Simple questions sur la chimie organique !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Simple questions sur la chimie organique !!



  1. #1
    Ourrou

    Simple questions sur la chimie organique !!


    ------

    Hi mes amies et mes profs. J’ai plusieurs questions dans la chimie organique j’ai bousoin de repondé s’il vous plaît 🙏
    1) ona si 2 Carbon asymétrique possède la même sens donc sont erythro mais dans certains example comme CH3-ch(oh)-ch(oh)-ch3 si (oh) dans la même côte on dite sont erythro quelque soit le sens ??

    2) dans le cas de la nomenclature on trouve des ramification donc on est fais des parenthèses i-(ramifications ) comment classe ca donne la nomenclature ?!

    3) dans le cas dès cycle (chaise) pour déterminé R et S . Ma question si h équatoriale on change la configuration absolue ou pas ?!

    4) c’est qoui le groupement la plus volumineux ?! Comment déterminé ?!

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    Ourrou

    Re : Simple questions sur la chimie organique !!

    Aucune réponse ??

  3. #3
    moco

    Re : Simple questions sur la chimie organique !!

    Bonsoir,

    Désolé. Mais il te faudrait faire des efforts pour écrire en français. Ou écris en anglais ! Malgré toute notre bonne volonté, on ne comprend pas le libellé de tes questions. C'est une suite de mots français, certes. Mais le tout n'a pas de sens. Un bon exemple à l'appui de mes dires est ta deuxième question, que j'écris ici en italique :

    on trouve des ramification donc on est fais des parenthèses i-(ramifications ) comment classe ca donne la nomenclature

    Tous ces mots appartiennent à la langue française. Mais le tout n'en est pas. Désolé !

  4. #4
    Ourrou

    Re : Simple questions sur la chimie organique !!

    désolé.
    ma question. Dans certains cas on trouve des chaîne ramifiée lié a la chaîne principale comment classe cette chaîne dans la nomenclature?? pour les substituant on classe par ordre alphabétique mais pour les ramifications comment classe ?? la question claire ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Simple questions sur la chimie organique !!

    Bonsoir,
    On traite les ramifications et les substituants de la même façon. On placera dans l'ordre butyl-, puis chloro-, puis éthyl-, etc.

  7. #6
    Ourrou

    Re : Simple questions sur la chimie organique !!

    Par example . 2-methyl 3-chloro 4-oxo 3-(2-methyl 2-bromopropanyl) comment classe ??
    Dernière modification par Ourrou ; 27/12/2018 à 21h48.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Simple questions sur la chimie organique !!

    Citation Envoyé par Ourrou Voir le message
    Par example . 2-methyl 3-chloro 4-oxo 3-(2-methyl 2-bromopropanyl) comment classe ??
    chloro
    methyl
    methyl 2-bromopropanyl
    oxo

    l'ordre alphabétique

    cordialement

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Simple questions sur la chimie organique !!

    Citation Envoyé par Ourrou Voir le message
    3) dans le cas dès cycle (chaise) pour déterminé R et S . Ma question si h équatoriale on change la configuration absolue ou pas ?!
    La configuration absolue est indépendante du fait qu'un substituant soit axial ou équatorial.
    Ainsi, un dérivé RR restera RR si on passe d'une chaise à une autre (le changement de chaise fait passer les substituants de axial à équatorial et inversement)
    Citation Envoyé par Ourrou Voir le message
    4) c’est qoui le groupement la plus volumineux ?! Comment déterminé ?!
    Le plus volumineux, c'est le plus gros.
    tert-butyl est plus gros que méthyl
    En cas de besoin, les valeurs sont tabulées pour les substituants du cyclohexane (valeurs A de Eliel)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 11h10
  3. 2 questions en chimie organique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 08h59
  4. question simple en chimie organique... g exam dans 2 j
    Par invite1868f17c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2004, 12h15