Je souhaite faire une exprience cette après midi, la synthese de l'eau, et j'aimerais savoir si il y a des conditions strictes de securité a prendre ou si on risque pas grand chose avec des petites quantités ?
Merci d'avance
-----
Aujourd'hui
Publicité
09/06/2006, 11h47
Archim'aide
Re : Experience : la synthese de l'eau
Salut,
comment comptes-tu la synthétiser ton eau? Il n'y a pas qu'une méthode.
09/06/2006, 12h08
pt'it nouveau
Par H2 + O2? c'est bon, avec de petites quantitées c'est peu risqué.
09/06/2006, 12h38
zittert
Je compte decomposer l'eau dans un recipient dans lequel on aura placé une bougie de moteur, que l'on actionnera des que le niveau de gaz sera suffisant.
On va faire la synthese de se que l'on viendra de decomposer en fait
Il n'y a donc pas de gros risque, on doit se tenir a combien de metre ?
Je demande ca parce que notre prof de chimie nous a quand meme dis qu'il fallait prendre des mesures de securité
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/06/2006, 15h27
pt'it nouveau
port de lunettes de sécurité, et une protection constitué par un écran de plastique ou un treillis métallique.
09/06/2006, 16h57
zittert
merci, et estce que ca va si je me contente de mettre du 12V dans de l'eau sallée pour decomposer l'eau, je recupere tout ca, et je fais une etincelle, c'est bon comme experince ?
Et sinon, sans prendre trop de risque, je peux faire jusqu'a combien de litres ? 75cl, c'est bon ?
Merci d'avance
Aujourd'hui
Publicité
09/06/2006, 17h22
pt'it nouveau
A priori, 75Cl c'est bon, mais evite le recipient en verre
09/06/2006, 21h00
moco
Si tu disposes d'un courant de gaz H2 provenant par exemple d'une bouteille de gaz, tu peux l'enflammer comme on enflamme une bougie, un bec Bunsen ou un briquet. Le gaz brûle en faisant une flamme calme mais très chaude : les gaz issus de cette flamme peuvent être envoyés dans un tube de verre s'il y a une aspiration à l'intérieur. Il va peu à peu se déposer de la buée dans ledit tube de verre. L'équation de la réaction est :
2 H2 + O2 --> 2 H2O
Mais si ton gaz H2 est mélangé avec de l'air avant que tu l'enflammes, il n'y aura pas de flamme : il y aura une explosion, car toutes les molécules H2 et O2 réagiront en même temps. Et là tu ne verras pas où est passé l'eau formée par la réaction.
Mais l'équation de la réaction d'explosion est la même :
2 H2 + O2 --> 2 H2O