Solvant pour le polyamide PA12 d'impression 3D multijet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Solvant pour le polyamide PA12 d'impression 3D multijet



  1. #1
    BenTSH

    Solvant pour le polyamide PA12 d'impression 3D multijet


    ------

    Bonjour,


    Je dois coller deux demi coque de faible épaisseur de parois ( 2mm ) de la taille et forme plus ou moins d'un cigare creux; fabriquées en PA 12 par impression 3D HP multi jet ( ce n'est pas du SLS )

    Je ne tiens pas à utiliser de la colle classique car j'ai un peu peur de foutre de la colle à l'intérieur, j'ai appris récemment que les fabriquant de ce type de produit mais en ABS utilisaient
    du MEK ou méthyl éthyl cétone et laissaient tremper quelques seconde la tranche d'une des coques et les joignaient ensuite pour les faire fusionner ensemble

    Est il possible d'utiliser la même méthode pour le polyamide 12 : Polylauroamide fabriqué par ouverture du cycle lauryllactame

    https://www.sculpteo.com/media/image...ta%20Sheet.pdf


    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par BenTSH ; 24/10/2018 à 19h11.

  2. #2
    40CDV20

    Re : Solvant pour le polyamide PA12 d'impression 3D multijet

    Bjr,
    Le PA12 est un PA aliphatique cristallin qui est soluble à température ambiante dans les phénols, l'acide formique, l'acide trichloroacétique. Il existe des colles techniques essentiellement élaborées à base de crésol. En ce qui concerne les mélanges de solvants de type alcool/hydrocarbures halogénés il est nécessaire de procéder vers 50/60°C, à défaut le collage est peu performant.
    Pour la suite je n'ai pas compris, le PA12 est un homopolyamide élaboré à partir de laurolactame et à ma connaissance il n'en existe qu'un. H[NH-(CH2)11-CO]nOH . Le PA 6-12 est également un homopolyamide mais c'est toute autre chose.
    Par contre il existe du PA6/12 qui lui est un copolyamide (caprolactame-laurolactame)
    Cdt

Discussions similaires

  1. Polymérisation (polyamide-11)
    Par wallywow dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2012, 11h06
  2. platine d'essai (CI) polyamide
    Par invite43d0193b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2010, 15h22
  3. Polyamide
    Par invitecf684e61 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 18h46
  4. polyamide nucléé
    Par invite94f7d4f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 12h40
  5. Configuration d'un bac d'impression sous MS-DOS, codes de séquence d'impression
    Par invitee1a4b714 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 11h53