Titration de SO2 dans le vin par méthode de Ripper
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Titration de SO2 dans le vin par méthode de Ripper



  1. #1
    Plugandplay

    Titration de SO2 dans le vin par méthode de Ripper


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant la formule de Ripper pour le dosage du SO2 dans le vin.

    La procédure est*la suivante:

    On ajoute 25ml de vin, 10 ml H2SO4(N/3) pour acidifier, 2 ml sol. KI(10%) et on titre avec iodid/iodate(KI/KIO3).
    C'est ce qui est en tout cas marqué sur la bouteille de la solution de titration(iodid/iodate).
    Lorsque tout le SO2 a disparu l'excès d'iode soit avec de l'amidon se colore en bleu, soit si l'on utilise une électrode un bip-bip retentit dans l'appareil.

    N'étant pas chimiste, mais ayant eu des cours de chimie, il y a bien longtemps, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe exactement, mais j'aimerais bien le comprendre. Les mots en français, allemand et anglais n'étant pas les mêmes,ça ne facilite pas la compréhension non plus. (iode, iodid, iodide, iodate, iodure...)

    Les formules trouvées sont:
    - -
    IO3 + 5I + 6H+ donne 3I2 + 3H2O formation de iode à partir de iodate(KIO3)
    -
    SO2 + I2 + H2O donne 2I + SO3 + 2H+ reaction de SO2 et iode


    Merci à moko avec qui j'ai déjà eu un sympathique échange ou à quelqu'un d'autre qui pourrait m'expliquer tout ça.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titration de SO2 dans le vin par méthode de Ripper

    Moco veut bien t'expliquer, mais il part en montagne dans quelques heures, et il ne te répondra donc pas avant 2 semaines ...
    Iodure se dit Iodid en allemand et Iodide en anglais. Iodate reste Iodate en anglais, et Iodat en allemand. Iode se dit Iodine en anglais et Iod en allemand.
    KI est l'iodure de potassium, et KIO3 est l'iodate de potassium.
    Quand on mélange une solution de KI et de KIO3. il ne se passe rien en absence d'acide (sauf que KI et KIO3 se dissocient en ions iodure I- et iodate IO3-). En présence d'acide, comme ici l'acide sulfurique H2SO4, il se produit la réaction que tu as écrite, mais où il manque les charges des ions impliqués. Avec les charges des ions, cela donne :
    IO3-+ 5 I-+ 6 H+ --> 3 I2 + 3 H2O
    Avant d'aller plus loin, il faut absolument connaître la quantité d'iodate introduit (en moles), car il y a un grand excès de iodure et c'est donc la quantité d'iodate qui détermine la quantité d'iode I2 formé, et on en aura besoin pour les calculs ultérieurs. Si tu connais la quantité d'iodate introduit, tu peux prévoir qu'il se formera 3 fois plus de moles de I2 que celle d'iodate introduit. Je vais appeler a la quantité d'iode formé à partir de celle d'iodate. Ce chiffre est connu.
    Ceci dit, une partie des molécules de I2 formées sont détruites par le SO2 présent en solution. Je vais appeler b le nombre de moles de I2 détruits par SO2. Ce nombre b est inconnu. Il reste en solution a - b moles de I2. la solution contient un excès de iode I2 qui est brun pâle, mais qu'on voit mieux si on ajoute un peu d'amidon, car l'amidon forme un complexe bleu foncé avec l'iode I2. Ce complexe est peu stable. Si on détruit I2 en solution, le complexe se détruit aussi et la solution se décolore.

    La suite, tu n'en parles pas, mais j'ai une grande habitude de ce genre d'opération. Je subodore qu'on va ensuite titrer l'excès d'iode I2 en ajoutant goutte à goutte une solution de thiosulfate Na2S2O3, jusqu'à décoloration. Il se produit la réction :
    2 S2O32- + I2 --> S4O62- + 2 I-

    On repère le volume de la solution de Na2S2O3 qui produit cette décoloration. On en tire le nombre de moles de thiosulfate correspondant, que j'appelle c. Le nombre de moles d'iode I2 est c/2. Or : c/2 = a - b.
    Comme a et c sont connus, tu en tires b, qui est la teneur en SO2 de ta solution.

  3. #3
    Plugandplay

    Re : Titration de SO2 dans le vin par méthode de Ripper

    Bonjour moko,

    J'espère que le séjour en montagne c'est bien passé!

    En fait, j'ai omis de mentionner, peut-être l'essentiel: La solution de Jodid/Jodat a une concentration de N/64

    Je subodore qu'on va ensuite titrer l'excès d'iode I2 en ajoutant goutte à goutte une solution de thiosulfate Na2S2O3, jusqu'à décoloration.
    Non, je pense qu'on fait plus simplement: on ajoute goutte à goutte ce Jodid/Jodat N/64, lorsque tout le SO2 a disparu et qu'apparait de l'iode en excès non lié à du SO2, c'est ce passage qui fait virer l'amidon
    ou dans mon cas donne un signale dans mon appareil.

    Le mode d'emploi de mon appareil donne: (https://vinmetrica.com/wp-content/up...00A_manual.pdf)

    The free SO2 content is calculated as:

    ppm SO2 = 64 * V * N * 1000 / 2 * S

    where V = mL Titrant needed to reach the endpoint; N = normality of the Titrant, S = mL sample.

    If you use 25 mL of sample as directed, and the Titrant is N/64 as supplied, then the calculation is simply

    ppm SO2 = 20 * V (i.e. 20 times V)

    J'utilise une burette, c'est très précis, une seule goutte supplémentaire fait réagir l'appareil. ça marche impeccablement mais c'est le déroulement au point de vue chimique qui m'échappe.

    J'attends avec intérêt la suite de tes explications.
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Méthode de titration du CO2 gazeux
    Par tetrakis49 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2013, 12h32
  2. Ripper un DVD de salon
    Par invite3630f9f8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 21h36
  3. ripper
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2008, 13h16