Indicateur colorimétrique d'humidité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Indicateur colorimétrique d'humidité



  1. #1
    Enialix

    Indicateur colorimétrique d'humidité


    ------

    Bonjour,

    Je recherche une liste de composés chimiques changeant de couleur en fonction de l’humidité.

    J'ai déjà trouvé le chlorure de cobalt, le sulfate de cuivre, et le chlorure de cuivre, mais mon but est d'en trouver un qui ne soit pas toxique dans des concentrations permettant de voir le changement de couleur.

    Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur !

    Merci d'avance,
    Enialix

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Bonjour,

    Une solution de ses constituants mise à sécher sur du papier filtre permet de voir un changement de couleur avec peu de composé.
    Quel protocole voulez-vous utiliser pour observer le changement de couleur ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    Enialix

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Merci de votre réponse,

    Le but serait de pouvoir mélanger un composé changeant de couleur en fonction de l'humidité avec du plâtre afin de pouvoir savoir quand le plâtre est humide ou sec.
    Tout ceci s'inscrit dans un projet de fourmilière artificielle. Les fourmis ayant besoin d’humidité dans leur nid, il n'est pas toujours simple pour les éleveurs (appelés myrmécophiles) de savoir quand le nid est sec ou humide, et par conséquent ajouter ou non de l'eau au nid.
    Dernière modification par Enialix ; 13/08/2013 à 17h29.

  4. #4
    Enialix

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Personne n'en connaîtrait d'autres ?

    J'ai lu que la dose de chlorure de cuivre tolérée dans les boissons, et donc supposée non-toxique, est de 5 ppm, mais ça me semble léger pour pouvoir voir une différence de couleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Bonjour

    Si ces composés sont toxiques il est toujours possible d’empêcher les fourmis d'y accéder, par exemple en collant un morceau de scotch transparent par dessus. Si l’arrière du papier est en contact avec le plâtre l'indication restera fiable.

  7. #6
    Enialix

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Le scotch ne serait pas très esthétique, et je ne recherche pas des bandes de papier, mais directement un composé à mélanger avec le plâtre avant de le couler pour que l’intégralité du nid soit coloré.
    Mais votre réponse me donne une idée, je pourrai disposer de petits bouts de papiers indicateurs dans des zones clés inaccessibles aux fourmis, ce n'est pas forcement ce que je recherche au départ mais c'est à creuser.

    Mais si quelqu'un a une autre idée de composé changeant de couleur en fonction de l’humidité, je prends ^^.

    Merci !

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Je ne connais que les composés de cuivre et de cobalt, et apparemment les cartes d'indication de niveau d'humidité fonctionnent avec les mêmes sels.
    Sinon il y a aussi la possibilité de faire une mesure par conductivité, ce serait peut être plus précis et plus simple.

  9. #8
    Enialix

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Plus précis, très certainement pour un point donné, je m'explique :
    En général dans une fourmilière en plâtre, la réserve d'eau se trouve d'un cote de telle sorte qu'un gradient d’humidité se fait dans le nid, ce qui est parfait pour l’élevage (les différents stades larvaires nécessitant par exemple différents taux d’humidité). L'avantage de mélanger par exemple du chlorure de cobalt avec le plâtre avant de réaliser le nid serait de donner une idée du taux d’humidité pour chaque endroit, en gros le nid serait bleu d'un coté et rose de l'autre pour caricaturer un peu.

    Maintenant je peux toujours tenter avec le papier en en mettant un petit bout tout les 5 cm par exemple.

    Sinon pour en revenir aux chlorure de cobalt, sulfate de cuivre, et chlorure de cuivre, quelle concentration maximale pourrais-je utiliser pour que le plâtre ne soit pas dangereux pour l'Homme (si par exemple le nid est posé sur une étagère dans la maison) ? Je pourrais vérifier si cette concentration est suffisante pour observer la coloration, et si c'est le cas, je pourrais tester la toxicité sur les fourmis.

    Merci !
    Enialix

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Je comprend mieux.
    Dans ce cas tu pourrais peut être ne faire qu'une petite bande de plâtre mélangé avec l'indicateur, et mettre une couche de vernis par dessus ?
    Une petite remarque tout de même : Un mélange donné va virer à une hygrométrie donnée, par exemple au dessus de 50% le sel sera rose, en dessous de 50% il sera bleu, mais impossible de savoir si tu es à 51 ou 90%.
    Il faut donc effectuer plusieurs mélanges avec des plages de virage différentes, pour avoir une indication suffisante, exactement comme sur les cartes (il y a généralement 4 ou 6 points qui changent de couleur).

  11. #10
    Enialix

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    OK, je ne savais pas ça, je pensais qu'avant de virer au rose, ça allait d'abord devenir bleu-violet, puis violet, puis rose.

    Comment obtenir des plages de virage différentes ? En changeant la concentration ?

    La bande de plâtre est une très bonne idée.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    En fait je pense qu'il s'agit d'un mélange d'un indicateur (comme CuCl2) et d'un autre sel qui possède une valeur d'équilibre précise avec l'air. Par exemple NaCl va devenir humide si il est exposé à une hygrométrie importante (au dessus de 70/80%), sinon il sera sec. CaCl2 par contre va devenir humide à un taux d'hygrométrie bien plus faible (disons 10/20%). Quand le sel s'humidifie l'indicateur qui est mélangé avec change de couleur.

    Au boulot j'ai une table des valeurs d'équilibre de plusieurs sels avec l’hygrométrie de l'air qui pourrait surement orienter leur choix, mais je ne pourrais pas regarder avant la fin du mois (je suis actuellement en vacances).

  13. #12
    Enialix

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Ce serait vraiment gentil de votre part si vous pouviez me faire part de cette table, je pourrai ainsi faire quelques tests.
    Je ne suis pas pressé, la myrmécophilie demande beaucoup de patience ^^.

    Bonnes vacances !

  14. #13
    Enialix

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Bonjour,

    Avez-vous eu l'occasion de jeter un oeil sur cette table ?

    Merci,
    Enialix

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Bonjour

    Je n'y pensais plus du tout désolé...
    Je regarde dès demain.

  16. #15
    Enialix

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Merci beaucoup.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Bonjour, et désolé de ne pas avoir répondu avant.

    Pour commencer il faut comprendre le principe de l'indicateur d'humidité : Les sels ont tous une valeur d'équilibre avec l'air. Au dessus d'une certaine hygrométrie le sel va se charger d'humidité, il paraitra "mouillé". En dessous il va sécher.
    Ce sel est mélangé avec du chlorure de cobalt en quantité moindre, puis déposé sur un support. Quand il devient humide le chlorure de cobalt devient également humide, et devient rose.
    Je suppose que la valeur d'équilibre du mélange des 2 sels est différente de celle du sel pur, aussi il faudra faire quelques essais, mais ça devrait au moins t'aiguiller.

    Je t'ai notés des valeurs pour quelques sels courants pas trop difficiles à trouver :
    Chlorure de magnésium (vendu en boutique bio ou pharmacie sous le nom de Nigari) : 33% d'HR
    Hydroxyde de sodium (soude caustique ; attention il s'agit d'un produit dangereux à manipuler, qui provoque des brulures chimiques) : 9%
    Carbonate de potassium : 43%
    Nitrate de sodium (se trouve comme engrais pour les rosiers) : 75%
    Iodure de sodium : 40%
    Chlorure de sodium (sel de cuisine) : 75%
    Bromure de sodium : 60%
    Sulfate d'ammonium : 81%
    Chlorure de potassium (sel de régime) : 85%
    Nitrate de potassium (salpêtre) : 95%

  18. #17
    Enialix

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Merci beaucoup !

    Je vais tenter quelques experiences avec ca. Pour les produits, pas de soucis, je bosse dans un labo de bio, on a tout ca sous la main ^^.

  19. #18
    Glue

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Bonjour,
    Je viens de lire votre discussion et j'aimerai savoir si vous avez réussi à mettre votre projet en place.
    Je suis en licence pro formulation et j'ai un projet à développer. Je recherche des pigments hygrométriques. Avez-vous réussi à faire votre fourmilière ? Vous avez utilisé du chlorure de cobalt ?

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Indicateur colorimétrique d'humidité

    Bonjour Glue,

    Bienvenue sur Futura.

    Attention, tu as posé ta question dans une discussion vieille de cinq ans. Et Enialix n'est plus revenu sur Futura depuis deux ans.
    Tu risques donc bien de ne pas avoir de réponse.

    Je te conseille plutôt d'ouvrir une nouvelle discussion en expliquant ta situation et ton problème.

    Je ferme cette discussion ci.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. dosage colorimétrique
    Par angeltouma dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2013, 12h25
  2. Dosage colorimétrique
    Par invited3019db7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2010, 19h41
  3. titrage colorimétrique
    Par invite9da1c5d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 09h49
  4. Dosage colorimetrique
    Par invite8119a28a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 19h54
  5. Tableau Colorimetrique
    Par invite27aea26b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 10h58