J'ai 2 questions importantes sur les liaison chimiques et le bérylium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

J'ai 2 questions importantes sur les liaison chimiques et le bérylium



  1. #1
    invite5bb1ad0f

    J'ai 2 questions importantes sur les liaison chimiques et le bérylium


    ------

    bonjours je voulais juste savoir pourquoi le be (byrélium) ne réagit pas dans l'eau alors qu'il est un alcalino-terreux
    et comment on pouvait savoir si c'est une liaison ionique, moléculaire, convalente ou métallique?

    Je sais qu'une liaison ionique c'est un métal + non-métal...

    Merci!

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : j'ai 2 questions importantes sur les liaison chimiques et le bérylium

    Salut,

    Bien que le béryllium soit assez rare et très toxique, il me semble qu'il réagit bel et bien avec l'eau... Il suffit que la couche d'oxyde qui l'entoure soit retirée, par abrasion mécanique, par ex. Le béryllium en lui-même est un métal, qui fait des liaisons métalliques. Cependant une fois dans l'eau, on va former l'hydroxyde de béryllium Be(OH)2 qui est lui, ionique. (métal : béryllium, non-métal : oxygène).

  3. #3
    Resartus

    Re : j'ai 2 questions importantes sur les liaison chimiques et le bérylium

    Bonjour,

    Attention à l'orthographe. Vous avez eu deux écritures différentes (et les deux fausses) de béryllium…
    Et le symbole a toujours sa première lettre en majuscule (Be)
    Une des caractéristiques chimiques importantes d'un atome est son électronégativité, qui est en gros son "envie" de capturer un électron additionnel.
    (Il y a plusieurs échelles du nom des chimistes qui les ont introduites, mais qui donnent à peu près les mêmes valeurs). On trouve ces chiffres dans des tables, que vous devriez avoir dans votre cours de chimie

    On considère qu'une liaison entre atomes sera ionique si la différence d'électronégativité entre eux est très importante (au moins 1,7 par convention), car alors l'atome cédant perdra entièrement son électron. Et si on regarde quels sont les atomes qui ont une telle différence, c'est entre des métaux type alcalins ou alcalinoterreux et des non métaux comme oxygène, fluor, chlore, etc. Mais quand on va vers les métaux de transition et les non métaux plus bas dans le tableau, il n'y a plus assez de différence pour que la liaison soit ionique.

    En dessous de 1,7, elle sera alors covalente, c'est à dire que les deux atomes partagent un ou plusieurs électrons, mais elle sera polarisée, c'est à dire que le nuage électronique sera plus concentré autour de l'atome le plus électronégatif.
    Les molécules sont ainsi constituées de liaisons covalentes plus ou moins polarisées.
    Par exemple la liaison entre l'oxygène et les hydrogènes dans l'eau est covalente, mais polarisée.

    La liaison métallique est différente. Certains électrons du métal sont alors devenus entièrement libres de se déplacer à l'intérieur du réseau des atomes qui sont alors chargés positivement. Mais l'effet total est quand même une forte attraction globale entre les atomes.

    Ces trois types de liaisons sont donc forts.

    Attention : l'électronégativité est un indicateur très utile, mais il ne suffit pas toujours pour savoir dans quel sens une réaction peut se produire, car il faut prendre en compte toutes les variations d'énergie entre les deux situations.
    Un solvant comme l'eau va entourer les ions présents d'une couche plus ou moins importante de molécules d'eau. C'est la solvatation. Et l'énergie obtenue dans ce processus ne dépend pas que de l'électronégativité. Pour classer les réactivités dans l'eau, on doit utiliser d'autres échelles (notamment celles de potentiel Redox) et on peut parfois constater des inversions entre les deux échelles

    Par exemple, le béryllium est l'alcalino terreux qui est le moins électropositif. mais il l'est quand même plus que l'hydrogène, il devrait donc le déloger de la molécule d'eau. Mais cela ne se produit pas car le bilan énergétique global est défavorable (sauf dans la vapeur à haute température)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    invite5bb1ad0f

    Re : j'ai 2 questions importantes sur les liaison chimiques et le bérylium

    Merci beaucoup, vous m'avez éclaircit d'avantage sur le sujet !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelques questions importantes
    Par invitea3f0f22b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2015, 14h49
  2. Questions importantes
    Par invite4060f51d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 23h11
  3. questions importantes à propos des forces
    Par inviteab172732 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 11h32
  4. questions sur un DUT importantes ^^
    Par invite4269a991 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2006, 23h03