Isomérie / mésomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isomérie / mésomère

invite91b66add

Isomérie / mésomère

------

Bonjour,
    Dans mes QCM j'ai deux questions, que je n'arrive pas à comprendre :
    -''Le (E)-hex-3-ène est la forme mésomère du (Z)-hex-3-ène.''
    Pour celle-ci, la correction indique que c'est effectivement le cas. Mais je ne vois pas pour quoi, entre ces deux molécules tout ceux qui changent c'est le placement de l'atome H relié à l'un des carbone de la double liaison non ? En quoi cela donne-t-il un mésomère ?

-''Le (E)-hex-3-ène est un isomère de constitution du (Z)-hex-3-ène.''
    Ici, la réponse est indiquée comme vrai. Je pense que c'est parce que pour passer d'une molécule à l'autre il faut casser une liaison. Mais les isomères de constitutions sont-ils bien des stéréoisomères ? Et si on peut observer l'isomérie Z/E à travers une formule développée pour quoi la classer comme étant une stéréoisomérie ?

Merci d'avance pour votre aide,
    Cordialement
    Pakaa

-----

vpharmaco
    Animateur Biologie

Re : Isomérie / mésomère

Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    -''Le (E)-hex-3-ène est la forme mésomère du (Z)-hex-3-ène.''
    Pour celle-ci, la correction indique que c'est effectivement le cas. Mais je ne vois pas pour quoi, entre ces deux molécules tout ceux qui changent c'est le placement de l'atome H relié à l'un des carbone de la double liaison non ? En quoi cela donne-t-il un mésomère ?
    La correction est fausse. Ce ne sont pas des formes mésomères. Ce sont des isomères de constitution, plus précisement des stéréoisomères, encore plus précisément des diastéréoisomères.
    -''Le (E)-hex-3-ène est un isomère de constitution du (Z)-hex-3-ène.''
    Ici, la réponse est indiquée comme vrai. Je pense que c'est parce que pour passer d'une molécule à l'autre il faut casser une liaison. Mais les isomères de constitutions sont-ils bien des stéréoisomères ? Et si on peut observer l'isomérie Z/E à travers une formule développée pour quoi la classer comme étant une stéréoisomérie ?
    La stéréoisomérie est un cas particulier d'isomérie de constitution, mais ce n'est pas la seule. Le propan-1-ol et le propan-2-ol sont des isomères de constitution (même formule brute) mais ne sont pas des stéréoisomères.
    Les isomères Z et E d'une molécule obéissent à la définition de la stéréoisomérie : même enchaînement d'atomes mais disposition spatiale différente.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2014, 10h37
  2. Effet mésomère
    Par invite38d9e885 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2014, 22h02
  3. Mesomère
    Par invite3da43d22 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2014, 19h23
  4. Notion d'isomérie (isomérie plane, stéréisomèrie)
    Par inviteabdd2931 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2009, 00h34
  5. mésomère représentative
    Par invited1e764c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 19h43