Réaction vinaigre/gros sel/rouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

invite63ba3970

------

J'ai trouvé sur un forum un truc très efficace pour enlever la rouille sur les outils etc. Mélange vinaigre d'alcool et gros sel. Effectivement, les outils rouillés plongés dans ce mélange se retrouvent comme neufs en quelques jours. D'où ma question : quelle est la réaction chimique en cause ? Merci

-----

moco

Re : Réaction vinaigre/gros sel/rouille

La rouille est formée d'oxyde de fer(III) partiellement hydraté. Elle réagit avec les acides comme l'acide acétique, pour former de l'acétate de fer qui est soluble dans l'eau.

invite63ba3970

l'acétate de fer soluble dans l'eau ? et si je mets l'outil dans l'eau après la réaction du vinaigre ? et le gros sel sert à quoi ? Merci

molecule10

Bonsoir Renephilippe :

Je ne vois pas à quoi sert le gros sel ? C'est l'acide acétique du vinaigre qui va réagir avec la rouille , pour donner de l'acétate feerique selon l'équation :

Fe2O3 + 6 CH3COOH =====> 2 Fe(CH3COO)3 + 3 H2O .

Bonnes salutations .

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Bonjour à tous,
    Il est 9h45 ( mon APN n'est pas à la bonne heure ) le 27-08-2013, info ou intox, je veux le savoir.
    J'ai 2 clés rouillées que j'ai plongé une dans du vinaigre d'alcool blanc à 8° et l'autre idem 230 grammes de vinaigre avec 8 grs de fin sel marin iodé ( je n'ai rien d'autre )
    Voir la photo du début du traitement, la clé du bas c'est avec le sel.
    Bonne journée à tous et à suivre pour voir si il y a une différence de résultat et en combien de temps
    Nom : clé roulée et vinaigre.JPG
Affichages : 6744
Taille : 633,5 Ko
    Dernière modification par trebor ; 27/08/2013 à 10h00.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invite63ba3970

Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    Bonsoir Renephilippe :

Je ne vois pas à quoi sert le gros sel ? C'est l'acide acétique du vinaigre qui va réagir avec la rouille , pour donner de l'acétate feerique selon l'équation :

Bonnes salutations .
    Une question : le 3 H2O ne s'évapore pas pendant la réaction ? Quand au sel, il sert pas à quelque chose ?

molecule10

Bonjour :

Comme dans le vinaigre on a de l'eau , les 3 moles d'eau formées sont insignifiantes . D'après l'équation 1 mole d'oxyde de fer ( soit 160 g forment 3 moles d'eau ou 54g ) . Tu as peut-être 1 millième de la quantité de rouille ;

donc les traces d'eau formées , resterons dans le volume de vinaigre .

Bonnes salutations .

moco

Le sel sert à empêcher la réaction inverse. En effet, l'acétate de fer formé par la réaction fait partie d'un équilibre. Et comme tout équilibre, il a tendance à s'inverser. Donc l'action de l'acide acétique sur l'oxyde de fer(III) existe, mais elle n'est pas idéale. Pour améliorer le rendement de cette réaction, il faut éliminer l'acétate de fer sitôt formé. Et une des possibilités est de le faire réagir avec le sel, car il y a formation d'ion chloroferrate très soluble selon l'équation :
    Fe(CH3COO)3 + 4 Cl- --> FeCl4- + 3 CH3COO-.
    Ceci est aussi un équilibre, qui est favorisé quand la solution de NaCl est concentrée, comme le montre la stoechiométrie de la réaction. On passe en effet de 5 espèces à gauche (4 ions et une molécule) à 4 espèces à droite (4 ions). le principe de le Chatelier favorise le déplacement vers la droite à haute concentration.

invite63ba3970

Ouf, ça c'est de la réponse ! Merci. On peut récupérer quelque chose qui puisse servir à quelque chose de cette réaction ?

trebor

Bonjour à tous,
    Retour d'info, le résultat n'est pas différent les 2 clés sont bien dérouillées, est-ce dû au sel iodé ou à une quantité insuffisante ?

Il a fallut les frotter toutes les deux pour que la rouille se détache.

Ce soir je verse le vinaigre dans mes siphons d'éviers ça ne saurait pas leur faire de tord
    Bonne fin de journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

HarleyApril

effectivement, un siphon est généralement tordu

mais peut-être voulais-tu écrire "tort"

Apitronix

Bonsoir Renephilippe :

Bonnes salutations .
    Bonsoir,
    Je ne comprends pas comment tu arrives à ce résultat. Quand je fais les comptes pour ton équation, je tombe sur 2 Fe / 12 C / 24 H et 15 O pour tes réactifs, et 2 Fe / 4C / 12 H et 7 O pour tes produits.

De mon côté je suis à peu près d'accord sur la formule que tu indiques, à condition d'ajouter du dioxygène à la liste des produits, sans quoi je n'arrive pas à l'équilibrer. De plus, l'ajout de dioxygène permet d'expliquer l'augmentation de la pression constatée dans le récipient dans lequel on fait dérouiller les pièces (si on le garde fermé).
    Et du coup je tombe sur la formule suivante :

4 Fe2O3 + 9 C2H4O2 =====> 8 FeC2H3O2 + 4 H2O + 5 O2

Je n'ai pas encore fait l'équation chimique de l'acétate ferrique et du chlorure de sodium (sel de déneigement), mais je pense le faire sous peu.

Chimiquement,
    Api.
    Dernière modification par Apitronix ; 05/02/2023 à 18h08.

FC05

Citation Envoyé par Apitronix Voir le message
    Bonsoir,
    Je ne comprends pas comment tu arrives à ce résultat. Quand je fais les comptes pour ton équation, je tombe sur 2 Fe / 12 C / 24 H et 15 O pour tes réactifs, et 2 Fe / 4C / 12 H et 7 O pour tes produits.
    Recompte ... Tu verras ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Apitronix

Super l'explication. C'était limpide... (normalement sur un forum, on aide ceux qui ne comprennent pas. Bref, on va pas épiloguer.)

J'ai compris mon erreur. Mon précédent post est faux.

L'équation chimique est bien celle mentionnée par notre collègue.

On peut principalement l'écrire de deux façons :
    1. Fe2O3 + (CH3CO)OH =====> Fe(CH3COO)3 + H2O
    2. Fe2O3 + C2H4O2 =====> FeC6H9O6 + H2O

Dans la première façon, on laisse apparaître deux groupes d'éléments chimiques :
    • Les acétyles (CH3CO)
    • L'acétate (CH3COO)
    Pour faire simple, c'est un truc de chimiste pour savoir plus simplement de quelles molécules on parle. Donc dans notre cas on parle d'acide (OH) acétique (CH3CO), et d'acétate (CH3COO) ferrique (Fe). Pour ceux qui veulent le détail de l'équation, voici un résumé.

Concernant l'acétate ferrique (ou acétate de fer) vient la question du nombre qu'on trouve à la fin (Fe(CH3COO)3). Pour répondre à cette question, il faut comprendre grâce à quel principe physique une molécule se forme.
    Tout est question d'électrons. Pour faire simple, quand un ion positif de valeur 1 rencontre un ion négatif de même valeur, ils peuvent former une molécule électriquement neutre (l'ion négatif va "prêter" son électron supplémentaire à l'ion positif) qui sera stable si elle n'est pas perturbée par des éléments extérieurs.
    Par exemple, prenons le cas de l'oxyde de fer III. Il s'agit d'un atome de fer combiné à deux atomes d'oxygène. Avant se s'assembler l'atome de fer était un atome auquel il manquait 3 électrons, faisant de lui un ion positif (Fe3+). L'atome d'oxygène possédait lui 2 électrons en trop, faisant de lui un ion négatif (O2-). Ainsi les ions se combinent pour former une molécule électriquement neutre (Fe2O3).

Hors dans une équation chimique, l'ensemble des charges électriques des réactifs (à gauche de la flèche) doit être égale à l'ensemble des charges électriques des produits (à droite de la flèche). Et dans notre cas, il se trouve que l'acétate est un sel (molécule électriquement chargé) dont la charge est négative. On doit donc l'écrire (CH3COO)-.
    Et si ce sel s'assemble avec un ion fer III, on obtient l'équation suivante :
    Fe3+ + (CH3COO)-
    Une fois cette équation équilibrée pour obtenir une molécule électriquement neutre, on obtient :
    Fe3+ + 3(CH3COO)- =====> Fe(CH3COO)3

Bon. Prenez un doliprane Émile.

Pour passer de la première à la deuxième équation, il suffit de multiplier les atomes entre parenthèses par le facteur multiplicateur présent derrière.
    Exemple:
    Fe(CH3COO)3 = Fe(C2H3O2)3 = FeC6H9O6

Si vous faites ça pour toutes les molécules, il ne vous reste plus qu'à équilibrer l'équation pour avoir le même nombre d'atomes du côté des réactifs et du côté des produits, ce qui donne :
    Fe2O3 + 6C2H4O2 =====> 2FeC6H9O6 + 3H2O

FC05

Citation Envoyé par Apitronix Voir le message
    Super l'explication. C'était limpide... (normalement sur un forum, on aide ceux qui ne comprennent pas. Bref, on va pas épiloguer.)
    Ben, tu te pointes près de 10 après pour dire que Moco c'est trompé, forcément ça coince.
    Et t'as de la chance pour ce genre d'interventions, d'habitude je sors le 12 chargé à la chevrotine.

PS : je suis là depuis 2005 et j'ai du relever 2 ou 3 erreurs de Moco, mais ça ne compte pas face aux centaines de réponses qu'il a pu donner et que je n'aurai jamais pu faire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

1. Réaction marbre + vinaigre
    Par invite51b47e9f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2011, 22h49
  2. réaction calcaire plus vinaigre
    Par invite98330d04 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 19h29
  3. Réaction type bicarbonate + vinaigre
    Par invite9b7f9369 dans le forum Chimie