Nitrure de bore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nitrure de bore



  1. #1
    invite159770d9

    Nitrure de bore


    ------

    Bonjour à tous,
    Ravi de faire partie de cette communauté.
    Je m'adresse à vous sur un sujet qui me pose problème.
    Je travaille dans l'industrie sur un centre d'usinage pour fabriquer des pièces en minéraux.
    A cet effet j'utilise un lubrifiant 100% synthétique pour refroidir mes sujets lors de l'usinage.
    Un fournisseur m'a proposé une solution de synthèse chargée en nitrure de bore, le rôle de cet additif est d’éviter au bac contenant l’émulsion d’être pollué par divers bactéries, dans le but de repousser la maintenance de renouvellement.
    Mais à contrario il a la fâcheuse manie de se fixer sur les organes du poste de travail. je tiens à préciser que la majorité du poste de travail est peint mise à part quelles pièces en mouvements et rectifiées.
    ce fournisseur a su vendre son produit sans connaitre les conséquences sans pouvoir m'apporter une solution pour éradiquer le bore.
    Avez vous une solution pour me débarrasser de cet substance sans dégrader le reste ?
    N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus d'informations.
    Cordialement.
    Secmod

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Nitrure de bore

    Bonsoir,
    Il existe deux sortes de nitrure de bore, une proche du diamant donc abrasif, l'autre proche du graphite donc lubrifiant. Laquelle est utilisée.
    @+

  3. #3
    ecolami

    Re : Nitrure de bore

    Bonjour, A priori il s'agit de la variété lamellaire qui peut servir de lubrifiant sec. S'il adhère sur la peinture il ne l'a pas attaquée chimiquement. Par contre il peut s'être incrusté suivant la nature de la peinture. Avant de vouloir nettoyer la peinture il faut savoir si tu continue ou tu cesse d'employer ce produit. Parce que sinon ce sera provisoire. Si tu cesse tu peux employer des moyens de lavage genre polish (abrasif doux de polissage).