compte rendu de tp !
c'est un tp sur la complexation de l'aluminium.
Je vous écrit l'énoncé :
mode opératoie :
a) On détermine d'abord le titre de la solution d'EDTA à l'aide d'une solution standart de ZnSO4 (0.05 mol/L)
10 Ml d'EDTA additionnée à 10 ml de solution tampon acétique 50ml d'alcool et 1ml d'indicateur (dithizone).
On ajoute à la burette Zn2+ jusqu'au changement de couleur. J'ai mesuré un volume équivalent de 8.2 ml
b) Titre en retour de l'aluminium
A 10 ml de solution de Al3+ on ajoute 25ml d'EDTA et 10 ml de solution tampon. On porte à ébullition. On laisse refroidir er on ajoute 50ml d'alcool et 1ml d'indicaeur. On titre par la solution de Zn2+ la quantité d'EDTa en excès par rapport à Al3+. J'ai mesuré un volume équivalent de 7.9 ml
Questions
1) calculer le titre en Al3+ de la solution mère.
2) écrire les reactions de titration en utilisant la forme prédominante de NA2EDTA au pH de travail.
3) calculer à pH=5 les constantes conditionnelles de complexation de Al3+ et Zn2+
4) Calculer la concentratio de Al3+ et Zn2+ restant dans le bécher au point équivalent lors de la titration en retour. On supposera qu'au point équivalent la concentration d'EDTA est égale à celle de Al3+ additionnée à celel de Zn2+.
Dès la première question je bloque. J'ai calculer la concentration d'EDTA grace à mon premier volume équivalent et je trouve que [EDTA] = 0.041 M
j'ai du mal pour determiner celle de Al3+ je sais que Al3+ et EDTA forme un complexe au volume équivalent je peux utiliser peut etre Kc= [complexe]/ [Al3+][EDTA] mais je suis quand meme coincée.
-----