Bonjour!
L'expérience (validée par notre client et tuteur) est d’enflammer un certain volume d'essence (ou autre solvant) à l'aide d'une énergie extérieure (étincelle par exemple). L'objectif est d'assurer la sécurité de l'expérimentateur:
- Trouver l'énergie dégagée par la combustion en lien avec le pouvoir calorifique (47 Mj/Kg pour l'essence) et les phénomène de convection? rayonnement? ...
- Trouver dans la littérature l'énergie supporté par l'homme (impossible à trouver dans la littérature // le client nous a indiqué 1 à 2 Joules...)
- Quelle relation pouvons nous trouver entre l'énergie toléré par le corps humain et l'énergie dégagée ( notion de distance ?? dans le sens ou l'énergie et/ou flux thermique à 1 cm de la flamme ne sera pas la même qu'à 50 cm...)
Notre objectif est donc de dimensionner notre volume de départ (dans un récipient) pour assurer la sécurité de l'utilisateur.
ébauche de raisonnement: Le pouvoir calorifique de l'essence est 47 Mj/ kg ce qui correspond à 5 10^-8 kg d'essence (très faible!!) si nous voulons dégager 1 à 2 joules lors de la combustion. A cela il faudrait intégrer les notions de convection et rayonnement..
Merci pour vos réponses
-----