Comment déterminer les isotopes de chaque atome ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment déterminer les isotopes de chaque atome ?



  1. #1
    shokin

    Comment déterminer les isotopes de chaque atome ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai compris la définition des isotopes.

    Mais comment savoir, par quel raisonnement, quels isotopes sont possibles pour chaque atome ? Qu'est-ce qui détermine ces nombres ?

    Exemple : l'atome H peut avoir trois isotopes, avec 0, 1 ou 2 neutrons. Mais pourquoi ne pourrait-il pas en avoir plus ? Pourquoi le Bor ne pourrait-il pas avoir moins de 5 neutrons ?

    Mes redébuts en chimie.

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    Coincoin

    Re : Comment déterminer les isotopes de chaque atome ?

    Salut,
    Il n'y a pas vraiment de règles précises. Le mieux, c'est d'avoir une bonne classification sous la main...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    shokin

    Re : Comment déterminer les isotopes de chaque atome ?

    Ah ! d'accord, merci Coincoin. M'a devoir laisser venir ces connaissances par coeur s'imprégner dans ma mémoire à force de répéter.

    Ou existent des isotopes non encore découverts ?

    Et comment a-t-on pu calculer les quotas de ces isotopes ? qu'il y a, parmi les atomes d'hydrogène, 99.985 % de Protia, 0.015 % de Deuteria et des poussières de Tritia ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Comment déterminer les isotopes de chaque atome ?

    Ou existent des isotopes non encore découverts ?
    S'ils n'ont pas encore été découverts, c'est qu'ils ne sont pas "naturels", pas stables. Donc tu les trouveras dans des conditions extrêmes (accélérateur, ...).

    Pour les teneurs en isotopes, ça doit pouvoir être déterminé par spectrométrie de masse. En clair, si tu fais tourner les atome ionisés dans un champ magnétique, alors le rayon de courbure de la trajectoire dépend de la masse (et de la charge de l'ion). Donc en regardant assez finement, tu peux séparer les isotopes.

    PS Je sais pas quelles sont tes sources, mais moi j'ai toujours entendu deutérium et tritium (et jamais entendu protium, car on parle abusivement de proton ou d'hydrogène).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Comment déterminer les isotopes de chaque atome ?

    Merci pour ta réponse.

    Pour le vocabulaire chimique, j'ai utilisé le pluriel et ai cru bon de m'inspirer du pluriel latin neutre (templum => templa). Ya-t-il un pluriel approprié, usuel, standard, conventionnel ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Comment déterminer les isotopes de chaque atome ?

    Il n'y a jamais besoin du pluriel...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    shokin

    Re : Comment déterminer les isotopes de chaque atome ?

    Ah ! d'accord ! merci !

    Je peux me replonger dans mes orbitales.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    Coincoin

    Re : Comment déterminer les isotopes de chaque atome ?

    Amuse-toi bien !
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Fajan

    Re : Comment déterminer les isotopes de chaque atome ?

    il y a quand mêmes des modèles qui prévoient quel isotope est stable ou non. (Modèle de la goutte liquide etc)

    Mais de toute manière, il existe des orbitales nucléaires, qui te renseignent également sur la stabilité des noyaux, un peu comme les orbitales électroniques et la stabilité des ions

Discussions similaires

  1. Comment déterminer un pH ?
    Par invite757c26bb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 17h57
  2. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53
  3. Les isotopes stables
    Par invite2403a5a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 11h45
  4. Comment déterminer les coordonnées de points sur une courbe ?
    Par invite2965658b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2005, 09h42