Explosion batterie plomb : neutraliserde l'acide sulfurique H2SO4 avec bicarbonate de soude NaHCO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Explosion batterie plomb : neutraliserde l'acide sulfurique H2SO4 avec bicarbonate de soude NaHCO3



  1. #1
    simlouf

    Unhappy Explosion batterie plomb : neutraliserde l'acide sulfurique H2SO4 avec bicarbonate de soude NaHCO3


    ------

    Bonjour
    Ce matin je me suis rendu compte que ma batterie d'habitacle de camping car avait explosé... parois en chou-fleur
    Elle s'est vidée de la moitié de son acide sulfurique un peu partout à l'avant du camping car (sous le siège passager).
    L'explosion a probablement eu lieu il y a 1 ou 2 mois...
    Après dépose de la moquette et du tapis caoutchouc d'isolation phonique, je constate que l'isolant goudronné collé sur le châssis est boursouflé, et qu'a ces endroits il se désagrège. Nul doute qu'il a absorbé de l'acide sulfurique...

    Une image du désastre : http://v.ht/shPP

    Je viens d'acheter 25kg de bicarbonate de soude afin de de neutraliser l'acide sulfurique.
    Je projette de le dissoudre jusqu'à saturation dans le l'eau bouillante jusqu'à obtenir un liquide visqueux.

    Je prévois d'appliquer ma solution saturée en bicarbonate sur le métal du véhicule, mais faudra-il renouveler l'opération ?
    Est-ce une bonne idée ? Ou devrais-je utiliser de la soude ou lieu du bicarbonate de soude ? :/
    Voyez-vous une alternative ?


    Quel danger si je mets trop de bicarbonate ? Peut-il endommager la carrosserie métalique ? Dois-je rincer à l'eau après ça ?
    Quel danger si je ne mets pas assez de bicarbonate et ne dilue pas assez l'acide ?

    Au fait, niveau toxicité des gaz, y'a rien de très dangereux non ? L'acide sulfurique ne produit que du HHO ?

    Merci infiniment de l'aide que vous pourrez m'apporter !
    Désolé pour les multiples questions

    _______________
    Mots clefs
    Acide sulfurique explosion accumulateur batterie plomb bicarbonate de soude bicarbonate de sodium neutraliser nettoyer

    -----
    Dernière modification par simlouf ; 21/02/2018 à 16h07. Motif: détails

  2. #2
    chatelot16

    Re : Explosion batterie plomb : neutraliserde l'acide sulfurique H2SO4 avec bicarbonate de soude NaH

    le bicarbonate est sans danger , tu peux en mettre autant que tu veux ... et il faut en mettre plutot 10 fois trop que pas assez pour etre sur de neutraliser tout l'acide

    le bicarbonate n'est pas la seul solution le carbonate de soude est bien aussi , même 2 fois plus efficace que le bicarbonate

    le produit que tout le monde a chez lui c'est de la lessive ordinaire pour laver le linge , ça contient beaucoup de carbonate de soude , et des produit degergent qui aident a faire partir tout ce qui peut retenir de l'acide
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  3. #3
    simlouf

    Post Re : Explosion batterie plomb : neutraliserde l'acide sulfurique H2SO4 avec bicarbonate de soude NaH

    Merci de ta réponse, ça me rassure (j'ai commencé à traiter)
    Par ce qui m'embête c'est qu'on dirait que rien ne se produit au niveau macroscopique...
    Par de mousse, pas de bruit.
    Je me demande si l'acide n'a pas déjà été dissout dans le châssis métallique

  4. #4
    chatelot16

    Re : Explosion batterie plomb : neutraliserde l'acide sulfurique H2SO4 avec bicarbonate de soude NaH

    le carbonate ou bicarbonate de sodium ne fait que neutraliser , mais il ne fait pas disparaitre

    acide sulfurique + carbonate de sodium = sulfate de sodium : c'est un sel qui n'est pas acide mais c'est quand même un produit corrosif qu'il faut evacuer par rincage repété

    ne pas oublié que toute impureté dans l'eau la rend moins volatile : de l'eau salée seche moins vite que de l'eau pure ... donc il ne faut pas hesiter a rincer a grande eau jusqu'a ce qu'il ne reste plus que de l'eau pure
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simlouf

    Re : Explosion batterie plomb : neutraliserde l'acide sulfurique H2SO4 avec bicarbonate de soude NaH

    Okay, je vois !

    Ca va être un peu chaud de nettoyer à grande eau vu que c'est à l'intérieur du camping car mais je vais faire mon possible.

    N'y a-t'il pas une réaction entre le fer et le bicarbonate/carbonate de soude susceptible d'aggraver la situation ?

  7. #6
    chatelot16

    Re : Explosion batterie plomb : neutraliserde l'acide sulfurique H2SO4 avec bicarbonate de soude NaH

    si l'explosion a eu lieu il y a longtemps , l'acide a deja bouffé ce qu'il voulait ... le but n'est plus de neutraliser de l'acide libre , mais nettoyer les sel corrosif qui continueront a tout faire rouiller
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #7
    simlouf

    Thumbs up Re : Explosion batterie plomb : neutraliserde l'acide sulfurique H2SO4 avec bicarbonate de soude NaH

    Vu que je ne peux pas balancer de gros volumes d'eau dans le ccar je pense opter pour un nettoyage vapeur, ça devrait permettre de trimbaler plus de sels à quantité d'eau égale.
    Merci encore et bonne soirée !

  9. #8
    chatelot16

    Re : Explosion batterie plomb : neutraliserde l'acide sulfurique H2SO4 avec bicarbonate de soude NaH

    la vapeur n’enlèvera pas les sel corrosif ... la vapeur ne fera qu’aggraver les dégât par la chaleur : il faut laver a grande eau ! c'est paradoxal mais plus ça sera bien rincé avec beaucoup d'eau plus ça séchera vite !

    si ce n'est pas rincé et que tu sèche par chauffage les sel corrosif restent la et reprennent leur travail corrosif chaque fois que c'est humide

    N'y a-t'il pas une réaction entre le fer et le bicarbonate/carbonate de soude susceptible d'aggraver la situation ?
    c'est justement l'avantage du carbonate ou bicarbonate : il n'est pas corrosif ! il faut en mettre le plus possible pour remplacer les produit nuisible
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    syapk

    Re : Explosion batterie plomb : neutraliserde l'acide sulfurique H2SO4 avec bicarbonate de soude NaH

    a ta place je rincerais a grande eau
    et pour evacuer l'eau du plancher, je perce discretement puis le rebouchage qui va bien, soit je me trouve une pompe aspirante type aquarium, jardin, etc..

  11. #10
    chatelot16

    Re : Explosion batterie plomb : neutraliserde l'acide sulfurique H2SO4 avec bicarbonate de soude NaH

    pour secher après le grand rincage : aspirateur bidon eau et poussiere
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  12. #11
    ecolami

    Re : Explosion batterie plomb : neutraliserde l'acide sulfurique H2SO4 avec bicarbonate de soude NaH

    Bonsoir,
    L'acide sulfurique de batterie évaporer son eau et se concentrer le rendant ainsi beaucoup plus agressif. Tout ce qui est en bois ou agglomeré sera détruit. Le fer sera attaqué pour former un sulfate de Fer II et III hydraté (boue beige ou jaunâtre) partiellement soluble dans l'eau.
    Les plastiques qui résistent bien sont polyéthylène, polypropylène. Pour les polyester et polyamide je ne sais pas.
    Vu que c'est une batterie qui a explosé il faudra veiller a apporter en déchetterie les déchets de plomb et des plaques d'accumulateur (mélange d'oxydes de Plomb).

Discussions similaires

  1. Bicarbonate de soude +acide chlorydrique
    Par mistrou dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2017, 19h01
  2. Exercice - Neutralisation acide sulfurique avec soude
    Par pitchou1308 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2016, 20h55
  3. acide ascorbique et bicarbonate de soude
    Par marcus1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2013, 18h23
  4. Acide lactique et bicarbonate de soude
    Par Laluce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2011, 21h36
  5. Attaque du zinc par l'acide sulfurique H2SO4 (sol)
    Par invite5ab1cbea dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 21h03