Appliquer de l'étain sur de l'aluminium - formule chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Appliquer de l'étain sur de l'aluminium - formule chimique



  1. #1
    leamonade

    Appliquer de l'étain sur de l'aluminium - formule chimique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'essaie d'appliquer de l'étain sur de l'aluminium. J'ai une corrosion qui se fait sur l'alu en électrolyse avec mon bain d'eau déminéralisée et de sel et qui empêche l'étain de mon anode de se fixer, celui-ci reste en nuage dans la solution.

    Je pense à un bain acide qui empêche l'alumine de se former Al2O3 - ou qui le retirerai en surface me permettant d'appliquer l'étain sur l'alu.
    Je souhaite écrire la formule du transfert de l'étain sur de l'aluminium et des composés qu'il me faudrait, pour atteindre :
    ...... + ...... = AlSn + ...
    ou alors prendre en compte l'alumine Al2O3 + Sn + ..... = AlSn + ...
    Qu'en pensez-vous ? Qu'est-il possible de formuler?

    Bonne soirée,

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Appliquer de l'étain sur de l'aluminium - formule chimique

    Bonsoir ,

    Chez Castolin ( ce n'est pas de la pub , c'est de l'info , il existe ( ou il existait ) un décapant , le 199A , qui permettait d'étamer de nombreux matériaux réfractaires en général
    à ce genre de traitement , tels des alliages d'aluminium , des acier inox , les fils chromel alumel des thermocouples , etc ….
    Je ne connais pas la composition , pâte bleue à allonger à l'eau .

  3. #3
    leamonade

    Re : Appliquer de l'étain sur de l'aluminium - formule chimique

    Bonsoir XK150
    Merci pour l'info les pâtes à étamer sont sans aucun doute une solution en soudure.
    Ici l'idée est d'être dans des épaisseurs fines (mesurées en microns), qui permettent de bloquer la corrosion de surface de l'aluminium, avec une bonne tenue et tout en maintenant une bonne conductivité électrique, la pâte n'aura pas l'adhésion recherchée et l'épaisseur.
    Plutôt que de continuer en essai pratique, je repars de la théorie.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Appliquer de l'étain sur de l'aluminium - formule chimique

    Bjr,
    Il faut effectivement une couche d'isolement qui peut être du zinc ou de l'etain qui réglera le problème de l'adhérence et permettra la réalisation d'un electrodepot au choix. On procède par déplacement (dépôt chimique), à partir d'une solution de zincate ou de stannate. Pas de difficulté particulière mais ça demeure assez délicat.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Appliquer de l'étain sur de l'aluminium - formule chimique

    Bonjour

    On peut braser à l'étain de nombreux métaux (fer, inox, cuivre, alliages) après traitement à l'acide phosphorique. Je n'ai jamais essayé sur l'aluminium, mais ca peut se tenter. Sinon on peut acheter des baguettes spécialement conçues pour braser l'aluminium à bas point de fusion, et sur ce support l'étain devrait mouiller.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Appliquer de l'étain sur de l'aluminium - formule chimique

    Citation Envoyé par leamonade Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'essaie d'appliquer de l'étain sur de l'aluminium. J'ai une corrosion qui se fait sur l'alu en électrolyse avec mon bain d'eau déminéralisée et de sel et qui empêche l'étain de mon anode de se fixer, celui-ci reste en nuage dans la solution.

    Je pense à un bain acide qui empêche l'alumine de se former Al2O3 - ou qui le retirerai en surface me permettant d'appliquer l'étain sur l'alu.
    Je souhaite écrire la formule du transfert de l'étain sur de l'aluminium et des composés qu'il me faudrait, pour atteindre :
    ...... + ...... = AlSn + ...
    ou alors prendre en compte l'alumine Al2O3 + Sn + ..... = AlSn + ...
    Qu'en pensez-vous ? Qu'est-il possible de formuler?

    Bonne soirée,
    Ce n'est pas très limpide comme présentation, que cherchez vous à faire exactement ? votre électrolyte support est une solution de chlorure de sodium ?
    1-réaliser directement un électro-dépôt d'étain ? c'est simplement impossible de cette façon. La seule façon d'y parvenir est de disposer d'un bain électrolytique formulé au zincate de sodium, de conduite très particulière et qui opère à température élevée
    2-réaliser un dépôt d'étain sur l'aluminium en procédant par voie chimique (réaction redox) telle :
    4Al° + 3Sn4+ > 4 Al3+ + 3Sn°
    avec successivement, hydrolyse, attaque sodique de la couche d'oxyde et du substrat d'aluminium par la soude libre, et réduction
    et en rester là, auquel cas vous avez tout au plus une épaisseur d'un micron (autrement dit rien ou presque). La réaction s'interrompt dès que la surface de l'aluminium se trouve isolée.
    Cette couche d'étain est totalement impropre à assurer une protection anticorrosion.

    3-vous servir de cette base pour supporter un électro-dépôt quelconque et si oui quel métal (l'étain si c'est l'idée n'étant pas pas particulièrement performant) ?
    Il faudrait préciser également s'il s'agit d'aluminium ou d'alliage d'aluminium, selon, la technique au zincate peut être plus adaptée
    Pour faire une solution de stannate de sodium, il vous faut par exemple de la soude caustique et de l'oxyde d'étain, produits aisément accessibles.
    Notez également qu'il vous faut disposer pour la gamme opératoire de métallisation d'une solution d'acide nitrique à 50% plus délicat à manier
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 12h18
  2. Formule rutine+chlorure d'aluminium
    Par Garths dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2013, 17h07
  3. Déformation de l'étain-aluminium , élasticité ?
    Par inviteafa7704b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2011, 00h58
  4. Dépot de l'étain (Sn) par voie chimique
    Par invite245addd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 08h15
  5. décapage chimique de l'aluminium
    Par invite679a1755 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2009, 16h24