Bonjour à tous,
J'ai effectué en laboratoire le titrage d'une solution qui est un mélange de ainsi que de , par de l'acide sulfurique. Une poudre nous a donc été distribué et nous en avons pesé 1g que nous avons dissous dans de l'eau et titre ensuite. Il nous est demandé dans notre rapport de calculer le pourcentage massique de dans l'échantillon qui nous a été distribué.
La concentration de est de 0.5M, nous avons dans un premier temps utilisé la phénolphatléine comme indicateur ensuite le méthyle orange. Ils nous a été demandé de faire nos calculs uniquement avec le volume Vb (volume nécessaire pour arriver à la première équivalence + volume nécessaire pour arriver à la seconde équivalence). j'ai obtenu au total 17 ml.
Dans un premier temps j'ai donc les équations suivante
Si je comprends bien, mon volume totale (17ml) correspond à la neutralisation des ions ainsi qu'à celle des ions qui étaient déjà présent.
A partir de là, étant donné que je ne peux utilisé que V2 (17 ml) je suis un peu perdu et je ne vois vraiment comment remonter au pourcentage massique. Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes..
-----