Spectroscopie RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spectroscopie RMN



  1. #1
    Omnitrix

    Spectroscopie RMN


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne comprend pas d'ou vient le triplet sur le spectre de la nitro aniline dont les substituants sont placé en ortho. Le couplage des proton en para est top faible pour être observé si j'ai bien compris. D'après moi, le proton "a" à comme voisin le proton "b" (ortho) et "c" (méta), on devrait donc observé un doublet de doublet, même chose pour le proton "d", par contre le proton "c" à comme voisin les protons "a", "b", et "d", on devrait donc observer un doublet de doublet de doublet, soit l'équivalent de 8 pics, même chose pour le proton "d". Finalement en regardant mon spectre, je ne vois rien de tout ça, est-ce que les pics se superposent à cause des constantes de couplage ou est-ce mon interprétation qui n'est pas correcte. Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur le sujet..

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Spectroscopie RMN

    Bonjour,
    a et d sont des doublets ; b et c sont des triplets.

  3. #3
    Resartus

    Re : Spectroscopie RMN

    Bonjour,
    C'est pour l'essentiel une question de constante de couplage. Le couplage meta est environ 5 fois plus faible que le couplage ortho.

    Le pic de d à 8,1 va donc ressembler fortement à un doublet, et le léger dédoublement dû à b en meta va juste apparaitre comme un élargissement des raies.
    Et idem pour les autres pics

    Peut-être verrait-on quelque chose à une fréquence plus élevée?
    Dernière modification par Resartus ; 17/12/2018 à 11h34.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Omnitrix

    Re : Spectroscopie RMN

    Merci pour vos réponses, Mon analyse est donc correcte, il s'agit donc uniquement d'une question de couplage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrimpPhyto

    Re : Spectroscopie RMN

    Salut !

    ATTENTION, les couplages ne marche que sur 3 longueurs de liaisons (sauf exception). A ne couple qu'avec B et non avec B et C, de même D ne couple qu'avec C et non avec B et C. B ne couple qu'avec A et C, et non A, C et D et enfin C ne couple qu'avec B et D et pas avec A.

    Nom : proton.png
Affichages : 174
Taille : 15,3 Ko

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectroscopie RMN

    Bonjour.

    Pour les aromatiques on peut avoir des couplages en ortho et méta.

  8. #7
    max016p

    Re : Spectroscopie RMN

    Attention a ce que tu dis grimpPhyto. Les couplages scalaires longue distance sont visible sur les structures aromatiques (a cause dd la rigidité structurelle). Et les 4J sont donc visible sur des spectros assez puissants. Expérimentalement on le voit bien.

Discussions similaires

  1. Spectroscopie IR
    Par mdelcarmen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2015, 20h21
  2. Spectroscopie infrarouge et spectroscopie raman
    Par moh-ad90 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 20h48
  3. spectroscopie
    Par thisisme dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2013, 17h39
  4. Spectroscopie
    Par Lenalee dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2013, 19h02
  5. Spectroscopie
    Par DDEE07 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 14h44