Fabriquer du bicarbonate de soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fabriquer du bicarbonate de soude



  1. #1
    invite388b8593

    Fabriquer du bicarbonate de soude


    ------

    Bonjour


    Est ce que quelqu'un sait comment fabriquer du bicarbonate de soude a partir d'éléments d'ingrédients naturels donc des ingrédients que l'on peut trouver dans la nature .. ?
    J'aimerais aussi savoir comment fabriqué de la soude caustique ..

    Merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Bonjour Elfi,

    Bienvenue sur Futura.

    Pour le bicarbonate, on verra ce que nos amis chimistes peuvent dire.

    Mais pour la soude, je craint qu'on ne puisse donner d'informations, c'est un produit à risque (et sur un forum public accessible à tous, ce serait assez irresponsable).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Il faut utiliser des cendres, c'est assez connu, il y a plein de tuto sur internet.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite388b8593

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Des cendre pour faire du bicarbonate de soude ??? Sur YouTube il y'a des Tito pour faire de la lessive avec des cendre mais pas pour la fabrication du bicarbonate ou la soude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite388b8593

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Ha ..vu que la soude est un produit que l'on peut acheter facilement je pense que fabriqué a partir de matériaux naturel ca doit etre difficile on doit pas avoir une grande quantité donc je pensai pas que ça poserai problèmes...

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Citation Envoyé par Elfi976 Voir le message
    Des cendre pour faire du bicarbonate de soude ??? Sur YouTube il y'a des Tito pour faire de la lessive avec des cendre mais pas pour la fabrication du bicarbonate ou la soude
    ce qu'on obtient avec les cendres est une solution plus ou moins diluée de soude et de potasse (et un tas d'autres trucs en impureté, les cendres n'étant pas un mélange simple...). Note au passage : gants et lunettes ou masque obligatoires, comme surement précisé dans les tutos.
    En laissant à l'air libre cette solution, elle va se carbonater toute seule. C'est lent et ça s'arrêtera peut-être au carbonate. On peut surement finir le travail avec une eau gazéfiée au dioxyde de carbone (attention les réactions acide-base dégagent de la chaleur, bien qu'ici on sera probablement très dilué).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Citation Envoyé par Elfi976 Voir le message
    Ha ..vu que la soude est un produit que l'on peut acheter facilement je pense que fabriqué a partir de matériaux naturel ca doit etre difficile on doit pas avoir une grande quantité donc je pensai pas que ça poserai problèmes...
    Ce n'est pas parce qu'on peut l'acheter ni qu'il y a des tutos que c'est sans danger Ceci dit, si c'est dilué il y a quand même peu de risque.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Après, acheter du bicarbonate de sodium dans une grande surface me parait le protocole le plus simple et sécurisé...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite388b8593

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    merci beaucoup pour ta réponse détaillée oui en effet plus facile d'acheter tout fait mais je souhaitai essayer de fabriquer du savon solide ( et il faut de la soude ) de A a Z sans rien acheter faire un petit atelier pratique (avec gant et protection bien sur ). Merci encore pour ta réponse

  11. #10
    invite388b8593

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    oui c'est sur que on peut ce blessé avec une petite quantité … je parlait de la quantité plutôt dans le sens ou certain cherche a fabriquer des produit dangereux pour ensuite faire des choses répréhensible et ou la ca n'aurait aucun intérêt . après pour tout bricolage ou expérience il faut faire attention et savoir ce protéger au maximum des accident ….

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Citation Envoyé par Elfi976 Voir le message
    merci beaucoup pour ta réponse détaillée oui en effet plus facile d'acheter tout fait mais je souhaitai essayer de fabriquer du savon solide ( et il faut de la soude ) de A a Z sans rien acheter faire un petit atelier pratique (avec gant et protection bien sur ). Merci encore pour ta réponse
    si c'est pour faire du savon, alors c'est à base de cendres aussi, pareil, plein de tutos sur internet.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    moco

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Bonsoir,

    Attention.

    Il existe deux sortes de soude. La soude ordinaire, qui est du carbonate de sodium Na2CO3, et la soude caustique qui est de l'hydroxyde de sodium NaOH, et qui est dit caustique, parce qu'elle attaque la peau. Les cendres ne contiennent que de la soude ordinaire. Pour faire du savon, la soude ordinaire ne convient pas. Il faut de la soude caustique. On peut transformer la soude ordinaire en soude caustique en faisant réagir sa solution avec de la chaux éteinte Ca(OH)2. C'est ainsi que l'on faisait au moyen-âge. Voyons un peu ce procédé archaïque.

    On commence par calciner du calcaire CaCO3 à très haute température, jusqu'à ce que CaCO3 perde CO2 selon la réaction CaCO3 --> CaO + CO2. On récupérait la chaux vive CaO après refroidissement. On la traitait avec de l'eau pour la transformer en chaux éteinte Ca(OH)2, selon l'équation CaO + H2O --> Ca(OH)2.
    Puis on versait cette chaux éteinte dans une solution de soude ordinaire. Il se produit alors une réaction :

    Ca(OH)2 + Na2CO3 --> CaCO3 + 2 NaOH

    Il se forme une dépôt de CaCO3 insoluble, et il reste une solution de NaOH. On sépare CaCO3 de la solution de NaOH par filtration. Mais cette filtration est difficile, car la solution de NaOH est très visqueuse et traverse mal les filtres. C'est un peu comme du miel, et ce n'est pas facile de filtrer du miel.

    Mais bref, on obtient une solution de soude caustique que l'on agitait avec de l'huile végétale. Au bout d'une nuit on obtient du savon, mélangé à de la glycérine. On ajoute du sel pour faire précipiter le savon solide, qu'il faut filtrer une deuxième fois.

  14. #13
    invite388b8593

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Merci.... C'est très complet .... Le procédé est bien expliquer... ...

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Salut,

    Je tenais à m'excuser pour la mauvaise impression dû à mon avertissement. Mais je ne connaissais pas l'application, et je voulais juste être prudent.
    (moi aussi j'ai fabriqué du savon étant jeune, bon, il n'était pas très réussi, j'ai toujours eut une bonne tête mais la nature équilibrant toujours tout, elle m'a doté de mains avec dix pouces )

    Bonne continuation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    invite388b8593

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Non au contraire pas a t'excuser .c'est bien de prévenir les gens. Sur un forum impossible de savoir qui on a en face et ce que la personne sait ou non.. tout le monde nest pas conscient des dangers de certain produit et tout le monde ne cherche pas juste a faire du savon...et il est bien de prévenir les gens ... pour le savon je pense que un tout fait maison n'aura jamais le rendu de ceux du commerce a moins de s'entraîner de nombreuses foie ... Niveau tête et manuel je me plein pas la nature a trouver le bon équilibre pour moi .. Par contre elle ma doté dun peut trop de "j'en foutisme". Quand je fait pour la première foi je fait très attention mais quand après plsr essai je maîtrise je fait a l'arrache et je me blesse bêtement.. Je fini régulièrement avec des coupure et des bleu.. mais je me soigne

  17. #16
    invite388b8593

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Bon du coup on sait comment faire la soude ... Si quelqu'un sait pour le bicarbonate celui que l'on utilise en cuisine ... Ça serait super ... ;

  18. #17
    40CDV20

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Citation Envoyé par Elfi976 Voir le message
    Bon du coup on sait comment faire la soude ... Si quelqu'un sait pour le bicarbonate celui que l'on utilise en cuisine ... Ça serait super ... ;
    Bjr,
    Moco a parfaitement décrit la méthode qui permet l'élaboration de l'antique savon d'Alep. C'est vendu comme ça, très cher, sous l'appellation "à base de soude végétale"
    Quant au bicarbonate, c'est l'ambition de vouloir s'en servir en cuisine qui va caractériser la double faute à venir
    Cdt

  19. #18
    invite388b8593

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Je voudrai arriver a faire le même que celui que l'on trouve pour la cuisine..mais pas pour faire la cuisine... Y'a trop d'impureté que je saurai sûrement pas enlever et autre qui pourrai etre dangereuses ... Par contre ça sert a plein de chose pour les petite expérience ou le bricolage ou encore l'entretien de la maison... Et pour le coup sans aucun risque puisque c'est un produit inoffensif.. Après comme la soude il est sûrement plus simple de l'acheter tout fait et il ne doit pas être facile a fabriquer mais il sert a tellement de chose que savoir comment le fabriquer et tenté l'expérience m'intéresse énormément..

  20. #19
    moco

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Bonsoir,
    Au 19ème et au 20 ème siècle, on fabriquait le bicarbonate par le procédé Solvay. Mais aujourd'hui on ne le fabrique pas. On l'extrait de la mine du Wyoming aux USA. C'est bien meilleur marché. On exploite depuis 1981 une mine de bicarbonate de sodium NaHCO3 au nord de la ville de Rock Spring, à 2000 mètres d'altitude. Cette mine couvre une surface de 3400 km2. Elle est formée de 42 bancs superposés situés entre 120 m et 1100 m de profondeur. Cette mine produit, par année, 21 mégatonnes de bicarbonate, dont on transforme la plus grande partie en carbonate de sodium Na2CO3, par simple calcination. On estime la réserve totale à 60 Gt, ce qui suffira à couvrir la demande pendant plusieurs centaines d'années.

    Le procédé Solvay se fait en plusieurs étapes. On l'appelle parfois soude à l'ammoniaque. Vous allez voir pourquoi. On commence à calciner du calcaire CaCO3, qui se transforme en CaO et CO2, comme je l'ai écrit hier à 21:15. On récupère le gaz CO2 formé, et on le fait barboter dans une saumure (eau très salée) contenant aussi de l'ammoniaque NH3. Dans une telle solution, le CO2 produit du bicarbonate qui est insoluble dans l'eau salée, donc qui tombe au fond du récipient, où on le recueille par filtration.

    CO2 + NH3 + H2O + NaCl ---> NaHCO3 + NH4Cl.

    Le désavantage de ce procédé est qu'il consomme beaucoup d'ammoniaque NH3. Mais Solvay a trouvé le moyen de régénérer l'ammoniaque consommée. On récupère la solution de NH4Cl et on y ajoute de la chaux éteinte Ca(OH)2. Ceci produit un vif dégagement de gaz ammoniac NH3 selon l'équation suivante :

    Ca(OH)2 + 2 NH4Cl --> 2 NH3 + H2O + CaCl2

    Le résultat global est qu'on consomme du calcaire CaCO3, de l'eau et du sel NaCl. Tout le reste est recyclé. Et les produits issus de cette industrie sont formés du bicarbonate de sodium NaHCO3 d'une part, qui est utile, mais aussi de chlorure de calcium CaCl2, qui n'a pas d'emploi. Et personne ne sait quoi faire de ce produit. On le rejette donc à la mer, où il se dissout, car il n'est pas toxique, ni dangereux.

    Ce processus n'est pas facile à reproduire en laboratoire, à cause de la nécessité de recourir à courant de gaz NH3 dont l'odeur est insupportable.
    Dernière modification par moco ; 19/09/2018 à 20h04.

  21. #20
    invite388b8593

    Re : Fabriquer du bicarbonate de soude

    Merci pour ta réponse ... Vraiment instructif et super bien expliqué... Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Evolution bicarbonate de soude et cristaux de soude dans eau
    Par invitedc825edf dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/11/2017, 08h29
  2. Fabriquer du bicarbonate de soude
    Par invitefbeff6d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2016, 15h29
  3. Bicarbonate de soude
    Par invite1a7c9b9d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2011, 16h45
  4. Bicarbonate de soude => Carbonate de soude ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 23h17
  5. bicarbonate de soude?
    Par invitea03fec24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 09h33