Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie organique



  1. #1
    mathematiquesss

    Talking Chimie organique


    ------

    Bonjour, voilà j'ai un exercice et impossible de le résoudre, je ne trouve pas non plus de manière de le faire dans mes cours, je ne trouve en fait pas de réactions sur les époxydes dans mes cours je suis donc vraiment perdue, donc j'apprécierai vraiment de l'aide dessus, merci beaucoup !

    Nom : epoxydes.png
Affichages : 445
Taille : 53,5 Ko

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique

    Bonjour.

    Que proposes-tu (https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html) ?

    Tu as toutes les informations nécessaires. On te dit qu'après réaction tu as un aminoalcool. L’époxyde ne reste donc pas intact et va donner un alcool. On te dit également que le nucléophile est l'amine. Quel est le seul site d'attaque possible sur l'époxyde ? Pour information, le cycle de l'époxyde est tendu.
    Dernière modification par Kemiste ; 08/12/2018 à 09h02.

  3. #3
    mathematiquesss

    Re : Chimie organique

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse mais désolée je n'ai vraiment pas compris Je ne connais pas vraiment les réactions possibles sur les époxydes
    Aussi, le fait qu'on obtient un aminoalcool n'est pas dit justement c'est un item de question pas une donnée , merci quand même

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique

    Oups j'ai lu un peu vite et j'ai cru que c'était des indications

    Ce n'est pas grave si tu ne connais pas les réactions avec les époxydes. Avec les indications tu peux trouver facilement. Tu as une amine elle ne peut attaquer que sur deux sites : un des carbones de l'époxyde ou sur l'oxygène. Quelle est l'attaque qui te parait le plus probable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chimie organique

    Bonjour,

    Pour faire avancer le tout, disons que la liaison C-O de l'époxyde va s'ouvrir, et il y a deux possibilités : il va se former une nouvelle liaison entre N et C de l'époxyde puis entre O et H. Ou bien il va se former une nouvelle liaison entre N et O, puis entre C et H. Que penses-tu de plus vraisemblable ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2017, 10h36
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42