Méthode de titration du CO2 gazeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Méthode de titration du CO2 gazeux



  1. #1
    tetrakis49

    Méthode de titration du CO2 gazeux


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une méthode de titration très précise du CO2 gazeux qui se dégage suite à la dégradation thermique d'un composé organique.
    Je suis chimiste organicien et je ne m'y connais pas trop en méthodes d'analyse.

    Merci pr votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Méthode de titration du CO2 gazeux

    Il faut entraîner ton gaz en le poussant, mélangé à de l'air, de manière à ce qu'il barbotte à travers une solution de soude caustique NaOH. Après quoi tu titres ta soude caustique en suivant l'évolution du pH avec une électrode de verre. Tu dois observer un premier saut de pH vers 11 - 12 qui signale la fin de la soude caustique en excès, puis un deuxième saut vers pH 8-9 qui signale la fin du titrage du carbonate (et sa transformation en bicarbonate), puis un troisième saut, qui signale la fin du titrage du bicarbonate (et sa transformation en CO2 dissous). La distance entre le premier et le deuxième saut correspond au nombre de moles de CO2 qui a été capté par le barbotage précédent.
    Tu peux pousser ton gaz en utilisant une poire en caoutchouc, comme en utilisent les coiffeurs.

  3. #3
    tetrakis49

    Re : Méthode de titration du CO2 gazeux

    Merci pour cette réponse.
    Admettons que pr 1 mole de mon produit organique, j'ai 1 mole de CO2 qui se dégage. Aurais-je, avec cette méthode, un résultat si précis que je pourrais en déduire le nombre de moles de départ de mon produit?

    Cette méthode est-t-elle applicable à un type de produits (ex: pr doser la fermentation des alcools) ou autre?

    Merci.

  4. #4
    moco

    Re : Méthode de titration du CO2 gazeux

    Cette méthode est absolument générale. Elle a été utilisée pendant tout le 19ème siècle. Et c'est même sur cette méthode que Liebig, Wöhler, et tous les autres se sont basés pour établir la formule des composés organiques, bien sûr sans pH mètre, mais avec des indicateurs appropriés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Méthode de titration du CO2 gazeux

    tu dois aussi pouvoir trouver des sondes qui mesurent la quantité de CO2 dans un gaz de manière précise.

    Mais qu'est-ce qui t'empêches de retrouver le nombre de mole de ton produit à partir du poids?

  7. #6
    tetrakis49

    Re : Méthode de titration du CO2 gazeux

    ce n'est pas assez précis puisque qu'en fait je veux un pourcentage au dixième près de mes impuretés.

Discussions similaires

  1. CO2 aqueux ou gazeux
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 12h48
  2. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 13h17
  3. Extraire un volume précis de CO2 d'une bonbonne(de CO2)
    Par invite4902a842 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 06h41
  4. titration
    Par inviteacec8adf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 09h42
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01