Variation du flux émis par un tube fluorescent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Variation du flux émis par un tube fluorescent



  1. #1
    invitebe84985d

    Question Variation du flux émis par un tube fluorescent


    ------

    Bonjour a tous.
    Je fais actuellement un TIPE dans lequel j'ai besoin de grader des tubes fluorescent a l'aide de bouton poussoire ou de cable pilote par exemple. Je voudrais savoir quels sont les phénomènes physique qui ont lieu dans le tube fluorescent losrque je fais varier l'intensité du flux émis par le tube. Est-ce du a une modificaton de la tension aux bornes des électrodes du tube ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Variation du flux émis par un tube fluorescent

    Bonjour.
    Ça veut dire quoi "grader"?
    Au revoir.

  3. #3
    invitebe84985d

    Re : Variation du flux émis par un tube fluorescent

    Je voulais dire graduer. Je pensais pas que ce "u" empechait a ce point de comprendre ma question

  4. #4
    invitebe84985d

    Re : Variation du flux émis par un tube fluorescent

    Par grader des tubes fluorescents je voulais dire avoir la possibilité de faire varier l'intensité du flux émis. Le bouton poussoir, dont j'ai parlé, est un moyen permettant la "gradation" d'un tube fluorescent, donc de faire varier son éclairement. Ce que j'aimerais savoir c'est sur quel composant du tube les systèmes de gradation jouent pour me permettre de faire varier le flux, et quels phénomènes physiques ont lieu pour permettre cela ?
    J'espère être plus claire désormais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Variation du flux émis par un tube fluorescent

    Bonjour.
    Il n'est pas facile de modifier la lumière émise par un fluo.
    Car il faut à chaque demi cycle que la tension monte à une centaine de volts mais que le courant ne monte pas trop.
    Dans les montages standard des fluo, cette limitation est faite avec une inductance (le ballast). Mais vous ne pouvez pas simplement remplacer l'inductance par une plus grande car pour le démarrage il faut un courant minimum pour chauffer les filaments.

    Reste la régulation électronique avec l'équivalent d'un ballast mais qui régule le courant qui passe dans le tube une fois la phase initiale de démarrage finie.

    Ce n'est pas simple et il faut avoir un minimum de connaissances en électronique. D'autant plus que tout cela fonctionne en "haute" tension (100-200 V).

    C'est ce qui est fait dans l'électronique des lampes fluo-compactes (dites "à économie d'énergie"). Sauf qu'il n'est pas encore prévu de pouvoir modifier le réglage du courant.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Renseignement Tube fluorescent T5/T8
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2009, 14h32
  2. [Divers] Tube fluorescent Eco (philips)
    Par inviteead871d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 08h07
  3. reglage lineaire du flux emis par une diode IR
    Par greatcharlemagne dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2008, 17h15
  4. tube fluorescent et basse température
    Par invitebe84985d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 17h56
  5. tube fluorescent comment ça marche ?
    Par invite94731579 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2006, 22h57