Radiateur en aluminium, risque d'hydrolyse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Radiateur en aluminium, risque d'hydrolyse ?



  1. #1
    herman

    Radiateur en aluminium, risque d'hydrolyse ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question très "pratico-pratique" mais impossible de trouver l'information avec des arguments auprès d'un plombier.

    J'hésite à poser des radiateurs en aluminium à la place de radiateurs en acier et certains plombiers me disent "le problème des radiateurs en aluminium est qu'ils vont faire une réaction d'hydrolyse avec l'eau".... mais je ne vois pas comment c'est possible. Avez-vous une idée sur le sujet ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Radiateur en aluminium, risque d'hydrolyse ?

    Hydrolyse ou électrolyse ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Radiateur en aluminium, risque d'hydrolyse ?

    Bjr ,

    L’aluminium est utilisé pour les radiateurs car il est très résistant et est un excellent conducteur de chaleur.

    Il me semble que l'on peut ajouter un produit caloporteur pour éviter ces pb de corrosion .
    Cordialement

  4. #4
    herman

    Re : Radiateur en aluminium, risque d'hydrolyse ?

    Bonjour,

    Oui je me suis posé la même question (hydrolyse ou électrolyse ?) mais il parle bien d'hydrolyse, et quand je demande une explication voici ce qu'il me répond :
    "L aluminium non anodisé (et d autant plus en fonte d alu )au contact de l eau de chauffage interagit en oxyde d aluminium pulvérulent

    fait une poudre donc composée d alu et d oxygene prélevé a l eau qui donne de l hydrogène
    Et il n y a pas de couche protective ( pulvérulent)

    il existe des passivant mais ils ont tendance avec l age a etre agressif ou faciliter les fuites au joint"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Radiateur en aluminium, risque d'hydrolyse ?

    Bjr,
    Il n'y a aucun problème si le fluide caloporteur (ici l'eau j'imagine), est additivé d'un inhibiteur de corrosion multi-fonctions. J'ai moi même une installation complexe tout cuivre, à 26 radiateurs mixant allègrement selon les niveaux, convecteurs en tôle d'acier, radiateurs en fonte et radiateurs en "fonte" d'aluminium. Tout ceci depuis plus d'un quart de siècle.
    Il y a plus de risques à mixer cuivre, tubes acier galva et raccords gaz en fonte malléable zinguée, sur un simple cumulus électrique d'ECS.
    Comprendre le pourquoi du comment n'est absolument pas un passage obligé. Il s'agit principalement de corrosion électrochimique de 2 types, par formation de piles locales et par association électrique et électrochimique entre deux métaux (ou alliages). Voir diagrammes d'Evans. La protection contre la corrosion par l'utilisation d'inhibiteurs (cathodiques/anodiques), s'explique très bien mais reste un peu ardue sans les pré-requis.
    Par exemple, le premier qui me vient à l'idée :FERNOX "Central Heating Protector + Filter Fluid" 500 ml pour 130 l env. 40€
    www.fernox.com
    Cdt

  7. #6
    yaadno

    Re : Radiateur en aluminium, risque d'hydrolyse ?

    bjr:
    pour produire un effet de pile maxi dans une installation de chauffage il suffit d'avoir en présence d'eau des radiateurs en alu et des canalisations en cuivre;
    le phénomène peut être prévisible en consultant l'echelle de nernst;alu:-1.67V;cu:+o.34
    Donc si on peut éviter...préférer des canalisations acier ou PE
    Cependant,pour avoir utilisé cette association pendant + de 10ans,je peux dire qu'il faut monter des purgeurs automatiques sur chaque radiateur car le dégazage est quasi permanent;
    côté corrosion je n'ai rien vu,mais le liquide caloporteur (de qualité et agréé ANSES) a été changé au bout de 6 ans après contrôle;
    cdlt

  8. #7
    herman

    Re : Radiateur en aluminium, risque d'hydrolyse ?

    Merci pour vos réponses.

    Oui c'est bien ce qui me semblait, la logique "bi-métaux" s'applique aussi bien pour un mélange de radiateur alu et acier que pour un "full alu" avec des canalisations en cuivre... mais du coup tu dis qu'il faut des purgeurs automatiques si on a des canalisations en cuivre ? mais si tout est en PE (ce qui semble le cas car c'est un appartement neuf en VEFA et je crois que le plombier a tout fait en PE) alors pas besoin de purgeur auto ?

  9. #8
    yaadno

    Re : Radiateur en aluminium, risque d'hydrolyse ?

    En principe non;c'est vrai que c'est 10 euro contre 1.5;
    cdlt

  10. #9
    herman

    Re : Radiateur en aluminium, risque d'hydrolyse ?

    Oui dans tous les cas je prendrai des autos de toute façon .
    Non mais j'essaye surtout de savoir si je dois privilégier alu ou acier... et les plombiers ne m'aident pas beaucoup car ils ont un avis construit empiriquement, basé sur leur exp, et pas sur des arguments scientifiques. Donc les radiateurs évoluant beaucoup (et comme je vise des radiateurs qu'ils ne connaissent pas (leroy merlin https://www.leroymerlin.fr/produits/...-36296260.html) ben je suis perdu ^^

  11. #10
    yaadno

    Re : Radiateur en aluminium, risque d'hydrolyse ?

    et les plombiers ne m'aident pas beaucoup car ils ont un avis construit empiriquement,

    surtout s'ils ne vendent pas le produit! dde des conseils sur ceux qui sont vendus par cedeo pour voir;
    A qui donc sont-ils vendus tous ces radiateurs alu?
    cdlt

  12. #11
    40CDV20

    Re : Radiateur en aluminium, risque d'hydrolyse ?

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    ben je suis perdu ^^
    Bjr,
    Je ne crois pas un seul instant qu’un véritable professionnel de « monteur en installations sanitaires et chauffages » (CAP/BEP/BEI, autres sans doute), soit d'une nullité absolue en chimie des solutions aqueuses, car c’est de ceci qu’il s’agit. Ce ne sera pas pour autant un électro-chimiste ou un corrosioniste de tout premier ordre, car il n’a nul besoin de savoir jongler avec les bases de la thermodynamique et de la cinétique électrochimique.
    De mon avis et tout au moins chez nous, les artisans tous corps confondus, rechignent à discuter technique avec leurs clients, qu’ils savent « repus de webinfos » et pas nécessairement de celles du bon web !
    Dans la question posée il y a deux aspects à considérer. Ils sont d’égale importance et curieusement très souvent, l’un des deux passe allègrement à la trappe.
    1-Radiateurs acier VS alu, quel écart en termes de comportement thermique.

    En fait aucun, ces deux matériaux sont tous deux d'inertie très moyenne, ils montent en température assez rapidement et se refroidissent presqu'aussi rapidement. C’est très marqué en énergie GN, nettement moins en fioul.
    In fine, c'est une affaire de budget, de plus qualitatif perçu et par une grande liberté de formes, donc de design

    2-Pour ce qui est d'une éventuelle corrosion galvanique
    La tendance actuelle est d’associer un générateur à échangeur thermique tout inox et des liaisons en multicouche. Pour du made in CE, le titre de chrome dans l’acier inox varie de 13 à 18% ce qui garantit une valeur de potentiel de piqûration élevée, laquelle conditionne une bonne auto-réparabilité du film passif. S’il existe ici ou là des gênes made in RPC, il n’est pas rare de trouver des inox à la valeur plancher de 10.5%. En dessous, l’appellation inoxydable est abusive donc frauduleuse. Dans cette situation l’auto-réparabilité relève du vœu pieu.
    Il est bon de rappeler que les tables de potentiels résultent d’essais standardisés et normés en électrolyte chloruré [ClNa 0.02M +23°C pH 6.6+/- 0.05]. Les valeurs relevées sont pour nombres très approximatives car les nuances/états des alliages fau(x)sses ou incomplèt(e)s. Ceci étant, il faut une certaine pratique pour exploiter ce type de tables.
    Dans l’installation décrite, il n’existe aucune liaison électrique physique permanente d’identifiée reliant les matériaux métalliques constitutifs (inox-acier ou inox-6061). De fait, une éventuelle corrosion électrochimique en milieu aqueux (à toujours considérer comme possible et c'est une règle), ne peut donc se manifester que par le fluide caloporteur.
    Et ceci se maitrise parfaitement par des inhibiteurs

    Il n'y a pas matière à "être perdu" tout comme il est il n'est pas bien placé de parler "d'hydrolyse"
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2017, 12h42
  2. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par marwand dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 18h20
  3. sonde à distance radiateur - risque incendie
    Par lachantilly dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2016, 16h22
  4. Radiateur aluminium
    Par invite45396c89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2010, 09h20
  5. Association radiateur aluminium et fonte ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2009, 15h07