Dosage du SO2 dans le vin par la méthode de Ripper.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage du SO2 dans le vin par la méthode de Ripper.



  1. #1
    Jrmy23

    Dosage du SO2 dans le vin par la méthode de Ripper.


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en 6 secondaire et je dois doser le SO2 dans un vin blanc. Pour se faire nous avons décider d’utiliser la méthode de Ripper, donc par titrage iodométrique.

    Pour doser le SO2 total nous devons d'abord rendre le SO2 combiné sous la forme libre par une solution alcaline (NaOH). Voici la réaction:

    CH3-CHOH-SO3H + 2NaOH > CHO-CH3 + Na2SO3 + 2H2O

    Je ne comprend pas très bien comment le NaOH agit sur la molécule de base? Si le fait de jouer sur la concentration en NaOH ou faire varier le pH pourrait décombiner plus facilement le SO2? Et si il y a d'autre molécule chimique qui pourrait libérer le SO2.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage du SO2 dans le vin par la méthode de Ripper.

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas très bien ce que tu ne comprends pas.
    Je vais essayer quelque chose, sans savoir si c'est ce qui t'intéresse.
    Tu peux considérer que tu es au départ, avant l'adjonction de NaOH, en présence d'un équilibre :

    CH3-CHOH-SO3H <===> CH3-CHO + H2SO3

    Quand tu ajoutes une base forte comme NaOH, tu neutralises l'acide H2SO3 formé, et la réaction est : 2 NaOH + H2SO3 --> Na2SO3 + 2 H2O
    Donc l'addition de NaOH détruit H2SO3 ce qui déplace l'équilibre initial vers la droite.
    A la fin tu obtiens une solution de sulfite de sodium Na2SO3, contenant des ions SO32-. Et ces ions régissent facilement avec de l'iode I2, ce qui permet le titrage de ce sulfite SO32-, si on acidifie la solution pour transformer les ions sulfite en SO2.

    L'équilibre initial est donc facile à déplacer vers la droite en ajoutant une base comme NaOH qui détruit H2SO3. Mais il ne se déplacera pas de la même façon en ajoutant de l'acide

  3. #3
    Jrmy23

    Re : Dosage du SO2 dans le vin par la méthode de Ripper.

    Bonsoir,

    Je n'avais pas visualiser la première équation comme cela mais grâce a celle que vous me donner, je comprend mieux cette réaction.
    Donc le seul moyen pour libérer le SO2 est d'ajouter une base qui déplace l'équilibre vers la droite, un acide n'aura pas du tout le même effet.

    Je suppose que pour avoir une meilleur décombinaison des sulfites a partir de la molécule de départ, cette réaction serait plus efficace avec une base forte et concentrée et peut-être en chauffant ?
    Pour mieux me comprendre, nous devons essayer de trouver la méthode la plus efficace pour doser tout le SO2 dans un vin. En considérant que l'ajout de NaOH ne permet peut être pas de libérer tous les sulfites combiné.

    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    agitateur

    Re : Dosage du SO2 dans le vin par la méthode de Ripper.

    La méthode est décrite ici et en détail par l'Organisation Internationale du Vin:
    http://www.oiv.int/public/medias/243...-as323-04b.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2016, 08h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2014, 19h08
  3. Methode de dosage des proteines dans le lait
    Par Joss1986 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2014, 16h30
  4. Titration de SO2 dans le vin par méthode de Ripper
    Par Plugandplay dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2014, 17h48
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2004, 16h24