Vinaigre + eau distillée ( ou de pluie ) contre la rouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vinaigre + eau distillée ( ou de pluie ) contre la rouille



  1. #1
    ACS3

    Vinaigre + eau distillée ( ou de pluie ) contre la rouille


    ------

    bonjour à tous les chimistes ...

    je restaure une vieille voiture , donc forcement j'ai de la rouille ...

    et suite à différentes opérations , j'ai l'impression que l'eau distillée potentialise le pouvoir du vinaigre , mais je n'en suis pas sur et c'est pour cette raison que je vous écris .

    je m'explique ...

    j'ai décapé l’intérieur du reversoir de carburant en y mettant 2 litres de vinaigre 8% et 60 litres d'eau de pluie résultat magique interieur comme neuf ...

    j'ai laissé trempé un étrier de frein dans du vinaigre pur à 10% et le résultat est moins probant , ou tout du moins plus long à arriver ...

    donc ma question est : ce peut-il que l'action du vinaigre soit potentialisée par transfert des molécules de la rouille vers l'eau déminéralisée qui ne demande justement qu'à le devenir , et cela sans action électrique genre électrolyse ???

    -----

  2. #2
    moco

    Re : vinaigre + eau distillée ( ou de pluie ) contre la rouille

    Bonjour,

    L'eau de pluie ou l'eau distillée ne font que ralentir l'action des acides (sur la rouille, ou sur n'importe quel autre matière). Par contre, à concentration égale, un acide donné réagit très différemment sur les différents métaux et les différents alliages et leur oxydes. Il n'y a pas de règles simples à ce sujet. Certains métaux et certains oxydes réagissent très vite avec un acide donné, et d'autres ne réagissent pratiquement pas. Les aciers intox par exemple montrent une résistance extraordinaire aux solutions acides.

Discussions similaires

  1. Réaction vinaigre/gros sel/rouille
    Par Renephilippe dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2023, 22h29
  2. Eau distillée
    Par Astatine dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2016, 07h22
  3. Eau distillée
    Par a.aitali16 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2013, 08h01
  4. Bardage Exterieur contre pluie + UV : Bois ou PVC???
    Par invite5b95ceff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2010, 08h37