Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte



  1. #1
    shalova

    Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai réalisé ce protocole et je ne sais pas ce que j'ai fais :

    -j'ai macéré 1 volume de café moulu dans 4 volumes de rhum à 50degré pendant 12 heures.
    -j'ai procédé a un genre d'hydrodistillation en plaçant un récipient avec la macération dans la casserole de mon cuit-vapeur, un récipient vide dans le panier puis j'ai placé le couvercle a l'envers sur l'ensemble pour diriger la vapeur refroidie dans le récipient vide.
    -J'ai mis sur feu fort pendant 35 minutes environ.
    -J'ai récupéré un "distillat" dans le récipient du panier
    -j'ai récupéré une pâte visqueuse noir foncé ( oui oui noir foncé) dans le recipient du bas ou se trouvait initialement la macération.

    Question, ou est donc la caféine ?
    S'est il passé quelquechose ou ai-je simplement "inversé" la macération??

    En vous remerciant tous pour vos réactions.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    Bonjour,
    Explique-toi ! Tu cherches à faire quoi avec ce protocole que tu ne comprends pas ?
    C'est quoi un cuit-vapeur ? Pourquoi y a-t-il un panier ? Que vient faire ce récipient dans le panier. Quest-ce que c'est que ce couvercle mis sur l'ensemble ? C'est quoi, l'ensemble ? Comment est-ce qu'un couvercle peut diriger de la vapeur ? Tu as mis quoi sur feu fort ? Qu'est-ce que tu appelles "inverser la macération" ?

  3. #3
    RomVi

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    C'est vrai qu'un petit schéma aurait été plus clair, mais je pense avoir compris la manip.
    La caféine est un peu entrainée par l'eau, pas pas l'alcool, donc il est probable que la majeure partie soit restée dans le résidu au fond.

  4. #4
    shalova

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    ok, ok, je vous fais un petit dessin

    Je ne sais pas trop ce que je veux faire mais ca me fascine ce genre d'experience^^

    Tout ce que je veux savoir c'est si la caféine est dans la partie sèhe ou dans l'alcool ?

    je dessine et reviens vers vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shalova

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    Trop bien!!! Merci beaucoup!

    Question subsidiaire, si mon solvant avait été de l'eau à la place de l'alcool, un simple café en somme, la caféine aurait été emportée avec la vapeur?
    Dernière modification par shalova ; 11/12/2018 à 18h53.

  7. #6
    RomVi

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    Une petite partie est entrainée avec l'eau. Il est probable que la majeure partie reste en bas.

  8. #7
    shalova

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    Merci beaucoup pour cet éclairage @romVi
    Nom : 20181211_214434.jpg
Affichages : 503
Taille : 101,7 Ko

    Je vous montre mon super dessin quand même ��

  9. #8
    GrimpPhyto

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    Bonjour,

    Tu as fait un extrait de café dans le récipient du bas. Qui ne contient pas seulement de la caféine. Dans le récipient du panier, tu as récupéré surtout de l'alcool avec peut-être des huiles essentielles de café.

  10. #9
    dr.Garou

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    En toute bonne logique, l'immense majorité de ta caféine se trouve dans ton résidu "noir foncé". Pour récupérer l'essentiel de la caféine, tu dois simplement chauffer le café moulu dans ton fait-tout à 180-200°C et récupérer les vapeurs qui sortent par la soupape, ou maintenir froides les parois latérales de ton fait-tout. La vapeur de caféine va sortir soit par la soupape, soit se redéposer sur les parois refroidies de ton fait-tout (sous forme solide, car la caféine se sublime bien avant de fondre).

    Tu peux aussi mettre des glaçons dans ton couvercle retourné.
    Dernière modification par dr.Garou ; 12/12/2018 à 11h05.

  11. #10
    shalova

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    Wahou c'est interessant de trainer sur ce forum, merci à tous !

    donc @dr.Garou, une fois que j'ai récupéré la vapeur du café, si je "sèche cette vapeur", je récupère de la caféine pure ??
    et dans " l'extrait de café noir foncé (qui est devenu poudre maintenant)" savez-vous ce qu'il y a dedans a part de la caféine (en reste-t-il de la caféine d'ailleurs? car l'extrait à été porté à haute température)

    Merci pour votre interêt, c'est sympathique coomme tout

  12. #11
    shalova

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    ps : j'avais dans l'idée d'utiliser une cocotte-minute, un tuyeau, des glacons, etc a la place de mon montage de cuit-vapeur qui n'est pas étanche du tout MAIS j'ai lu qu'il y avait régulièrement des morts avec ce genre de protocole douteux, qu'en pensez vous? pourquoi serait-ce dangereux? si le tube se bouche?

  13. #12
    dr.Garou

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    Citation Envoyé par shalova Voir le message
    ps : j'avais dans l'idée d'utiliser une cocotte-minute, un tuyeau, des glacons, etc a la place de mon montage de cuit-vapeur qui n'est pas étanche du tout MAIS j'ai lu qu'il y avait régulièrement des morts avec ce genre de protocole douteux, qu'en pensez vous? pourquoi serait-ce dangereux? si le tube se bouche?
    Le problème c'est le contrôle de la température dans ta cocotte et la présence d'eau. Si tu fais ta "distillation" sur une décoction de café (dans de l'eau, surtout pas d'alcool), les risques principaux sont:
    - le bouchage de ta tubulure qui entrainerait immanquablement son explosion de vapeur d'eau avec projection éventuelle de saletés brulantes un peu partout à la ronde (non seulement celles dans le tube et le tube lui même, mais surtout ce qui sortirait de la cocotte ou la pression se serait relachée brutalement).
    - en fin de d'évaporation, il se produira une pyrolyse du résidu qui dégagera des vapeurs qui cette fois ci sont inflammables, voire auto-inflammables" si leur température est suffisante et là c'est le risque d'explosion et d'incendie qui prend le relai avec bien sur la possibilité de partir en fumée avec sa maison,...

    Dans tous les cas: pas de tuyau plastique à la sortie de la soupape, de préférence, pas de mise en pression de la cocotte, une récupération par un bec de cigne disposé en sortie mais pas fixé dessus serait une option, surtout s'il est refroidi. Il ne faut pas trop chauffer: tu ne cherches pas à pyrolyser mais à sublimer la caféine (150-180°C suffisent amplement). Dans la mesure du possible, pas d'eau, le café moulu directement dans la cocotte marche très bien tout seul et il générera beaucoup moins de gaz.

    Concernant ton résidu noir, il est composé de nombreuses molécules: des tanins variés, des sucres caramélisés ou non, des acides aminés, des alcaloïdes, des sels minéraux, la caféine restante et ses dérivés, bref un joyeux bazar que l'on retrouve dans la plupart des produits issus du vivant, après cuisson.

  14. #13
    shalova

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    Génial, c'est absolument fascinant, merci!
    Le café moulu directement, sans rien d'autre, sérieusement?? voila qui semble fou.
    Donc si je chauffe a 150 degrés du café dans une casserole et que je place une plaque très froide au dessus, je récupère directement des cristaux de caféine?
    mes neurones apprécient, merci beaucoup

  15. #14
    minushabens

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    Je ne sais pas ce que tu veux faire avec la caféine mais fais attention, c'est assez toxique : DL50 de l'ordre de 10 grammes pour un humain moyen, il y a pire mais ce n'est pas rien.

  16. #15
    shalova

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    Pas de panique, je ne compte absolument pas l'ingerer^^ mais peut etre eventuellement l'intégrer dans un soins de peau

  17. #16
    RomVi

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    Si le but est d'extraire la caféine il y a plus simple que cette bidouille hasardeuse...
    Le mieux serait de faire un café très fort, avec de l'eau bouillante (dans laquelle la caféine est très soluble), puis de faire une extraction à l'acétate d'éthyle une fois le café refroidit. Il ne restera plus qu'à faire sécher le solvant pour récupérer la caféine avec une assez bonne pureté.
    Une variante peut consister à utiliser un gaz liquéfié, comme ce que l'on trouve dans les bombes anti poussière pour informatique. L'extraction s'effectue directement sur le café en poudre, et de préférence en extérieur.

  18. #17
    shalova

    Re : Caféine es-tu la? distillation de café par néophyte

    Magnifique, merci pour les précisions !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2016, 12h14
  2. [Blanc] Machine à café esam 2600 Dèlonghi café ne coulant pas ????
    Par alisenzo dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2013, 14h33
  3. Dosage de caféine dans coca, redbll et tasse de café filtré
    Par invite7d3c3921 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2011, 16h22
  4. [Divers] Machine à café Saeco Oedea Giro : marc de café humide à la sortie
    Par xhark dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 13h22
  5. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 22h55