pouvoir calorifique de l'ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pouvoir calorifique de l'ammoniac



  1. #1
    invite1e5b5bd7

    pouvoir calorifique de l'ammoniac


    ------

    bonsoir,

    je suis en pleine recherche pour comprendre les pouvoirs de l'ammoniac dans les circuits frigorifique.

    j'ai fait des recherches sur le web et suis tomber sur ce lien:

    http://www.matevi-france.com/oenolog...oid-a-gaz.html

    je n'arrive pas du tout a comprendre comment l'on peut séparer l’ammoniac de l'eau ( surtout que les deux s'évapore ) et la récupérer.
    dans quelle plage de température et pression ce fluide peut devenir intéressante.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : pouvoir calorifique de l'ammoniac

    slt,

    il s'agit, ni plus ni moins, d'un réfrigérateur à absorption, comme ceux utilisés en camping, ou certains frigos domestiques il y a une soixantaine d'années; un mélange eau-ammoniaque chauffé se comporte comme le ferait un mélange eau-alcool: l'ammoniaque se sépare de l'eau (distillation) et passe en phase vapeur, où il commence le cycle refroidissement condensation absorption (qui produit du froid)...

    cela marche effectivement très bien, mais avec un coefficient de performances très faible (forte consommation pour chauffer le mélange et produire de la chaleur qu'il faudra de toute façon disperser dans l'atmosphère) mais peu de bruit... le principal avantage (et même le seul) est que la source d'énergie peut être un combustible quelconque (gaz, pétrole, et même bois) et pas seulement de l'électricité... encore faut-il disposer de cette énergie à faible coût, car la consommation est importante... cette technique me parait aujourd'hui largement dépassée (sauf situation très particulière), les machines frigo à compresseur ayant fait d'énormes progrès à tous points de vue.
    quant à l'argument " ne pas utiliser de gaz frigorigène", il me parait assez spécieux: l'ammoniac, qui est un excellent fluide frigorigène largement utilisé aux débuts de l'industrie du froid, a été abandonné du fait de sa dangerosité en cas de fuite...

  3. #3
    invite1e5b5bd7

    Re : pouvoir calorifique de l'ammoniac

    je comprend, par contre comment le fluide circule t'il dût fait que l'on ne compresse pas mais que l'on chauffe
    il y a t'il une parti hp et bp ?? au point de vue pression.
    ps: le nom de ammoniac en froid c'est le r717

  4. #4
    barda

    Re : pouvoir calorifique de l'ammoniac

    Le fluide circule par des effets assez complexes de convection, de gravité et de "pompage" à bulles; le tout est très sensible aux questions d'horizontalité et de stabilité des mélanges de fluides; il n'était pas rare, sur les petits frigos de camping, que la machine "s'enraye", nécessitant une relance (un "refit") par une manoeuvre consistant à retourner l'engin tête en bas, puis à reprendre l'allumage... malgré tout cela, ces frigos ont fait le bonheur de beaucoup pendant de longues années, celles où l'électricité n'était pas garantie sur toutes les aires de camping...
    si tu veux comprendre un peu mieux le fonctionnement de ces frigos à absorption, tapes refrigerateur à absorption sur gogol... tu trouveras divers schémas -ultra connus- et des explications plus techniques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : pouvoir calorifique de l'ammoniac

    Ne confonds pas fluide ammoniac, frigorifique utilisé, comme les autres fluides frigorifiques dans un cycle évaporation-compression-condensation-refroidissement, et la solution aqueuse ammoniacale utilisée dans les frigos à absorption, ou c'est l'affinité de l'eau pour l'ammoniaque (sa capacité à "l'absorber") qui est utilisée pour produire le froid; ce sont deux phénomènes physiques différents utilisés pour une même finalité, mais ce ne sont pas les mêmes phénomènes...
    De fait, dans un frigo à absorption, il n'y a pas UN fluide qui circule et est soit compressé soit détendu, il y a un mélange plus ou moins riche selon les phases du cycle, et un fluide, l'ammoniac, qui circule en partie...

  7. #6
    invite1e5b5bd7

    Re : pouvoir calorifique de l'ammoniac

    merci de tes explication je vais continué a chercher de mon coté

  8. #7
    chatelot16

    Re : pouvoir calorifique de l'ammoniac

    n'embrouille pas avec pouvoir calorifique !

    le pouvoir calorifique c'est la chaleur produite par combustion d'un kg d'ammoniac ... l'ammoniac est aussi combustible !

    en utilisation frigorifique l'ammoniac a une certaine chaleur de vaporisation : c'est ce chiffre qui fait le froid dans une machine a compresseur

    et dans le cas de la machine a absorption c'est bien plus compliqué

  9. #8
    invite1e5b5bd7

    Re : pouvoir calorifique de l'ammoniac

    sa chaleur de vaporisation est de 20°c
    mon soucie c'est de comprendre comment sa fonctionne dans le lien que j'ai envoyer
    par quel procédé la hp ne retourne pas dans la bp puisque cette installation na pas de compresseur et donc pas de clapet anti-retour
    par ailleurs je cherche a savoir si le r717 est autorisé cher du particulier car rien trouvé sur le sujet sauf pour les installation a plus de 1,5 tonne

  10. #9
    chatelot16

    Re : pouvoir calorifique de l'ammoniac

    l'ammoniac n'est pas polluant

    il est dangereux en grosse quantité ... en quantité suffisamment faible , même une fuite complète ne fera pas de danger autour de l'appareil ... il n'y a donc aucune réglementation particulière a respecter

    l'ammoniaque en vente libre n'est que de l'eau ou est dissous de l'ammoniac ... il suffit de secouer la bouteille ou la chauffer pour dégager du gaz ammoniac : forte odeur de camembert trop fait !

  11. #10
    invite1e5b5bd7

    Re : pouvoir calorifique de l'ammoniac

    l'Ammoniac seul n'est pas dangereux mais dans ce type de groupe froid on met:
    -20% d'eau
    -80% d'ammoniac sous forme liquide
    est il possible de faire du nh4 en qu'a de fuite car c'est très toxique

    et dans les système a absorption sans compresseur comment se fait t'il que la hp ne revient pas dans la bp ???

Discussions similaires

  1. pouvoir calorifique
    Par saloukaxxx dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 05h56
  2. Pouvoir calorifique et champ magnétique
    Par arrial dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/03/2011, 17h47
  3. Pouvoir Calorifique
    Par invite9bf65a88 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 20h48
  4. Pouvoir Calorifique d'une voiture
    Par Mahhoura82 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2010, 10h50
  5. Pouvoir calorifique gaz d'échappement
    Par invite6de138e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 14h17