Bonjour,
je n'arrive pas à répondre à la question suivante
"combien de noyaux diridium N0 sont initialement contenu dans cette source ?"
comment pourrais-je faire pour trouver le nombre de noyaux N0
-----
Bonjour,
je n'arrive pas à répondre à la question suivante
"combien de noyaux diridium N0 sont initialement contenu dans cette source ?"
comment pourrais-je faire pour trouver le nombre de noyaux N0
Salut ,
On vous donne A(0) donc vous trouvez N(0) à partir de la première relation fondamentale de la RA qui est dans le cours ( définition de l'activité d'un radionucléide ).
Bonjour,
merci d'avoir pris le temps pour répondre
Je n'ai pas la formule en question la seul formule du cours contenant A0 est la suivante:
A(T) = A0xe^(-λx0)
Donc , vous DEVEZ savoir celle cherchée .
http://www.mescours.info/physique-de...ctive-32.xhtml voir 3 -a
Donc si je réunis tous les éléments :
Je sais que A0 = 27Mbq
Je sais que T=0 et je dois trouver N0
Je sais que λ=9,35x10^-3
J'applique donc les formules :
t=1/λ = 106.95
N(t) = N0e^(λt)
Donc N(t) = NOe^(9,35x10^-3x106.95)
Mais la il me manque NO ?
Il manque toujours la même ... : A(t) = Lambda . N(t) . A savoir par cœur de préférence , reviens dans tous les exos .
Je ne vois pas comment faire,
J'abandonne :/
Bonne soirée
Merci pour la réponse
Tu viens de répondre à la Q1 : "Quelle particule est responsable de la dose absorbée par la tumeur ? Pourquoi est-il dit que l'autre particule ne participe pas au traitement de la tumeur ?
J'ai répondu : Rayonnement Gamma , car les rayons gammas permettent de détruire les cellules cancéreuses sans avoir trop effets secondaires sur les cellules saines et d'éviter de modifier le bon comportement des organes.
Ma réponse est donc fausse?
Oui j'ai l'activité A0 et le lambda mais quel est la relation pour trouver NO ?
Ah je sais, Je sais que A(t) = Lambda . N(t) , Donc NO= A(0)/lambda ?
Et au niveau des unités A(O) en MBQ ou je dois convertir en Bq ?
Bonsoir,
Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce problème. Personne ne demande de calculer la masse d'iridium contenue dans la bille.
Par contre, on demande de calculer la dose reçue par la tumeur qui entoure la bille. Cette dose est l'énergie développée par les radiations émises par la radioactivité. On peut la calculer ainsi.
Nous avons une source de 27 MBq, donc qui subit 27 millions de désintégrations par seconde, et donc qui émet 2.7·107 rayons par seconde.
Chaque désintégration libère 300 keV, ou bien 3·105 eV. Or 1 électron-volt est équivalent à 1.6·10-19 J.
Donc la source libère dans son environnement une énergie de 2.7·107·3·105·1.6·10-19 J par seconde = 1.3·10-6 J/s = 1.3 microwatt
C'est la dose reçue par les tissus situés autour de la source radioactive.
En curiethérapie ou en radiothérapie en général, une dose est exprimée en Gray. Elle correspond à l'énergie libérée rapportée à la masse. Un rayonnement gamma va traverser les tissus et transmettre peu d'énergie aux cellule qu'il va traverser. On ne peut donc pas dire que 300 keV seront libérés ponctuellement.
Dernière modification par Kemiste ; 04/11/2018 à 21h48.
Bonsoir:
Voici la question entière :
Q4: Combine de Noyaux NO sont initialement contenus dans cette source ? Quelle est alors sa masse m0 exprimée en Ng ?
D'accord merci, ducoup la particule qui est réponsable de la dose absorbé par la tumeur est beta moin ?
Tu veux dire ng plutôt que Ng j'imagine. Pour calculer No, attention aux unités. Il faut bien convertir en Bq mais également convertir la demi-vie en secondes. Une fois que tu as ce nombre tu peux remonter facilement à la masse.
D'accord donc 27mbq =27x10^6bq et je dois convertir la demi vie donc lambda en secondes :
9,35x10^-3 jours-1 ducoup :
(9,35x10^-3) / 3600 = 2,59 x10^-6 secondes est ce exact ?
Il faut avoir un regard critique sur tes résultats. Penses-tu qu'une demi-vie de l'ordre de 0.000001 s soit logique ?
De quels autres documents disposes-tu ?
voilà
Regardez le document 2 "Beta ne participe pas aux traitements de la tumeur".
Non , les jours c'est 24 heures de 3600 secondes .
Je réponds au message 17 .
Bonsoir,
L'activité A (en Becquerel) est liée au nombre de noyaux radioactifs N par l'expression : A = λ N.
Or λ = 9.35 10-3 j-1.
Donc N = A/λ = 2.7 107 noyaux/s / 9.35 10-3 j-1 . Je t'ai mis sur la voie !
Continue les calculs, sans oublier de transformer les jours en secondes
Dernière modification par moco ; 04/11/2018 à 22h12.
ducoup (9,35x10^-3)/24x3600??
On n'est toujours pas là pour donner les réponses...Bonsoir,
L'activité A (en Becquerel) est liée au nombre de noyaux radioactifs N par l'expression : A = λ N.
Or λ = 9.35 10-3 j-1.
Donc N = A/λ = 2.7 107 noyaux/s / 9.35 10-3 = 2.88 109 noyaux d'iridium radioactif
On peut transformer ce nombre de noyaux en moles d'iridium en divisant par la constante d'Avogadro pour trouver 4.8 10-15 mol, donc la masse de cette source d'iridium.
Merci beaucoup moco, grâce à vous je vais pouvoir continuer les questions 5 et 6 qui nécessite la réponse à la question 4 !
Sauf que pour l'instant , je n'ai encore pas vu combien de temps la source restait en place ; 1 seconde ou 2 mois , sûrement pas le même effet .Bonsoir,
Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce problème. Personne ne demande de calculer la masse d'iridium contenue dans la bille.
Par contre, on demande de calculer la dose reçue par la tumeur qui entoure la bille. Cette dose est l'énergie développée par les radiations émises par la radioactivité. On peut la calculer ainsi.
Nous avons une source de 27 MBq, donc qui subit 27 millions de désintégrations par seconde, et donc qui émet 2.7·107 rayons par seconde.
Chaque désintégration libère 300 keV, ou bien 3·105 eV. Or 1 électron-volt est équivalent à 1.6·10-19 J.
Donc la source libère dans son environnement une énergie de 2.7·107·3·105·1.6·10-19 J par seconde = 1.3·10-6 J/s = 1.3 microwatt
C'est la dose reçue par les tissus situés autour de la source radioactive.
Et où se situe l'énergie déposée , par quel rayonnement ?…
Avec un énoncé COMPLET , ce serait plus simple .
Cette fois je l'ai vu , mais j'arrête là la discussion : à 4 personnes cela n'aboutira à rien .
Pour convertir lambda en sec je dois faire :
(9,35x10^-3)/24x3600?