Problématique de chimiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problématique de chimiste



  1. #1
    invite0cff496e

    Post Problématique de chimiste


    ------

    Bonjour les experts,

    J'ai un problème sur une question assez concrète relevant de la chimie il me semble...

    Voilà depuis 3 ans, mon garage fuit (infiltration venant du plafond) se répercutant sur ma voiture (carrosserie et parebrise)!
    Donc autant dire que je ne absolument rien quand je conduit et que ma voiture et toute dégueuuuue.
    J'ai tout d'abord pensé à du calcaire... et j'ai donc essayé vinagre blanc, bicarbonate de sodium, gel pour wc, acide chlorhydrique ... enfin jy suis allée créchendo dans les tentative de nettoyage... mais rien, nothing
    Etant une vraie "moldue" dans le domaine des roches, je préfère m'adresser à un expert. Le plafond de mon garage est en béton il me semble.

    Une idée pour moi? un conseil? une tentative?
    Je n'ai pas envie de devoir casser mon parebrise et d'appeler Carglass'

    Merci

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Problématique de chimiste

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème. Je parviens à enlever les dépôts avec du vinaigre blanc que je laisse agir plusieurs heures (une nuit en général). Méthode: chiffon ou papier essuie-tout généreusement imprégné de vinaigre blanc posé sur le dépôt. Ce dépôt ne semble pas être du calcaire car je ne vois pas de formation de bulles quand je dépose quelques gouttes de vinaigre, c'est probablement un silicate.

    Bon courage.
    Que sais-je?

  3. #3
    ecolami

    Re : Problématique de chimiste

    Bonsoir,
    Si les concrétions ne se dissolvent pas en milieu acide ce peut être du sulfate de calcium ou des silicates provenant d'une dissolution partielle du ciment. Les silicates adhèrent trés solidement au verre puisque ce sont des silicates aussi. La solution a essayer pour les silicate est la dissolution alcaline: il faut pour cela disposer une compresse chargée de soude caustique et laisser agir plusieurs heures, si ça se dissous ce sera long. Attention cela est valable pour le verre pas pour la carosserie!
    Quant a dissoudre du sulfate de calcium je ne sais pas. Je n'ai jamais trouvé et pourtant j'ai cherché.

  4. #4
    invite0cff496e

    Re : Problématique de chimiste

    J'essayerais alors, je vais commencer par acheter des actions (je vais surement avoir besoin de plusieurs litres)

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Problématique de chimiste

    Citation Envoyé par lolaPP Voir le message
    J'essayerais alors, je vais commencer par acheter des actions (je vais surement avoir besoin de plusieurs litres)

    Merci
    Non, non, ne faites pas ça.

    La soude caustique rend le verre opaque !

  7. #6
    ecolami

    Re : Problématique de chimiste

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Non, non, ne faites pas ça.

    La soude caustique rend le verre opaque !
    Bonsoir,
    J'ignorais! désolé! il y a peut être une question de temps: j'ai observé que des bouteille verres de soude concentrée finissaient au bout d'un stockage prolongé (plusieurs mois) par se troubler du fait de l'attaque du verre et de la précipitation de Ca (OH)2 (c'est en milieu fortement alcalin)
    La silice qui se dépose sur le verre n'est pas anhydre et elle se dissoudra plus vite que celle du verre.

Discussions similaires

  1. Ingénieur chimiste et chimiste de recherche
    Par invite7fdb48c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2011, 19h03
  2. Ingenieur chimiste et chimiste ?
    Par invite8eef6eba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2011, 11h43
  3. [BTS]Chimiste
    Par invitefbad343e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2008, 11h51
  4. bts chimiste
    Par invite95b79651 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 11h10
  5. BTS chimiste ? ou DUT chimiste???
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 18h53