Comment reconnaître la Magnesie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment reconnaître la Magnesie ?



  1. #1
    rooney

    Question Comment reconnaître la Magnesie ?


    ------

    Bonjour

    j'ai une poudre blanche sensée être de la Magnésie servant à talquer les mains des sportifs
    Comment être sûr qu'il s'agit bien de Magnésie ?

    A+

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment reconnaître la Magnesie ?

    Bonjour,
    Tu dissous ta magnésie dans de l'acide chlorhydrique 2 M, quitte à chauffer un peu. Cela provoquera probablement une effervescence. Mais cela n'est pas important. Si tout ne dissout pas, tant pis. tu filtres ce résidus qui contient peut être du gypse. Tu ajoutes du chlorure d'ammonium tu neutralises par de l'ammoniaque NH3 jusqu'à pH légèrement basique. Puis tu ajoutes une solution de carbonate de sodium en excès. Cela va faire précipiter le calcium et tous les ions métalliques sauf le magnésium et les alcalins (Na, K, Li,, etc.). Tu filtres le précipité. Tu acidifies légèrement le filtrat par quelques gouttes de HCl. Tu ajoutes une solution de (NH4)2HPO4. Puis tu ajoutes de l'ammoniaque diluée 2 M jusqu'à pH 7. Si la solution contient du magnésium. tu dois voir apparaître un précipité cristallin de phosphate ammoniaco-magnésien MgNH4PO4·6H2O

  3. #3
    rooney

    Re : Comment reconnaître la Magnesie ?

    Salut

    OUF !!! J'ai eu peur que ce soit plus compliqué.
    Là, on reste dans du .... basique.

    Je vais tenter le coup... d'autant que ce n'est pas courant de produire du sulfate dihydraté de calcium (Gypse) en mélangeant HCl avec MGO.
    C'est mystérieux comme résultat...
    Mais c'est ça qui est passionnant dans la chimie : le mystère...

    A+

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment reconnaître la Magnesie ?

    Bonjour.

    Attention à ce type de manipulations. Les solutions utilisées sont corrosives et irritantes pour les voies respiratoires. Il ne faut pas les manipuler sans les équipements de protection adéquats.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max016p

    Re : Comment reconnaître la Magnesie ?

    Sinon si tu as accès à un labo ATD-ATG plus simple pas chère et beaucoup plus fiable.

  7. #6
    moco

    Re : Comment reconnaître la Magnesie ?

    Bonsoir,
    Attention ! Ne dis pas de bêtises !
    Je me demande si Rooney se rend compte de l'énormité de ce qu'il dit !
    On ne produira jamais de sulfate de calcium (ou gypse) en mélangeant de la magnésie et de l'acide chlorhydrique. C'est une impossibilité fondamentale et absolue. Rien que l'idée d'imaginer une telle absurdité montre que son auteur n'a aucune connaissance en chimie. Et qu'il ne connaît pas la loi fondamentale de la chimie, à savoir la loi de la conservation de la matière. Les atomes se conservent. C'est une loi qui ne connaît pas d'exception.

    Si une substance qu'on suppose être de la magnésie contient du sulfate de calcium, comme je l'ai envisagé, c'est que cette substance n'est pas de la magnésie, mais que c'est peut-être du gypse. Mais la magnésie ne peut pas se transformer en sulfate de calcium. Elle peut en contenir à titre d'impureté, pourquoi pas. Mais elle ne peut pas se transformer en gypse

Discussions similaires

  1. Comment reconnaître une molécule
    Par Kadniss-Shay dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2015, 09h26
  2. comment reconnaitre
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2009, 20h02
  3. Comment reconnaitre une oxydation
    Par invitede9878e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 09h43
  4. comment reconnaître une météorite
    Par invite8727f954 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 19h29