distillation multiflash / distillation effets multiples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

distillation multiflash / distillation effets multiples



  1. #1
    invite9bfefaa9

    distillation multiflash / distillation effets multiples


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre de mon TPE sur le dessalement de l'eau, j'ai recherché des informations sur les deux procédés suivants: distillation multiflash et distillation effets multiples.
    J'ai cependant beaucoup de difficultés à comprendre la différence entre ces deux procédés et le fonctionnement de la distillation à effets multiples. Si j'ai bien compris, la distillation à effets multiples est constituée de plusieurs effets qui permettent chacun (sauf le 1er) de condenser l'eau salée et de vaporiser les vapeurs du dernier effet. Est ce que je me trompe ? Qu'est ce que la pression vient faire dans cette technique ? Et comment un effet peut il à la fois condenser et vaporiser ?

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillation multiflash / distillation effets multiples

    Bonjour

    Cette question avait déjà été posée ici: http://forums.futura-sciences.com/ch...lti-effet.html

    Si tu veux des précisions n'hésites pas.

  3. #3
    invite9bfefaa9

    Re : distillation multiflash / distillation effets multiples

    Merci beaucoup Dudulle,
    mais je n'ai cependant pas tout compris, je ne compredns pas comment un effet peut il à la fois condenser et vaporiser? Ce que je pense : grâce à l'eau(1) présente dans l'effet les vapeurs vont se condenser en eau pure (2) mais comment l'eau (1) peut elle être vaporisée ? grâce à la chaleur des vapeurs ? Les deux phénomènes peuvent ils avoir lieu en même temps ?

    Merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillation multiflash / distillation effets multiples

    Imagines que tu chauffes de l'eau de mer dans une casserole; celle ci va entrer en ébullition vers 101/102°C et la vapeur formée va se condenser si elle entre en contact avec quelque chose à moins de 100°C.
    Imagines maintenant qu'au dessus de la casserole tu mettes une autre casserole qui contient de l'eau de mer, mais étanche et reliée à une pompe à vide pour maintenir la pression à -0.3b (0.7b absolu). A cette pression l'eau de mer entre en ébullition vers 91/92°C et se condense vers 90°C.

    En chauffant la casserole du bas tu fais une 1ere évaporation, la vapeur se condense sur le fond de la casserole du haut et cède la chaleur qui permet d'évaporer l'eau de la casserole du haut.

    En théorie on peut empiler autant d'étage que l'on veux en baissant chaque fois la pression, mais industriellement il faut avoir une différence de température de plus de 11°C entre chaque "étage" (pour des raisons d'optimum de ratio performances/investissement). Concrètement on peut évaporer environ 8/10 fois plus d'eau de mer qu'avec un étage simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bfefaa9

    Re : distillation multiflash / distillation effets multiples

    Merci beaucoup, j'ai enfin compris
    Une dernière question : dans mon tpe je dois mettre des mathématiques, auriez vous des idées de mathématiques en rapport avec la distillation (niveau actuel: 1ère S) ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillation multiflash / distillation effets multiples

    Tu pourrais parler de l'énergie nécessaire pour distiller: Pour chauffer l'eau il faut 4180 joules pour monter 1kg d'eau de 1°C, et 2 200 000 joules pour passer 1 kg d'eau à 100°C de l'état liquide à l'état vapeur. Bien entendu la condensation de l'eau libère la même quantité d'énergie.

  8. #7
    invite9bfefaa9

    Re : distillation multiflash / distillation effets multiples

    Merci
    j'ai trouvé sur wikipédia (à l'adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distill...ltiples_effets ) une description de la méthode de distillation effets multiples mais je ne comprends pas un passage : "Le nombre d’effets n’est donc pas seulement limité par l’investissement, mais aussi par l’écart entre la température froide de l’eau de mer, qui permet de condenser la vapeur issue du dernier effet, et la température d’ébullition de l’eau dans le premier effet, elle-même limitée par le fait que la solubilité des carbonates et des sulfates diminue lorsque la température augmente". Pourriez vous me l'expliquer svp ?
    Ps: excusez moi pour cette réponse très tardive

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillation multiflash / distillation effets multiples

    En fait tout en haut de la colonne il y a un condenseur; un élément qui contient des tubes dans lesquels on passe de l'eau froide (de l'eau de mer) et autour desquels la vapeur d'eau se condense.
    Or pour avoir condensation il faut au minimum une 10aine de degrés entre l'eau de mer et la vapeur (pour avoir un delta de température suffisant pour assurer le transfert de chaleur).
    On ne peut donc pas descendre en dessous d'une pression pour laquelle la température de la vapeur arrive à cette limite.

    Du coté "chaud" le problème vient du bouilleur: On chauffe un élément plongé dans l'eau (comme une résistance de bouilloire), et cet élément va provoquer la vaporisation de l'eau de mer. Or la solubilité de certains sels augmente en fonction de la température, et au delà d'une température limite cet élément chauffant se recouvre d'une couche qui diminue l'efficacité de la chauffe (comme la résistance qui s'entartre).

  10. #9
    invite9bfefaa9

    Re : distillation multiflash / distillation effets multiples

    Encore merci,
    savez vous combien de kWh consomme une unité de MSF et une unité de MED pour 1 mètre cube d'eau ? J'ai trouvé que la MED permettait d'économiser environ 15 à 20 % d'énergie par rapport à la MSF mais à chaque fois les chiffres sont différents (surement dus au progrès réalisés et donc à la date de l'article).

  11. #10
    invite9bfefaa9

    Re : distillation multiflash / distillation effets multiples

    Une idée ????

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillation multiflash / distillation effets multiples

    Désolé, je ne connais pas assez le procédé pour te donner des valeurs exactes.

Discussions similaires

  1. Distillation
    Par invite29093d10 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2012, 17h52
  2. Distillation
    Par invitef827233d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2011, 09h59
  3. Distillation multi-flash et distillation multi-effet
    Par inviteedcd916f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2010, 08h49
  4. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46