H+ ou H-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

H+ ou H-



  1. #1
    Nemoclay

    H+ ou H-


    ------

    Bonjour,

    D'après ce que j'ai pu voir l'ion H+ est plus commun que l'ion H-. C'est un fait que j'ai du mal à comprendre, dans la mesure où l'ion H- respecte la règle duet et possède du coup la même configuration électronique stable que l'hélium.

    Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer...

    -----
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : H+ ou H-

    Salut,

    L'énergie d'ionisation de l'hydrogène est particulièrement élevée (13.6 eV) donc dans une liaison, c'est plutôt lui qui a tendance à donner son électron (par exemple dans les liaisons acides, l'hydrogène porte une charge positive). Pour une question de gain d'énergie. Ca se voit aussi dans le tableau périodique donnant l'électronégativité (et sa signification !), https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...9gativit%C3%A9 : l'hydrogène c'est 2.2 alors que par exemple le chlore c'est 3.16.

    Et donc lorsque ce H est libéré par exemple en solution, c'est plus souvent H+ qu'autre chose.

    Une petite confirmation est la bienvenue (il y a longtemps que j'ai fait de la chimie)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    XK150

    Re : H+ ou H-

    Salut ,

    H+ , c'est le proton ; H- , c'est l'hydrure

    L 'hydrure est un atome d'hydrogène qui possède un électron supplémentaire. Cela signifie qu'il s'agit d'un ion ou d'un anion chargé négativement . C'est pourquoi l'ion hydrure (H-) a le signe moins qui le distingue d'un atome d'hydrogène ordinaire (H). Parfois , deux points après le H signifient que cet ion a deux électrons au lieu d'un seul. L'électron supplémentaire signifie que H- n'est pas un radical libre mais il n'est pas stable ,
    car cette forme d'hydrogène est une base très forte (extrêmement alcaline) qui réagit avec l'eau pour produire de l'hydroxyde (OH - et de l'hydrogène moléculaire (H 2 ).

    H : – + H 2 O –> H 2 O + OH –

    L'hydrure (H: – ) réagit également avec les métaux pour former des composés chimiques qui sont des agents réducteurs.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : H+ ou H-

    Merci Xk.

    Il me semble que ton explication est fort complémentaire de mon explication. J'espère ne pas avoir dit de bêtise plus haut.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : H+ ou H-

    Je ne vois pas en quoi la rareté de l'anion hydrure est liée à son énergie d'ionisation élevée car le Fluor a une énergie d'ionisation plus élevée et pourtant il a tendance à former un anion F-. Par contre sa faible electronegativité me paraît être la meilleure explication.
    Dernière modification par Nemoclay ; 08/02/2023 à 11h17.
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : H+ ou H-

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Je ne vois pas en quoi la rareté de l'anion hydrure est liée à son énergie d'ionisation élevée car le Fluor a une énergie d'ionisation plus élevée et pourtant il a tendance à former un anion F-. Par contre sa faible electronegativité me paraît être la meilleure explication.
    D'accord j'ai dit partiellement une bêtise, excuse moi, je ne devrais pas me précipiter en chimie, c'est trop vieux dans ma mémoire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    moco

    Re : H+ ou H-

    On ferait mieux de dire simplement que le ion hydrure n'existe pas dans l'eau, avec lequel il réagit énergiquement selon :
    H- + H2O --> H2 + OH-

  9. #8
    chimhet

    Re : H+ ou H-

    Bonjour,
    Quand vous dites que H+ n'a pas le Duet, c'est vrai et faux.
    C'est vrai quand c'est H+ seul. Mais en solution, il forme une liaison ( H3O+ si on est dans l'eau) et alors les H ont tous 2 e- et l'O a 8e- / Tout le monde est content.
    C'est très rare d'avoir H+ seul.
    H- existe dans l'eau comme intermédiaire réactionnel.