Vos suggestions m'intéressent !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vos suggestions m'intéressent !!



  1. #1
    invitebe65a08e

    Vos suggestions m'intéressent !!


    ------

    Bonjours à tous !

    Je suis actuellement en physique au lycée (suisse), et ma classe envisage de faire une expérience pratique, genre envoyer qqch dans l'espace (ballon + caméra...) ou qqch dans le genre (fusée...).

    En fait on ne sait pas trop, et j'en viens à ma question : Avez vous des idées, propositions, suggestions, d'expériences réalisables par une classe motivé suivie d'un prof, et qui soient abordables financièrement ?

    Merci pour vos futures réponses !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Vos suggestions m'intéressent !!

    Une discussion récente portait sur l'envoi d'un ballon en haute altitude.
    http://forums.futura-sciences.com/as...te-france.html

    Le couple ballon plus caméra parait être ce qu'il y a de plus simple et de moins dangereux à préparer. De plus l'expérience est facile à répéter si l'on récupère le matériel intact.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Vos suggestions m'intéressent !!

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La première suggestion est que vous écriviez tous les mots en toutes lettres. Vos lecteurs méritent que vous fassiez cet effort. Utiliser des abréviations est impoli.

    Pour ce qui concerne l'expérience, l'espace il ne faut pas rêver. Vous êtes un peu loin, en connaissances et en budget de vous rapprocher des équipes qui ont envoyé des choses dans l'espace.

    Et même pour des petites fusées amateur, les expériences sont beaucoup trop dangereuses pour une classe.

    La seule chose qui soit à votre portée est le ballon sonde. Suivant vos moyens vous pouvez vous acheter un ballon et l'hélium qu'il faut pour le gonfler (ce n'est pas donné).

    Il faut penser à ce que vous voulez mettre comme "charge utile" ainsi que la façon de la récupérer.

    Et il faut surtout que vous vous renseignez sur la réglementation suisse pour envoyer des objets dans l'atmosphère. Vous ne pouvez pas envoyer n'importe comment des objets qui risquent de gêner les avions.
    Au revoir.

  4. #4
    triall

    Re : Vos suggestions m'intéressent !!

    Bonsoir , un tout petit budget, peut-être, la fusée à eau-air comprimé ; pas vraiment de danger , mais pas si simple de la faire monter assez haut ...
    Pendant la guerre de 14 j'ai vu que des mortiers étaient lancés avec de l'air comprimé ...!
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Vos suggestions m'intéressent !!

    Citation Envoyé par triall Voir le message

    Pendant la guerre de 14 j'ai vu que des mortiers étaient lancés avec de l'air comprimé ...!
    C'est donc que tu es né à la fin du XIX ième siècle!!!

  7. #6
    triall

    Re : Vos suggestions m'intéressent !!

    Ha, ha très drôle !Voici la photo que j'ai vue.http://roland.grenier1.free.fr/resso...%20marins..jpg
    Il n'empêche, on a 2 pompes en parallèle , je trouve ça assez génial .

    Sinon, ci dessous la fusée que j'avais fait avec des ce2 , je la fais ouvrir à un élève ...un peu dissipé , pour une petite vengeance en quelque sorte.... Il suffit de la dévisser avec des gants , j'y mettais 8 bars dedans...le lanceur se retrouve copieusement arrosé .http://roland.grenier1.free.fr/boute...teilleeau.html
    1max2mov

  8. #7
    inviteea028771

    Re : Vos suggestions m'intéressent !!

    Je ne sais pas si il existe une association de ce genre en Suisse, mais concernant la France, Planète-science en partenariat avec le CNES permet à des classes de lancer des ballons stratosphériques (opération "un ballon pour l'école" ).

  9. #8
    invitebe65a08e

    Re : Vos suggestions m'intéressent !!

    Ok merci à tous pour vos suggestions !

    C'est clair je voulait un truc en hauteur, je ne voulais pas aller dans l'espace, pas mettre quelque chose (pour LPFR) en orbite.

    Je vais me renseigner sur le coût d'un ballon...

  10. #9
    invitebe65a08e

    Re : Vos suggestions m'intéressent !!

    D'autres suggestions ?

Discussions similaires

  1. Choix d'un mode de chauffage : vos avis m'intéressent !!
    Par invite4f7cfc8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2011, 18h51
  2. need some suggestions >>> EPITA
    Par invitee1bdd7c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 09h46
  3. Le rasoir d'Occam, vos suggestions ...
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 63
    Dernier message: 25/04/2010, 16h29
  4. étude thermique, vos avis m'intéressent
    Par invite5f6d8c9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 10h54
  5. voilier du futur ! vos suggestions
    Par invitea3ab4ff8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 18h42