Pouvoir calorifique et CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pouvoir calorifique et CO2



  1. #1
    josephinege

    Pouvoir calorifique et CO2


    ------

    Bonjour

    J'aurai une question concernant le rapport entre, ou en tout cas la façon dont on peut se servir des pouvoirs calorifiques pour déterminer les combustibles rejetant le moins de dioxyde de carbone?

    Autant j'ai vu comment s'en servir pour déterminer les plus économiques, autant là je ne trouve pas d'exemple qui permet d'illustrer comment ces pouvoirs calorifiques aident à déterminer les moins polluants...

    Si vous avez une idée/exemple d'exercice qui met en avant ce lien ce serait vraiment super.

    Merci beaucoup d"avance

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Pouvoir calorifique et CO2

    Le pouvoir calorifique (massique? molaire?) est insuffisant, la quantité de CO2 émis dépend de la composition précise du combustible, non seulement le carbone, mais aussi H et O, ou le type de liaison.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    josephinege

    Re : Pouvoir calorifique et CO2

    Je parle du pouvoir calorifique massique. Mais du coup je ne comprends pas car dans mon programme il est écrit noir sur blanc "A l'aide des pouvoirs calorifiques de différents combustibles (en se référant à une unité commune comme la TEP), estimer ceux qui sont les plus économiques d'une part et ceux qui rejettent le moins de dioxyde de carbone d'autre part."
    C'est qu'il doit bien exister une façon d'estimer grâce aux pouvoirs calorifiques ?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Pouvoir calorifique et CO2

    J'imagine qu'il faut proposer une liste de combustibles, et donner les valeurs pour chacun d'eux.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Pouvoir calorifique et CO2

    Bonjour

    Il faut comparer la quantité de CO2 produite (par le biais de l'équation bilan de la combustion) pour une quantité d'énergie produite identique. Attention à bien utiliser la même base (PCI ou PCS).

Discussions similaires

  1. Pouvoir calorifique
    Par Polochon4417 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2016, 10h50
  2. pouvoir calorifique
    Par saloukaxxx dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 05h56
  3. Pouvoir Calorifique
    Par invite9bf65a88 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 20h48
  4. Pouvoir Calorifique d'une voiture
    Par Mahhoura82 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2010, 10h50
  5. Pouvoir calorifique gaz d'échappement
    Par invite6de138e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 14h17