Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ionisation des aliments



  1. #1
    titie
    Bonjour à tous
    dans le cadre d'un TER ,je dois rédiger un dossier sur le principe de conservation des aliments par ionisation. Donc je suis preneuse de tout site,commentaires....etc
    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    moco
    On peut stériliser les aliments (donc les empêcher de fermenter) en les irradiants par des rayons ionisants, comme les UV lointains, les X ou les rayons gamma.
    Le principe est simple. Les rayons UV, X et gamma traversent la matière vivante ou non, en arrachant des électrons sur leur passage. C'est ce qu'on appelle l'ionisation. Si ces électrons appartiennent à une liaison covalente, la liaison est rompue. Comme dans la matière vivante, la molécule la plus abondante est l'eau, le premier effet de l'irradiation aux X, UV ou gamma est d'éjecter un électron et de casser la liaison H-OH. L'électron éjecté revient rapidement d'oû il est parti. Mais dans l'intervalle la molécule H2O est devenue un atome H et un groupe d'atome OH. Dans la plupart des cas, ces deux demi-molécules se recombinent eet reforment de l'eau. Mais de temps en temps il se passe autre chose. Par exempel, deux atomes H voisins fabriqués en même temps se recombinent et forment H2 qui ne gène pas. Les deux OH restant se recombinent aussi et forment H2O2 qui est une matière génante. H2O2 est une substance que la vie ne tolère pas. Il suffit de très peu pour tuer la cellule qui en contient. Si on irradie une nourriture (morte par définition) mais qui contient des bactéries vivantes, les bactéries sont détruites par le H2O2 créé par l'irradiation : la matière est stérilisée. Le reste du H2O2 formé dans la nourriture sera aussi peu à peu détruit par les enzymes cellulaires.

  4. #3
    félicien

    Re : ionisation des aliments

    je voudrais pratiquer l'électrolyse de l'eau pendant son bombardement par un rayonnement gamma. Quelqu'un peut-il me dire si une telle pratique permettrait la réalisation d'une électrolyse moins consommatrice d'électricité
    impatient d'une réponse
    Merci
    salutation
    Félicien

  5. #4
    Cécile

    Re : ionisation des aliments

    Salut,

    Pour l'instant, en France, il me semble que l'ionisation n'est permise que pour quelques rares aliments, comme l'ail ou certaines épices. La raison principale est que on ne peut pas savoir quand un aliment a été ionisé. Or, si l'ionisation permet de mieux conserver des aliments, ça permet donc de proposer à la vente des fruits de 2 semaines qui, habituellement, sont pourris au bout d'une semaine (par exemple). Mais ces fruits auront aussi perdu certains bienfaits (vitamines par exemple), mais les consommateurs ne le sauront pas. D'où les restrictions.
    En revanche, l'ionisation est beaucoup utilisée pour stériliser des instruments médicaux.
    Tous ces renseignements sont de vagues souvenirs, donc il vaut mieux vérifier avant de les utiliser.

  6. #5
    moco

    Re : ionisation des aliments

    Ainsi tu songes à pratiquer une électrolyse sous irradiation de rayons gamma. Ce n'est pas interdit de rêver. Mais personne ne te donnera jamais ni la source de rayons gamma, ni l'autorisation de le faire. la loi est ainsi faite. Et tu rsiques ta vie dans cet essai : il faudrait des doses de quelques millions de rads par heure pour avoir un effet détectable. Et je te rappelle que 400 rad suffit pour tuer un être humain.
    De plus, cela ne favoriserait pas l'électrolyse. L'effet des rayons gamma sur l'eau est de produire H2 et H2O2, mais pas aux électrodes.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Narduccio

    Re : ionisation des aliments

    Sous un fort rayonnement (X, gamma, neutrons) il se produit une radiolyse de l'eau. C'est l'équivalent d'une électrolyse. Dans les réacteurs nucléaires, on combat les effets de cette radiolyse en enlevant l'oxygène et en mettant sous atmosphère d'hydrogène. Le risque est en cas de présence concomittante de ces 2 gaz sous certains pourcentage d'avoir une explotion. Le phénomène est connu et a été étudié pour optimisé le fonctionnement des réacteurs nucléaires. Cette radiolyse ne doit pas être économiquement rentable, puisque dans le cas inverse les industriels s'en serviraient déjà pour produire de l'hydrogène en quantité industrielle. (la demande en H2 est relativement forte dans de nombreux secteurs industriels et de plus il existe de nombreux potentialités pour un H2 à bon marché).
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. Publicité
  10. #7
    félicien

    Re : ionisation des aliments

    tu devrais te documenter et lire: "La radiolyse de l'eau et des solutions aqueuses" dans la revue éditée par le centre national de la recherche scientifique canadien.
    De toutes façon, nous en saurons plus après des essais qui auront lieu le 15/07/04
    Félicien

Discussions similaires

  1. Ionisation des acides amines
    Par Maryeid dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2019, 13h32
  2. Des aliments capables d'éliminer des toxines ?
    Par Pr. Théodose dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 18h10
  3. ionisation des acides aminés
    Par leleti dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 22h57
  4. l'oxydation des aliments
    Par kriska dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 12h58