Chlorure de cobalt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chlorure de cobalt



  1. #1
    le potier

    Chlorure de cobalt


    ------

    Le chlorure de cobalt donne une jolie couleur bleu en poterie Raku .
    Si je mets de l'oxyde de cobalt dans un pot en verre et que j'ajoute de l'acide chlorhydrique .Est que j'obtiendrai du chlorure de cobalt?
    Quelle quantité de cobalt faut il pour 100 cm3 d'HCL
    Merci de m'éclairer
    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chlorure de cobalt

    La réponse à cette question dépend de la concentration de ton acide chlorhydrique. L'oxyde de cobalt réagit avec HCl pour former du chlorure de cobalt, mais sa couleur varie avec la concentration en HCl.

  3. #3
    le potier

    Re : Chlorure de cobalt

    Bonsoir
    J'ai mis 1g d'ox de cobalt pour 20 g d'Hcl .l'ox de cobalt est pas complètement dissous .La couleur est noire. Mon acide du commerce est titrée 7%.
    J'ai lu dans le forum (discussions similaires )que l'ox de cobalt était attaqué par l'acide nitrique .Est ce que ça donne du nitrate de cobalt. Est ce que la manipulation est dangereuse .
    De même avec de l'acide sulfurique est que j'obtiens du sulfate de cobalt.
    Merci pour vos conseils
    Cordialement.

  4. #4
    moco

    Re : Chlorure de cobalt

    Si tu utilises de l'acide HCl à 7%, c'est hélas un peu peu. L'acide concentré du commerce est à 36% HCl. Si tu prends 20 g de HCl à 7%, cela fait 1.4 g de HCl pur, donc 0,027 mol HCl. C'est de quoi dissoudre 2 g d'oxyde de cobalt. Mais cette dissolution peut être très lente.
    L'oxyde de cobalt réagit avec l'acide nitrique pour faire du nitrate de cobalt. Et il réagit avec l'acide sulfurique pour faire du sulfate de cobalt. Aucune de ces réactions ne sont dangereuses. Elles ne dégagent pas de gaz. Elles chauffent un peu certes, mais juste assez pour chauffer l'eau de quelques degrés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chlorure de cobalt

    Bonjour,

    Contrairement à ce qu'il a été dit, toutes ces réactions sont potentiellement dangereuses. Les acides concentrés ne sont pas à manipuler de façon anodine. Il faut un minimum d'équipement de protection quand on les utilise (acides qui ne devraient pas trop être utilisés de façon "ludique" chez soi...). Il faut aussi penser aux retraitements des déchets, on ne se débarrasse pas d'acide nitrique ou sulfurique comme ça.

  7. #6
    ecolami

    Re : Chlorure de cobalt

    Bonjour,
    Dans une application a haute température l'oxyde de cobalt convient, il est inutile de le transformer en sel. Faites un test, vous verrez.

  8. #7
    le potier

    Re : Chlorure de cobalt

    Bonjour
    D'accord pour l'utilisation en Ht T° (1280°).Moi je voudrais l'utiliser en basse T° (800° à900°)Cuisson des poteries dans un fut en fer .Les pots sont au bas du fut .je rempli de bois et le feu descend vers le bas.
    Merci pour votre remarque
    Bonne journée

  9. #8
    ecolami

    Re : Chlorure de cobalt

    Le Chlorure , nitrate, sulfate etc...se décomposent vers 800°C et sans doute bien avant pour former de l'oxyde qui au contact de la silice forme un silicate bleu violet.
    Si vous ne voulez (pouvez) pas chauffer tout un four testez avec un chalumeau en restant au rouge vif.

Discussions similaires

  1. chlorure de cobalt + butanol
    Par chemistry1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2021, 09h45
  2. Chlorure de cobalt
    Par invited7d8ed7b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2013, 21h22
  3. Chlorure de cobalt
    Par invite35dfc402 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2010, 14h08
  4. Chlorure de cobalt
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2008, 15h38
  5. chlorure de cobalt
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2005, 10h18