Préparation d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Préparation d'une solution



  1. #1
    doudouu12

    Préparation d'une solution


    ------

    Bonjour, j'ai une question:
    Afin de nettoyer la paillasse après manipulation une solution détergente antiseptique diluée doit être réalise. Le fournisseur recommande une dilution de 1/4 en eau pour l'utilisation du détergent. Un volume final de 100mL sera réalisé .
    Pour réaliser le détergent dilué on dispose de solution mère de détergent ( volume 40mL) : préciser les volumes et les calculs réalises.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Préparation d'une solution

    Avant toute chose lis EXERCICES et FORUM et fais ce qui est demandé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Préparation d'une solution

    Edit croisement, si on valide en même temps, ça ne va pas

    Bonjour doudouu,

    Bienvenue sur Futura.

    Attention, personne ici ne fera l'exercice à ta place.
    Il faudrait que tu précises ce que tu as fait, ce qui te pose problème. Est-ce que tu as besoin d'un coup de pouce pour démarrer ? De conseils pour ce type d'exercice ?

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    doudouu12

    Re : Préparation d'une solution

    J'essayer de diviser 1/4 par 100ml pour voir combien il faut ajt a 40ml , le resulta etait de 25 et 25+40=65 cela ne fait pas 100ml je ne c'est vraiment pas comment procéder pour résoudre cette question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Préparation d'une solution

    Merci des infos.

    Je ne saurais pas t'aider mais nos amis chimistes s'en feront un plaisir. Un peu de patience, on est dimanche
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Préparation d'une solution

    Bonjour.

    Il n'est pas dit qu'il fallait utilisé les 40 mL de détergent mais que tu disposais de 40 mL de détergent. Rien ne t’empêche d'en prendre moins.

    Que signifie "une dilution de 1/4" ? Que représente ces 25 mL que tu as calculé ?

  8. #7
    doudouu12

    Re : Préparation d'une solution

    Bonjour, je ne c'est pas ce que sa veut dire, et les 25mL Je croyais qu'on pouvez les aditionner pour faire un totale de 100mL

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Préparation d'une solution

    Pourquoi avoir divisé par 4 alors ? Les additionner avec quoi ? Pour toi c'est 25 mL de quoi ?

    Ici tu dois avoir une solution quatre fois moins concentrée que la solution mère. Dans la solution finale tu n'as donc que 1/4 de la solution qui provient de la solution mère. Le reste c'est de l'eau qu'on a ajouté. Ici tu as le volume de la solution finale, tu peux donc calculer les volumes correspondant.

Discussions similaires

  1. Préparation des solution
    Par scinerd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2016, 18h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2014, 08h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  4. Préparation d'un solution de Al3+
    Par invite9c34ce59 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 00h29
  5. préparation d'un solution
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2004, 15h49