Dissolution et recomposition de la kératine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dissolution et recomposition de la kératine



  1. #1
    Kulliwa

    Dissolution et recomposition de la kératine


    ------

    Bonjour à tous.

    Ne trouvant pas réellement de réponse à ma question sur google, je me permets de venir la poser ici même.

    Je m'intéresse actuellement à la dissolution de matières animales composée de kératine (typiquement, les plumes d'oiseau).
    Mon idée serait de dissoudre cette matière dans un liquide basique afin d'obtenir une solution. J'aimerais alors pouvoir récupérer cette kératine sous forme liquide via une distillation fractionnée si les deux espèces se mélangent, via une décantation si ce n'est pas le cas, via l'ajout d'une 3e espèce pour faire précipiter, etc.

    Je pourrais alors utiliser cette kératine comme matière première pour un autre usage (produit capillaire notamment).


    Ce qui amène donc à mes interrogations :
    - la kératine peut-elle être présente sous forme liquide, ou bien tout dissolution risque de casser les liaisons formant la protéine ?
    - si oui, est-il possible d'avoir une solution composée à 100% (ou à un ratio aussi proche que l'expérience le permette) de kératine ?
    - et enfin, la véritable question : est-il possible de resolidifer cette kératine sous une autre forme ?

    J'espère avoir été assez clair, et vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Dissolution et recomposition de la kératine

    Bonjour,
    SI la kératine des plumes est comparable a celle des cheveux on peut employer les m^mes réactions chimiques que celles pour les cheveux.
    En milieu alcalin réducteur avec des sulfures ou thioglycolate on détruit les liaisons di-sulfure qui lient les chaines polyamides ce qui ne dissout pas vraiment . La difficulté est dééviter de briser les molécules de protéine en milieu alcalin.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dissolution et recomposition de la kératine

    Bonsoir

    La kératine des plumes est de la kératine béta alors que celle des mamifères est de la kératine alpha. Ce ne sont pas les mêmes séquences.

    La kératine n'est pas un liquide, tu ne l'auras donc pas sous cette forme.
    Si tu arrives à la mettre en solution, ce ne sera jamais une solution à 100% (en d'autres termes, le solvant représenterait alors 0% du mélange).
    Peut-être que d'autres formulations (suspension) pourraient te servir ?

    Cordialement

  4. #4
    Kulliwa

    Re : Dissolution et recomposition de la kératine

    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

    @ecolami : Je comprend bien ce que tu me dis, mais comment puis-je trouver quelle espèce utiliser pour briser les liaisons sans toucher aux protéines ? Comment savoir quelle solution utiliser pour que ces deux types de liaisons (liaisons entre les protéines d'une part et liaisons peptidiques d'autre part) réagissent différemment (brisage des premières sans pour autant perturber les liaisons peptidiques) ?

    @ HarleyApril : Effectivement, je me suis un peu trop avancé en proposant de rendre la kératine liquide. Prenons plutôt une solution comprenant uniquement deux éléments : la kératine dissoute (ou équivalent) d'une part, et un solvant d'une autre (qui reste encore à déterminer) avec un ratio donné. Imaginons maintenant que je chauffe ma solution suffisamment pour faire s'évaporer mon solvant. Qu'obtiendrais-je alors dans mon bécher ? Une pâte solide de kératine ? Une sorte de gelée ? Rien du tout ?

    Merci à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dissolution et recomposition de la kératine

    Bonjour.

    Si tu solubilises pour ensuite évaporer, tu devrais retrouver ce que tu as mis au départ. Après il faut regarder au niveau de la stabilité. Si tu chauffes trop, il peut y avoir un risque de dégradation.

  7. #6
    Kulliwa

    Re : Dissolution et recomposition de la kératine

    @Kemiste : Hum effectivement, mais dans le cas sais-tu s'il existe des tables ou des données me donnant les températures à ne pas atteindre pour conserver l'intégrité de la molécule ?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dissolution et recomposition de la kératine

    Le problème avec la kératine, c'est que c'est franchement insoluble. Pour la solubiliser, les chimistes en font des dérivés. Il y a pas mal de brevets là-dessus.

Discussions similaires

  1. keratine
    Par georgettelameilleure dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 05h30
  2. Recomposition d'un onde déformée
    Par inviteeabb6b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2011, 09h17
  3. Recomposition de la lumiere
    Par invitef5d985bf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2009, 13h20
  4. logiciel décomposition/recomposition de nombres
    Par invite312a1646 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2008, 22h58