Recomposition de la lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recomposition de la lumiere



  1. #1
    invitef5d985bf

    Recomposition de la lumiere


    ------

    Bonjour a tous !

    Une source de lumiere blanche peut etre considérée comme trois sources coincidentes verte, rouge et bleue. Pour obtenir du blanc "naturel" a une temperature de couleur de 4000K, quel sera le rapport d'intensité entre les trois sources R, V et B ? 33% 33% 33% ? non, ca serait trop facile
    Et si je veux baisser la temperature de couleur a 3200K, il faudra reduire l'intensité des sources bleue et verte par rapport a la rouge ? Oui mais dans quelle proportions ?

    Bref, y a t il une formule qui permet de relier l'intensité lumineuses de chaque composantes RVB a la valeur de temperature de couleur de la somme ?

    Merci d'avance pour vos reponses eclairées (ah ah

    Irrgut

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Recomposition de la lumiere

    Ça n'a rien à voir avec de la physique…
    C'est de la théorie des couleurs et du graphisme Le blanc est effectivement une quantité égale de RVB. Ouvre ton Photoshop pour t'en rendre compte.

  3. #3
    invitef5d985bf

    Re : Recomposition de la lumiere

    Salut !
    Desolé j'ai pas photoshop, et je suis pas certain que ca a grand chose a voir.
    Merci pour ta reponse constructive guerom00... La theorie des couleurs c'est quel domaine alors si c'est pas de la physique ? Dis moi donc au moins dans quel forum poster si tu le sais.

    Si quelqu'un a des reflexions plus constructives a me soumettre, je suis preneur !

    a bientot.

  4. #4
    invite5a89bfe6

    Re : Recomposition de la lumiere

    salut,

    Quelque chose à voir avec le rayonnement du corps noir (température/longueur d'onde)? dans ce cas tu peux utiliser la formule de planck.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Recomposition de la lumiere

    Bonjour.
    Guerom à raison. La couleur ce n'est pas de la physique mais de la physiologie. Pour preuve il y a certains couleurs qui n'existent pas en physique et que vous ne pouvez pas créer en ajoutant des lumières de différents couleurs. Vous ne trouverez pas des lampes grises, marron oui béige.

    La couleur est une perception physiologique. Et uniquement une partie des sensations de couleur put être obtenue par différents mélanges de longueurs d'onde. Quand vous dites que la lumière blanche est la somme de trois couleurs, il faudrait changer le verbe "est". La lumière blanche est la sensation obtenue par le rayonnement du corps noir à une certaine température (5700 K, je crois). Mais non peut obtenir la même sensation avec d'autres mélanges.

    Je vous suggère de commencer par lire la page (en anglais) de wikipedia. En particulier le paragraphe "Measurement and reproduction of color" (qui ne figure pas dans la page en français).
    Au revoir.

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Recomposition de la lumiere

    Citation Envoyé par irrgut Voir le message
    Salut !
    Desolé j'ai pas photoshop, et je suis pas certain que ca a grand chose a voir.
    Merci pour ta reponse constructive guerom00... La theorie des couleurs c'est quel domaine alors si c'est pas de la physique ? Dis moi donc au moins dans quel forum poster si tu le sais.

    Si quelqu'un a des reflexions plus constructives a me soumettre, je suis preneur !

    a bientot.
    Ah… Ça fait toujours plaisir cet accueil

    Les prismes, les arcs-en-ciel, tu connais ? C'est à partir de toutes ces couleurs qu'est formée la lumière blanche. Ça, c'est de la physique.
    La décomposition de la lumière en rouge, vert et bleue n'intervient que dans la théorie de la synthèse additive. Ça, c'est du graphisme.

  8. #7
    predigny

    Re : Recomposition de la lumiere

    Faut pas s'énerver ! C'est vrai que la synthèse du blanc par du RVB est plus liée à la physiologie de l'oeil qu'aux lois de la physique du corps noir, mais l'oeil lui aussi est soumis aux lois de la physique, même si dans le cas présent cette physique est fort complexe.
    En colorimétrie il y a bien des formules qui définissent le blanc ; elles ressemblent à quelque chose comme :
    Y= 0,48R + 0,84V + 0.12B mais il y a plusieurs types de blancs et les coefficients dépendent aussi de la position des composantes primaires RVB dans l'espace colorimétrique.

  9. #8
    invitef5d985bf

    Re : Recomposition de la lumiere

    Salut !
    Et merci pour vos reponses, ou pas

    Predigny, est ce que tu parles de la formule de la chrominance utilisée en video ? justement, je ne suis pas sur que la ponderation des composantes de chrominance utilisée en signal video corresponde à celle d'un melange optique de trois sources r,v et b...
    Ce que je recherche précisement pourrait par exemple se mettre sous la forme d'un graphique avec les intensités lumineuses de chaque source en abscisse, et la temperature de couleur du blanc obtenu en ordonnée. Au pire une formule du type : T(couleur)= I(sourceR)+I(sourceB)+I(source V) ce qui reviens au meme
    Merci pour votre interet, a bientot.

  10. #9
    predigny

    Re : Recomposition de la lumiere

    Citation Envoyé par irrgut Voir le message
    ...Predigny, est ce que tu parles de la formule de la chrominance utilisée en video ? ...
    Effectivement, ce genre de formule est plutôt utilisée en vidéo pour définir la façon dont sont transmises les couleurs, avec le vert privilégié pour tenir compte de la grande sensibilité de l'oeil pour cette couleur ( optimisation du bruit).
    Pour synthétiser le blanc, il faut que je regarde de plus près comment est défini le mélange RVB en tenant compte de l'énergie de chaque composante. Il n'est pas du tout évident que le blanc soit obtenu quand l'énergie des trois composante est la même. Évidemment en photo numérique, le blanc est obtenu par la même valeur (255, 255, 255) des trois canaux, mais à quoi cela correspond-il au juste pour l'énergie de chaque couleur primaire ? ...

  11. #10
    invitea774bcd7

    Re : Recomposition de la lumiere

    Citation Envoyé par irrgut Voir le message
    Salut !
    un graphique avec les intensités lumineuses de chaque source en abscisse, et la temperature de couleur du blanc obtenu en ordonnée
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3...ure_de_couleur

Discussions similaires

  1. logiciel décomposition/recomposition de nombres
    Par invite312a1646 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2008, 22h58
  2. lumiere oh lumiere ondulatoire
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 20h14
  3. La lumière
    Par invite25697adb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 07h55
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43