Bonjour
Dans la loi de Van't hoff de la pression osmotique j'ai trouvé une contradiction entre deux formules
p=RTC
C : c'est la concentration molaire ou bien osmolaire ,???
Et Merci
-----
21/12/2018, 10h18
40CDV20
Re : Pression osmotique
Bjr,
C'est la concentration molaire du soluté qui s'exprime par la formule C = N2/V, d'où on en déduit la relation II = CRT (loi de Van't Hoff), celle ci n'étant valable qu'en situation de pressions osmotiques faibles donc de solutions diluées.
Cdt
21/12/2018, 11h20
invite04327f76
Mais je ne sais pas ce que j'utilise
par exemple quand je calcule la pression osmotique développée par NaCl dans une solution
j’applique Cmolaire ou bien osmolaire
21/12/2018, 17h43
moco
Bonsoir,
Si tu veux calculer la pression osmotique d'une solution 0.1 molaire de NaCl, avec p = cRT, il faut prendre une concentration de 0.2 mol/L, car les ions Na+ et Cl- sont considérés comme indépendants en solution.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/12/2018, 18h30
40CDV20
Bsr,
Tout dépend du niveau d'exactitude requis pour le calcul.
Effectivement ce que souligne Moco est important, si on considère que la solution est dissociée en i ions de nature différente, II sera deux fois plus élevée et on pose qu'approximativement.
II = iCRT. Globalement, le facteur x varie entre 1 et i, il tend vers i quand la concentration tend vers zéro.
Ceci a été théorisé je pense par Hüchel, mais c'est là tout dont je me souviens !
Ceci étant, on constate toujours un écart significatif entre une valeur obtenue expérimentalement et une valeur calculée par la loi de V/H
Cdt