Bonjour à tous.
Ne trouvant pas réellement de réponse à ma question sur google, je me permets de venir la poser ici même.
Je m'intéresse actuellement à la dissolution de matières animales composée de kératine (typiquement, les plumes d'oiseau).
Mon idée serait de dissoudre cette matière dans un liquide basique afin d'obtenir une solution. J'aimerais alors pouvoir récupérer cette kératine sous forme liquide via une distillation fractionnée si les deux espèces se mélangent, via une décantation si ce n'est pas le cas, via l'ajout d'une 3e espèce pour faire précipiter, etc.
Je pourrais alors utiliser cette kératine comme matière première pour un autre usage (produit capillaire notamment).
Ce qui amène donc à mes interrogations :
- la kératine peut-elle être présente sous forme liquide, ou bien tout dissolution risque de casser les liaisons formant la protéine ?
- si oui, est-il possible d'avoir une solution composée à 100% (ou à un ratio aussi proche que l'expérience le permette) de kératine ?
- et enfin, la véritable question : est-il possible de resolidifer cette kératine sous une autre forme ?
J'espère avoir été assez clair, et vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter.
-----