Distillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Distillation



  1. #1
    sfutura

    Distillation


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de la distillation azéotropique? je n'arrive pas trop à comprendre le rôle d'un azéotrope, mis à part que cela donne q'un seul pallier de température lors de la distillation.
    Et comment du coup peut on choisir un bon azéotrope pour une réaction d'estérification?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Distillation

    Bonsoir,
    Je prends l'exemple du mélange eau-éthanol qui a un azéotrope à 95.5% éthanol, bouillant à 78.15°C. L'alcool ou éthanol pur bout à 78.5°C.
    Si tu prends un mélange éthanol-eau ayant entre 0% et 95% d'alcool, la vapeur qui s'échappe au début contient toujours davantage d'alcool que le liquide.
    Exemple : Si tu distilles du vin, qui a 12 à 14% d'éthanol, tu obtiens une vapeur qui a près de 50% d'éthanol.
    Si tu distilles un mélange 50% éthanol - 50% eau, tu obtiens au début une vapeur qui a environ 70% éthanol.
    C'eat pareil pour tous les mélanges. Mais en distillant le mélange à 95.5% éthanol, on obtient une vapeur qui a la même composition que le liquide. C'est un azéotrope.
    Et si tu distilles un mélange à 99% éthanol, tu obtiens une vapeur qui a 97% éthanol.

    La composition des azéotropes ne peut pas se calculer. C'est l'expérience qui en fixe la valeur. Elle varie d'un mélange à l'autre. Et elle varie avec la pression.
    Par exemple, l'éthanol et l'hexane ont un azéotrope à 21% éthanol, qui bout à 58.6°C, alors que l'éthanol bout à 78.5°C et l'hexane à 68.6°C.
    L'eau et le méthanol ne forment pas d'azéotrope. Tout ceci est imprévisible.

  3. #3
    sfutura

    Re : Distillation

    Bonsoir,

    Donc un azéotrope a la même composition dans les 2 phases (liquide et gazeuse) quelle que soit les espèces qui le compose.

    Je me pose toujours la même question, à savoir de comment choisir un azéotrope pour une réaction? j'aurais dit en fonction de sa composition, si celui ci contient une des espèces présente dans notre réaction.
    Cela est il juste?

  4. #4
    moco

    Re : Distillation

    Bonjour,
    Tu ne peux pas "choisir" un azéotrope pour une réaction. Personne n'est en mesure de prédire si deux liquides feront un azéotrope ou pas, et en quelles proportions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Distillation

    Citation Envoyé par sfutura Voir le message
    Bonsoir,

    Donc un azéotrope a la même composition dans les 2 phases (liquide et gazeuse) quelle que soit les espèces qui le compose.

    Je me pose toujours la même question, à savoir de comment choisir un azéotrope pour une réaction? j'aurais dit en fonction de sa composition, si celui ci contient une des espèces présente dans notre réaction.
    Cela est il juste?
    Bonjour

    Si le liquide est la composition de l'azéotrope alors effectivement la vapeur aura la même composition.
    Pour choisir un solvant d'entrainement il faut que celui ci soit neutre pour le milieu (qu'il ne réagisse pas avec une des espèces en présence), ou bien qu'il s'agisse du composé que l'on forme, comme pour certaines estérifications.
    Il faut également que ce solvant puisse se séparer facilement en fin de réaction. Il faudra donc le choisir avec une nette différence de température d'ébullition.
    Pour savoir si le composé forme un azéotrope on peut consulter des tables, ou bien utiliser des modèles prédictifs qui sont très fiables.

Discussions similaires

  1. distillation multiflash / distillation effets multiples
    Par invite9bfefaa9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2011, 19h33
  2. Distillation multi-flash et distillation multi-effet
    Par inviteedcd916f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2010, 08h49
  3. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  4. distillation
    Par jerem66 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2007, 15h41