courbe logN=f(t)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

courbe logN=f(t)



  1. #1
    smack44

    Red face courbe logN=f(t)


    ------

    Bonsoir,

    Nous devons étudier la croissance d'une souche d'Acetobacter, et j'ai un soucis pour tracer la courbe logN=f(t) en justifiant le choix de l'ordonnée LnN.

    Le choix de LnN au lieu de N est nécessaire dans la mesure où l'on souhaite linéariser en courbe la phase exponentielle pour pouvoir ensuite 'interpréter.

    Par contre j'ai des données t(heures) de 0 à 17 et ensuite N si j'ai bien compris je dois calculer le logN de chaque N ou le Ln de N.
    Qui peux m'expliquer SVP?

    Merci à vous pour votre aide

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : courbe logN=f(t)

    Bonjour,

    Vous avez bien compris le principe. Par contre je ne comprends pas trop votre interrogation : il faut bien calculer pour chaque t le log(N) correspondant, où est le problème ?
    Si le problème c'est ln ou log, vous prenez celui que vous voulez (mais il est préférable de respecter le texte du TP).
    Dernière modification par gts2 ; 04/02/2023 à 21h49.

  3. #3
    smack44

    Re : courbe logN=f(t)

    On me demande de tracer la courbe logN=f(t) en justifiant le choix de l'ordonnée LnN d'où mon interrogation d'un côté on me demande de tracer la courbe avec log mais en justifiant le choix de l'ordonnée qui est Ln.
    Donc j'ai calculé les deux mais je doute ? et j'ai utilisé Ln en ordonnée donc j'ai modifié le titre Ln N =f(t)


    Autre problème sous excel je dois chercher le coefficient directeur de la partie phase exponentielle mais je trouve le coefficient directeur de ma courbe totale?

  4. #4
    MissJenny

    Re : courbe logN=f(t)

    qu'appelles-tu log et Ln ? pour moi c'est la même chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : courbe logN=f(t)

    Le choix de ln est en effet plus adapté ici, c'est peut-être une faute de frappe de l'auteur.

    Pour ce qui est de Excel je suis très peu compétent, mais je suppose qu'à partir de la courbe totale, vous devez pouvoir estimé visuellement la zone linéaire, et refaire un graphe en sélectionnant dans le tableau la zone correspondante

  7. #6
    XK150

    Re : courbe logN=f(t)

    J'ai encore du papier semi- log Cranson à la maison !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    gts2

    Re : courbe logN=f(t)

    Remarque : si vous cherchez le temps de génération c'est log2 qui sera le plus adapté.

  9. #8
    smack44

    Re : courbe logN=f(t)

    Je viens de refaire le graphique avec cette fois le log de N mais je ne sais pas comment graphiquement j'arrive à trouver le temps de génération.
    Je prends un temps qui se trouve dans la partie exponentielle de la croissance de la bactérie et ensuite je ne sais pas je n'arrive pas à trouver la méthode.

  10. #9
    gts2

    Re : courbe logN=f(t)

    Le temps de génération est le temps pour doubler N

    Avec log2(2) : log2(N x 2)=log2(N)+log2(2)=log2(N)+1

    Il suffit donc de prendre deux points espacés de 1 selon l'ordonnée et de mesurer le temps correspondant.
    Pour des problèmes de précision, il vaut mieux, bien sûr, prendre des points espacés de M entier.

    Avec log (ou ln) : log(N x 2)=log(N)+log(2), donc le temps de génération est le temps nécessaire pour augmenter l'ordonnée de log(2), autrement dit la pente de votre droite est log(2)/tgen.

    Il y avait peut-être autrefois des papiers semi-logarithmiques en base 2 ?

  11. #10
    smack44

    Re : courbe logN=f(t)

    J'ai omis de vous préciser une donnée dans le texte on "prendra log2=0,3"

  12. #11
    gts2

    Re : courbe logN=f(t)

    Donc c'est bien le log(N) qu'il faut tracer.

  13. #12
    smack44

    Re : courbe logN=f(t)

    Je vous joins plus bas les données et graph pour mieux comprendre, j'ai placé les différentes phases sans trop de certitude quand au choix exact du temps.
    La relation existant entre logNt (logN au temps t) et logN t+G (log N au temps T+G),avec t+G étant pris en phase exponentielle de croissance est la suivante:

    log2(N x 2)=log2(N)+log2(2)=log2(N)+1

    Après calcul et détermination sur la courbe
    log2(N x 2)=6,12 +0,3
    log2(N x 2)= 6,42

    J'obtiens G=0,5 heures soit 30mn


    Courbe souche Acetobacter.xlsx

  14. #13
    smack44

    Re : courbe logN=f(t)

    Courbe souche.xlsx

    Avec le bon fichier désolée

  15. #14
    gts2

    Re : courbe logN=f(t)

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    log(N x 2)=6,12 +0,3 ; log(N x 2)= 6,42
    Pour 6,12 je lis 7h ; pour 6,42 je lis 7,86 h soit une différence de 0,86 h.

  16. #15
    gts2

    Re : courbe logN=f(t)

    Je rappelle ma remarque précédente : Pour des problèmes de précision, il vaut mieux, bien sûr, prendre des points plus espacés.

    Autre remarque : pour vieux voir les données, prendre une échelle verticale sans inclure le zéro.

  17. #16
    smack44

    Re : courbe logN=f(t)

    J'ai modifié l'échelle comme indiqué

    Courbe souche.xlsx

    Vous me confirmez que la relation existant entre logNt (logN au temps t) et logN t+G (log N au temps T+G),avec t+G étant pris en phase exponentielle de croissance est la suivante:

    log2(N x 2)=log2(N)+log2(2)=log2(N)+1


    J'obtiens G=0,86 heures soit 51mn 36 s

  18. #17
    gts2

    Re : courbe logN=f(t)

    C'est bien cela : log2(N(t))=log2(N(0))+t/tgen (ou log(N(t))=log(N(0))+t*log(2)/tgen)

  19. #18
    smack44

    Re : courbe logN=f(t)

    ok merci

    Ensuite j'ai calculé le taux de croissance μ xexponentielle

    le taux de croissance maximum peut être déterminé graphiquement, durant la phase exponentielle de croissance soit :
    μ = (log2N2 - log2N1) / t2 - t1

    μ = 6,42- 6,12/ 7,86 - 7,00
    μ = 0,3/0,86
    μ =0,349

    Je suis censée trouver un taux de croissance avec cette formule or 0,349x100=34,9% ce qui est très peu étant donné que je suis dans la phase exponentielle.

    pas très claire!

  20. #19
    gts2

    Re : courbe logN=f(t)

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    μ = (log2N2 - log2N1) / t2 - t1 ; μ = 6,42- 6,12/ 7,86 - 7,00
    Non cohérent : 6,42 est un log décimal pas un log en base 2
    Il faudrait connaitre la définition du taux de croissance : si c'est , alors c'est μ = (ln N2 - ln N1) /(t2 - t1) ce qui donne 0,82

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Je suis censée trouver un taux de croissance avec cette formule or 0,349x100=34,9% ce qui est très peu étant donné que je suis dans la phase exponentielle.
    Ce n'est pas un pourcentage mais l'inverse d'un temps 0,82 h-1

  21. #20
    smack44

    Re : courbe logN=f(t)

    Ok μx=la vitesse de croissance des bactéries par unité de temps

    μx = Lnx2-Lnx1/(t2-t1) je ne pensais pas utiliser les Ln
    μx = 14,78-14,09 /7,86 - 7,00
    μx = 0,80 h-1


    Si je vérifie la concordance entre les résultats le temps de génération G=0,86 heures avec la relation log2(N(t))=log2(N(0))+t/tgen

    G (temps de génération) est le doublement de la population Nt+G=2Nt et Ln2 Nt=Ln Nt+ Ln2 mais je ne vois pas le lien entre les 2 et donc impossible de savoir si mon résultat est cohérent!

  22. #21
    gts2

    Re : courbe logN=f(t)

    C'est un problème de vocabulaire lié aux notations biologiques :

    Le temps de génération est défini à partir du doublement donc N=N0 x 2^(t/tgen)
    Le taux de croissance peut être considéré comme l'inverse du temps caractéristique tau de l'exponentielle : si N=N0 x exp(t/tau) donne

    Comme 2x=exp(x ln(2)) cela donne et 0,80 h-1=ln(2)/(0,86 h) donc OK

    Remarque : μx n'est pas la vitesse de croissance des bactéries par unité de temps : une vitesse par unité de temps est une accélération ; un taux est une grandeur relative ici c'est la vitesse de croissance divisée par la quantité de bactéries.

  23. #22
    smack44

    Re : courbe logN=f(t)

    Merci pour toutes vos explications et le temps accordé. Bon dimanche

  24. #23
    smack44

    Re : courbe logN=f(t)

    Bonsoir

    Je reviens sur l'exercice cette fois ci la souche Ecoli et je rencontre un soucis dans le calcul du temps de génération. Je vous joins à nouveau le fichier avec les données

    Courbe souche.xlsx

    Je trouve 0,50 pour le G
    et 1,284 h-1 pour le taux de croissance
    Quand je vérifie les données ce n'est pas correct et je n'arrive pas à trouver mon erreur.
    Merci par avance

  25. #24
    gts2

    Re : courbe logN=f(t)

    Vos deux points sont espacés de 0,28 différent de 0,30=log(2)

    D'autre part : il vaut mieux prendre deux points éloignés pour améliorer la précision

    Je trouve G=0,56 h et mu=1,23 h-1

  26. #25
    smack44

    Re : courbe logN=f(t)

    μ=(LnN2-LnN1)/T2-T1
    μ= (13,95-13,31)/3,56-3,5
    μ= 1,14

    J'étais à 1,28h-1 et maintenant je suis à 1,14 h-1

    Malheureusement je n'est pas le temps de refaire le graphe je l'ai imprimé mais la prochaine fois je tâcherai de prendre des points plus éloignés dans la phase exponentielle

  27. #26
    gts2

    Re : courbe logN=f(t)

    Ce n'est pas 3,56-3,5 mais 3,5-3 ce qui donne mu=1,3

  28. #27
    smack44

    Re : courbe logN=f(t)

    vous m'avez dit plus haut "Je trouve G=0,56 h et mu=1,23 h-1 "

  29. #28
    gts2

    Re : courbe logN=f(t)

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    vous m'avez dit plus haut "Je trouve G=0,56 h et mu=1,23 h-1 "
    Je confirme. Je voulais simplement signaler que votre calcul conduit plus précisément à 1,28 (cohérent avec votre message #23) plus proche de 1,23 (0,05 d'écart) que 1,14 (0,09).
    Dernière modification par gts2 ; 08/02/2023 à 19h22.

  30. #29
    smack44

    Re : courbe logN=f(t)

    comment vous arrivez à G=0,56 h et mu=1,23 h-1

  31. #30
    gts2

    Re : courbe logN=f(t)

    J'ai fait une régression linéaire sur la zone exponentielle.
    Si N=N0 2^t/G ; soit log(N)=log(N0) + t/G*log(2) ce qui donne G=0,563 et mu=ln(2)/G=1,23

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Temps courbe et espace courbe
    Par externo dans le forum Discussions libres
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/01/2022, 06h39
  2. Courbe caractéristique de la pompe vs courbe de réseau
    Par invite578164a5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2015, 14h28
  3. Longueur de courbe et surface entre courbe 3D
    Par invite7ec01bdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/09/2014, 17h01
  4. Courbe d'Aston/ Courbe de Segré/ Stabilité
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 13h14
  5. Détermination de courbe stress-strain (courbe de traction)
    Par invite25a0cf54 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2012, 13h48