600 mL NaHCO3 0.5 M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

600 mL NaHCO3 0.5 M



  1. #1
    invitea0a13185

    Question 600 mL NaHCO3 0.5 M


    ------

    Bonjour j'ai une petite question, j'ai besoin d'une solution de 600ml de bicarbonate de soude (NaHCO3) et d'eau concentré à 0.5 moles (0.5M). Je n'ais pas beaucoup d'expérience avec les 'moles', j'aurais besoin de savoir quelle quantité en grammes je dois mettre de NaHCO3 dans 600ml d'eau pour avoir une solution concentré à 0.5M. J’espère que je m'exprime bien, au cas ou, voici textuellement ce que qu'un qui s'y connais plus que moi a écrit: 600 mL solution of Sodium Hydrogenocarbonate ( NaHCO3 ) 0.5 molar ( 0.5 M ). Si possible, j'aimerais aussi savoir quels calculs je dois faire pour arriver à la réponse car j'aimerais comprendre

    Merci d'avance pour votre temps!

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : 600 mL NaHCO3 0.5 M

    Bonsoir :

    Voici les trois formules dont tu as besoin pour mener à bien ton calcul :

    - Relation entre la masse m (en g) et la quantité de matière n (en mol) : où M est la masse molaire du composé (g/mol)

    - Masse molaire du composé M (en g/mol) = somme des masse molaires des atomes constituant le composé

    - Relation entre la concentration C (en mol/L) et la quantité de matière n (en mol) : avec V le volume en L.

    Si l'on reprend mes notations, tu connais C et V : à toi de trouver n, puis m.

  3. #3
    invitea0a13185

    Re : 600 mL NaHCO3 0.5 M

    Ok merci pour les formule,

    Si j'utilise la première, 0.5=?/84,007 g/mol "m" serait égal à 42.0035g (m = 42.0035g)
    pour la deuxième je suis pas sûr mais si je fait, ?=0.5/0.6 .. C=0.8333... "C" serait égal à 0.8333... ? Je ne suis pas sûr de comprendre quoi faire après
    Pouvez-vous m'éclairer un peut plus SVP!?

  4. #4
    Shadowlugia

    Re : 600 mL NaHCO3 0.5 M

    Non non, regarde bien, je t'ai dit que tu connais déjà C et V : en effet, tu nous dis que tu veux 600 mL d'une solution à 0,5 M (soit 0,5 mol/L). Avec ces deux valeurs, tu peux calculer la quantité de matière n (attention à bien convertir V en L). Une fois que tu as obtenu n, tu peux calculer la masse de NaHCO3 correspondante.

    Ta confusion vient probablement du fait que tu as écrit dans ton premier message "solution à 0,5 moles" en traduisant "0,5 molar solution". La "mol" n'est pas une unité de concentration mais de quantité de matière : pour une concentration, on dira "0,5 moles par litre" ou bien "0,5 molaire"
    Dernière modification par Shadowlugia ; 11/11/2014 à 23h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0a13185

    Re : 600 mL NaHCO3 0.5 M

    Donc, je connais C et v

    v étant le volume en litres v=0.6
    C étant la concentration C=0.5 mon/L ??

    C=n/V >> 0.5=?/0.6 >> 0.5=0.3/0.6 Donc n serait 0.3 mol
    n=m/M >> 0.3=?/84,007g >> 0.3=25.2021/84.007g donc m serait égal à 25.2021g.

    Si je résume je devrais mettre 25.2021g de NaHCO3 dans 600ml d'eau pour avoir une solution concentré à 0.5M, c'est bien cela?

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : 600 mL NaHCO3 0.5 M

    Bonjour.

    Je suis d'accord pour le principe mais ce qui m'effraie c'est la précision de tes résultats !
    Déjà la masse molaire à 3 décimales mais le résultat donné au dixième de milligramme... Tu as une excellente balance à disposition, j'espère

    Duke.

    PS : Sinon c'est bon

  8. #7
    invitea0a13185

    Re : 600 mL NaHCO3 0.5 M

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.

    Je suis d'accord pour le principe mais ce qui m'effraie c'est la précision de tes résultats !
    Déjà la masse molaire à 3 décimales mais le résultat donné au dixième de milligramme... Tu as une excellente balance à disposition, j'espère

    Duke.

    PS : Sinon c'est bon
    C'est bien la première fois qu'on me reproche d'être trop précis.
    Bien sur pour des besoins pratique je vais devoir arrondir quand je vais peser le tout mais quand on fait des calculs, vaut toujours mieux être trop précis que pas assez!

    Alex.

    PS : Merci du commentaire

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : 600 mL NaHCO3 0.5 M

    Bonsoir.
    ... quand on fait des calculs, vaut toujours mieux être trop précis que pas assez !
    Eh bien non !...
    C'est l'intérêt des chiffres significatifs...

    Un autre commentaire qui va (peut-être ?) te faire plaisir : l'excès de précision tue la précision !

    Cordialement,
    Duke.

  10. #9
    invitea0a13185

    Re : 600 mL NaHCO3 0.5 M

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.
    Eh bien non !...
    C'est l'intérêt des chiffres significatifs...

    Un autre commentaire qui va (peut-être ?) te faire plaisir : l'excès de précision tue la précision !

    Cordialement,
    Duke.
    Si tu préfère arrondir pour mieux comprendre libre à toi de le faire, même mentalement je suis sûr que tu y arrivera sans grandes difficultés.
    Mais une foie arrondi, plus possible de récupérer les VRAI valeurs.. C'est l’intérêt de donner l'information COMPLÈTE au départ...
    Votre commentaire me fait énormément plaisir..! (je rigole ?) : je me répète, libre a vous d'arrondir ou de simplifier si ça vous aide à comprendre, moi quand je donne une valeur je m'efforce quelle soit la plus complète et la plus précise possible!

    Cordialement,
    Alex.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : 600 mL NaHCO3 0.5 M

    Qu'est ce que la "vrai" valeur ? Il y a-t-il un intérêt à garder de nombreux chiffres significatifs alors que la valeur de concentration de départ est de 0.5 M ? On pourrait donc avoir une concentration comprise entre 0.45 et 0.54 M... Tu veux donc avoir des valeurs les plus précises possible pour le calcul d'une valeur qui ne l'est pas...

  12. #11
    invitea0a13185

    Re : 600 mL NaHCO3 0.5 M

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Qu'est ce que la "vrai" valeur ? Il y a-t-il un intérêt à garder de nombreux chiffres significatifs alors que la valeur de concentration de départ est de 0.5 M ? On pourrait donc avoir une concentration comprise entre 0.45 et 0.54 M... Tu veux donc avoir des valeurs les plus précises possible pour le calcul d'une valeur qui ne l'est pas...
    Comme je viens de dire, et c'est la dernière foie que je le répète, que se soit utile ou non selon toi je donne la valeur la plus complète et la plus précise possible! Ce n'est pas plus long, ce n'est pas plus difficile, et si on en a besoin elle est là! Si tu n'en a pas besoin alors tu lit que les premier chiffres et c'est tout. J'ai choisi de l'écrire comme cela et je n'ais pas l’intention d'en changer, ça ne peut pas être plus précis, ça ne peut pas être plus complet et ça restera comme cela même si c'est trop pour toi. Maintenant si tu veut continuer de discuter du nombre de décimale que j'ai mis après la virgule sur une valeur libre à toi mais tu le feras seul car, pour ma part j'ai eu réponse à ma question (merci à Shadowlugia) et le sujet et clos.

  13. #12
    Shadowlugia

    Re : 600 mL NaHCO3 0.5 M

    Ce que disent Kemiste et Duke Alchemist est exact : tu ne peux pas donner, en toute cohérence, un résultat avec une précision plus grande que la précision de tes données de départ. Les décimales que tu donnes sont quelque chose de purement mathématique, obtenues par le calcul, mais sans réelle raison d'être sur le plan pratique. D'ailleurs, comme l'a dit Duke Alchemist, les balances capable de peser à 0,1 mg près ne se trouvent pas à tous les coins de rue !

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : 600 mL NaHCO3 0.5 M

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Comme je viens de dire, et c'est la dernière foie que je le répète, que se soit utile ou non selon toi je donne la valeur la plus complète et la plus précise possible! Ce n'est pas plus long, ce n'est pas plus difficile, et si on en a besoin elle est là! Si tu n'en a pas besoin alors tu lit que les premier chiffres et c'est tout. J'ai choisi de l'écrire comme cela et je n'ais pas l’intention d'en changer, ça ne peut pas être plus précis, ça ne peut pas être plus complet et ça restera comme cela même si c'est trop pour toi. Maintenant si tu veut continuer de discuter du nombre de décimale que j'ai mis après la virgule sur une valeur libre à toi mais tu le feras seul car, pour ma part j'ai eu réponse à ma question (merci à Shadowlugia) et le sujet et clos.
    A priori tu sembles mieux savoir que nous ce qu'il faut faire... Libre à toi de ne pas être cohérent et de passer outre la signification des chiffres significatifs.

Discussions similaires

  1. Différencier NaHCO3 de Na2CO3
    Par invitecca06d65 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 10h52
  2. Dosage du NaHCO3
    Par invite0806e0d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 08h39
  3. Etude d'un pseudo tampon NaHCO3
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 21h41
  4. NaHCO3 : quelle action?
    Par invite678192e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 06h56
  5. NaHCO3?
    Par invite000d0c74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 18h56