Synthèse de 2-méthylcyclopentanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Synthèse de 2-méthylcyclopentanol



  1. #1
    BluePegasus

    Synthèse de 2-méthylcyclopentanol


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre du cours de chimie organique, on m'a demandé de synthétiser du 2-méthylcyclopentanol avec du 5-hydroxyhexanal (c'est également la seule source de carbone). Les réactions vues en classe sont celle d'addition, de substitution, d'élimination et de réarrangement. Le principal problème est que nous n'avons pas vu comment former des cycles. J'aimerais si possible avoir une explication de comment y arriver ou de quels types de réactions je devrais absolument faire pour y arriver.

    Merci beaucoup.
    Voici les molécules utilisées:

    download.pngdownload (1).png

    Voici ce que j'ai fait pour l'instant:
    1.jpg

    -----
    Dernière modification par BluePegasus ; 05/12/2018 à 04h28.

  2. #2
    Strade

    Re : Syntèse de 2-méthylcyclopentanol

    Bonsoir,

    Les fichiers n'ont pas encore été approuvés, mais je pense qu'une déshydratation en catalyse acide fera l'affaire. Les protons peuvent intervenir à deux endroits : au niveau du groupement hydroxyle pour former -OH2+ et rendre le groupe plus labile, et au niveau du carbonyle pour l'activer. Dès lors, -OH2+ part sous la forme d'eau, et le carbone du carbonyle attaquera le carbone ayant perdu son groupement, formant ainsi un cycle à six atomes de carbone.

    Cette réaction se fait généralement en présence d'acide sulfurique concentré à chaud.
    Dernière modification par Strade ; 05/12/2018 à 04h33.

  3. #3
    BluePegasus

    Re : Syntèse de 2-méthylcyclopentanol

    Bonsoir et merci de votre réponse rapide,

    Est-ce que cette technique fonctionnerait aussi pour la formation d'un cycle a cinq carbones comme celui demandé ou n'est-il valable que pour les cycles a six carbones?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Syntèse de 2-méthylcyclopentanol

    Sais-tu comment transformer un alcool en un dérivé halogéné ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Syntèse de 2-méthylcyclopentanol

    Bonjour.

    Citation Envoyé par BluePegasus Voir le message
    Le principal problème est que nous n'avons pas vu comment former des cycles. J'aimerais si possible avoir une explication de comment y arriver ou de quels types de réactions je devrais absolument faire pour y arriver.
    Ce n'est pas grave, les réactions restent les mêmes. Que les groupements fonctionnels soient sur la même molécule ou sur deux molécules différentes ne change rien. Tu peux raisonner avec les réactions "classiques" que tu connais.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Syntèse de 2-méthylcyclopentanol

    Citation Envoyé par Strade Voir le message
    Bonsoir,

    Les fichiers n'ont pas encore été approuvés, mais je pense qu'une déshydratation en catalyse acide fera l'affaire. Les protons peuvent intervenir à deux endroits : au niveau du groupement hydroxyle pour former -OH2+ et rendre le groupe plus labile, et au niveau du carbonyle pour l'activer. Dès lors, -OH2+ part sous la forme d'eau, et le carbone du carbonyle attaquera le carbone ayant perdu son groupement, formant ainsi un cycle à six atomes de carbone.

    Cette réaction se fait généralement en présence d'acide sulfurique concentré à chaud.
    Dans un carbonyle, c'est l'oxygène qui est la partie la plus électrophile, pas le carbone !

    cordialement

  8. #7
    persona

    Re : Syntèse de 2-méthylcyclopentanol

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Dans un carbonyle, c'est l'oxygène qui est la partie la plus électrophile, pas le carbone !

    cordialement
    Il n'y aurait pas comme un petit lapsus là ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Syntèse de 2-méthylcyclopentanol

    oui, merci persona !

    le carbone est la partie électrophile
    l'oxygène est la partie nucléophile

    le carbone du carbonyle ne va donc pas attaquer (sauf à transformer le carbonyle via une réaction d'umpolung)

  10. #9
    Strade

    Re : Syntèse de 2-méthylcyclopentanol

    Bonsoir,

    en effet, je me suis emmêlé les pinceaux ! pour pouvoir attaquer le carbone portant le groupe hydroxyle, il faut d'abord que celui-ci soit nucléophile. Ton approche est sensée mais incorrecte : il faut d'abord substituer l'hydroxyle par un halogène avant de faire réagir le magnésium dessus.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2017, 21h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2013, 04h20
  3. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par assianounette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 06h19
  4. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16