Eau vivante ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eau vivante ?



  1. #1
    pupele

    Eau vivante ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu parler à plusieurs reprises ces derniers temps, de la notion d'eau "vivante / morte".

    Ce serait lié à la structure des "clusters" de molécules d'eau (liaisons hydrogènes), qui seraient - selon les tenants de ces théories - "mieux assemblés", plus ordonnés dans l'eau de source que l'eau du robinet par exemple.
    La pression, écoulement rectiligne, etc. liés aux infrastructure de pompage/approvisionnement de l'eau du robinet "casserait les clusters", et l'eau en perdrait en perdrait ses propriétés hydratantes (enfin nos cellules seraient moins hydratées).

    Bon je vous dis en vrac ce que j'ai entendu /lu, sur des pages un peu "ésotériques", du coup j'aimerais bien confronter ça au point de vue de chimistes

    Je sais que l'eau reste mystérieuse par plein d'égard, mais toutes les théories sur la mémoire de l'eau et sa "vitalité" ne m'ont pas convaincu jusqu'ici, sans doute de par la forme assez peu scientifique et rigoureuse du discours. Ca m'intéresse quand même de creuser !

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : eau vivante ?

    C'est une escroquerie, comme la mémoire de l'eau d'ailleurs.

  3. #3
    moco

    Re : eau vivante ?

    Bonjour,

    Il n'y a pas deux sortes d'eau. L'eau de source et l'eau du robinet contiennent la même eau. Elles contiennent peut-être des quantités variables de minéraux dissous, comme le calcaire. Mais le liquide eau à proprement parler est le même, et sa structure ne dépend pas de l'endroit où on le trouve (source ou robinet). L'eau n'est ni vivante ni morte. "Mort" veut dire "qui a été vivant". L'eau est comme le sel, comme l'air. L'eau, le sel et l'air ne sont ni vivants ni morts. Ils existent. C'est tout !

    Il est vrai que l'eau liquide contient des groupes de molécules plus ordonnés dans l'eau froide que dans l'eau un peu tempérée. Cela explique pourquoi l'eau a la propriété unique de se contracter en passant de 0°C à 4°C, alors que tous les liquides se dilatent par chauffage. Cette propriété étrange s'explique en disant qu'il y a des espaces vides, des lacunes, des trous dans l'eau à 0°C, et que ces trous se comblent peu à peu en passant de 0°C à 4 °C. Il existe des théories pour expliquer l'existence de ces trous, qui est basée sur les liaisons hydrogène et les clusters de molécules d'eau qui se grouperaient à 0°C par anneaux de six molécules. C'est comme si l'eau à 0°C était en réalité formée d'une solution de glace dans l'eau. En effet les molécules d'eau dans la glace s'organisent selon une structure hexagonale avec du vide au centre des hexagones. De même les flocons de neige ont une symétrie hexagonale. Et ces clusters hexagonaux disparaîtraient à 4°C.

    Mais aucun appareil de pompage ne peut casser ces clusters. La masse volumique de l'eau ne dépend pas des pompes qui la transportent d'un endroit à l'autre.

    Ces réalités n'influent pas sur les propriétés hydratantes de l'eau. De toute façon, comme nos cellules se trouvent à 37°C, ce phénomène de clusters a disparu depuis longtemps à cette température.

  4. #4
    pupele

    Re : eau vivante ?

    Merci pour les réponses,

    Juste une précision : je pense que l'appellation "eau vivante / morte" est simplement une sorte anthropomorphisme utilisés communément par les gens qui croient en ce genre de théorie. Je pense que la distinction entre organismes vivants et monde minéral est claire. J'imagine que "eau vivante" ça fait plus "santé", naturel, positif, par rapport à l'eau "morte" simplement.

    Je sais aussi que la concentration en minéraux ou autres éléments dissous dépend du milieu, et ce n'est pas de ça qu'il s'agit ici - seulement de la "structure de l'eau", pas sa contenance en différents éléments. (Ceci dit à ce niveau, je pense qu'il est établi que les tuyauteries ne sont pas toujours ce qu'on fait de mieux pour la qualité de l'eau particulièrement les vieilles canalisations et les chateaux d'eau hyper chlorés. Mais c'est un autre débat).

    Sinon, ok pour le reste de la réponse c'est ce que j'ai aussi argumenté aux amis qui défendaient cette théorie.

    J'essaie juste de comprendre quelle est la logique des gens qui parlent de "l'eau vivante", est ce qu'ils penseraient qu'une très forte pression peut "désordonner" les molécules d'eau, malgré les basses températures, et que donc ça changerait ses propriétés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : eau vivante ?

    Citation Envoyé par pupele Voir le message
    J'essaie juste de comprendre quelle est la logique des gens qui parlent de "l'eau vivante", est ce qu'ils penseraient qu'une très forte pression peut "désordonner" les molécules d'eau, malgré les basses températures, et que donc ça changerait ses propriétés ?
    Au mieux une logique de pseudo-scientifique, au pire une logique d'escroc. Il n'y a aucune base scientifique à cela.

    En plus, au sein des nappes souterraines captives, il peut aussi y avoir une certaine pression.

  7. #6
    invite06459106

    Re : eau vivante ?

    Que penser de l'eau de vie?

  8. #7
    FC05

    Re : eau vivante ?

    Citation Envoyé par pupele Voir le message
    J'imagine que "eau vivante" ça fait plus "santé", naturel, positif, par rapport à l'eau "morte" simplement.
    Oui et "morte" joue un effet repoussoir, on voit sa propre mort en consommant cette eau.
    Tout ceci montre bien qu'on cherche plus une réaction purement affective qu'une réflexion de la part de l'auditeur ce qui rend le discours suspect.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    moco

    Re : eau vivante ?

    Bonsoir,
    Cette discussion me fait penser à la fameuse conspiration autour du DHMO. Tapez DHMO sur Google, et vous serez servis. DHMO est l'abréviation du mot anglais DiHydrogen MonOxide. C'est le nom ultra-scientifique de l'eau H2O. Jusqu'ici, tout est correct.

    Mais, si vous allez sur ce site DHMO, vous apprendrez que c'est une substance épouvantable qui est l'objet d'une conspiration mondiale du silence. C'est une substance toxique qu'on trouve dans tous les poisons, dans toutes les pluies acides, dans tous les rejets industriels, et même hélas dans la plupart des boissons commerciales. Mais personne n'en parle jamais. On ne la mentionne jamais dans les analyses publiées sur les étiquettes des bouteilles d'eaux minérales. C'est une conspiration de tous les scientifiques du monde, qui sont pour une fois unanimes. Le propriétaire du site DHMO explique qu'il peut vous fournir de quoi préparer vos boissons et votre soupe de manière à ce qu'il n'y ait pas de DHMO. Ils vendent des flacons de 2 litres, 5 litres, garantis sans DHMO. Ce sont des bouteilles vides. Si vous voulez faire du sirop sans DHMO, vous achetez une de ces bouteilles, vous y mettez le sirop concentré. Et vous ajoutez de l'eau. Ainsi vous serez sûr qu'il n'y a pas de DHMO. A l'appui de leurs dires, ils citent une longue liste de clients satisfaits de leur achat, et qui recommandent la méthode en question. Ils habitent tous aux USA. Tous trouvent que leur santé s'est améliorée depuis cet achat. Il faut le voir pour le croire.
    Dernière modification par moco ; 14/10/2018 à 21h01.

  10. #9
    obi76

    Re : eau vivante ?

    Bon allez, fermeture (pata science, tout ça).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Matière...vivante..
    Par yxela dans le forum Chimie
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/05/2014, 20h49
  2. polymèristion vivante
    Par invite5683c848 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 17h47
  3. polymerisation vivante
    Par invite4da325a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 18h42
  4. planete vivante
    Par Dantferno dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2010, 13h10