NaOH, NaHCO3 pour Bretzel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

NaOH, NaHCO3 pour Bretzel



  1. #1
    lmdlg

    NaOH, NaHCO3 pour Bretzel


    ------

    Bonjour,

    En ce mois d'octobre, c'est le moment de faire des bretzels.
    Pour ceux qui connaissent la recette, il y a un moment où il faut tremper le bretzel cru dans de la saumure. Et en Alsace cette saumure est du bicarbonate de sodium (NaHCO3, pas dangereux), et en Allemagne ils utilisent plutôt du "Nantronlauge", lessive de soude à 4% que l'on peut trouver tout prêt chez son Apothicaire dans le sud de l'Allemagne (en Alsace, je ne sais pas), mais qu'il faut manipuler avec des gants...
    Question gustative, pensez-vous que le résultat sera le même ?
    On peut trouver lessive de soude à 30.5% chez LeRoyBricoInterRama, j'aurai bien fait une dilution de cette lessive (8 volumes d'eau pour un volume de lessive de soude on ne devrait pas être trop loin de 4% du "Nantronlauge"), mais comme c'est une réaction exothermique, est-ce prudent (projection, chauffage excessif...).
    Bref quel et votre avis de chimiste ?

    à bientôt !

    -----
    Dernière modification par lmdlg ; 23/10/2018 à 12h32.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  2. #2
    igniz

    Re : NaOH, NaHCO3 pour Bretzel

    Bonjour,

    La lessive de soude est un produit dangereux car corrosif en cas d'erreur de dosage bonjour les trous dans l'estomac, de plus même si tu la dilue correctement celle que tu vas trouver en France n'est pas prévue pour un usage alimentaire, ce qui veut dire qu'il n'y a aucune garantie sur l'absence d'impuretés dont l'ingestion seraient dangereuse. D'après les renseignements que j'ai pu glaner rapidement sur le net, seuls les professionnels (pas en France car c'est apparemment interdit) utilisent la lessive de soude dans une version spécialement préparée pour eux.
    Bref, je ne peux que te conseiller d’utiliser le bicarbonate ça me parait trop dangereux d'essayer d'utiliser la soude.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    skeptikos

    Re : NaOH, NaHCO3 pour Bretzel

    Bonjour,
    De toute façon au contact du CO2 de l'air ta soude se transformera en bicarbonate de sodium.
    @+

  4. #4
    lmdlg

    Re : NaOH, NaHCO3 pour Bretzel

    Merci pour vos conseils.

    J'ai tenté la recette au bicarbonate de soude, le « doré » de la croûte n'est pas aussi dense que ceux du commerce, a priori faits avec de la soude, mais le goût est tout à fait bon ! Je vais donc utiliser le bicarbonate est lors d'un prochain passage en Allemagne, je vais essayer de me procurer ce « Natronlauge ».

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : NaOH, NaHCO3 pour Bretzel

    Bonjour,
    Le mot "Natronlauge" est la traduction allemande de "lessive de soude" qui peut aussi être plus précisément décrite comme "solution concentrée d'hydroxyde de sodium" ou "solution concentrée de soude caustique"

Discussions similaires

  1. 600 mL NaHCO3 0.5 M
    Par qcastl32 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2014, 06h32
  2. Décomposer le Na2CO3 pour obtenir du NaOH
    Par michelhoude dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2012, 22h08
  3. équation avec pKa pour NaOH + H3PO4
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2009, 17h12
  4. NaOH+AL+H2O quantite de naoh utile ?
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 16h10
  5. NaHCO3?
    Par invite000d0c74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 18h56