question simple en chimie organique... g exam dans 2 j
25/08/2004, 15h09
invite1868f17c
question simple en chimie organique... g exam dans 2 j
------
Bonjour..
Supposons un benzene qui est occupé pas une fonction R. Si R est donneur R' se mettera en ortho ou en para et si R est capteur R' se mettera en méta...
Mais comment savoir si R est donneur ou capteur??
Anthony
-----
25/08/2004, 15h54
invite84b64e53
Re : question simple en chimie organique... g exam dans 2 j
Hello..
Il existe plusieurs règle pour savoir si les groupe sont électrodonneurs ou électroattracteurs (qu'ils soient par effet inductifs ou résonnances orientent au même endroit la différence est principalement dans la vitesse de réaction qui nécessite un catalyseur ou pas) bref
les groupe alkyle (ex: CH3) sont donneur à cause de l'hyperconjugaison oriente ortho para
si le groupe possède un atome très électronégatif (ex CF3) il est attracteur oriente métha
les groupes carbonyle, cyano, nitro et sulfonyle sont attracteur orientent en metha ainsi que les groupes esthers et cétones
les groupes tel que NH2, NHR, NR2, NHCOR, OH, OR sont tous donneurs donc ortho para
Attention toutefois aux groupe halogéné tels que F, Cl, Br, I devraient normalement orienter en metha mais oriente en ortho et para (je te passe l'explication du pourquoi)
Voila je crois avoir mis bien quelques fonction en espérant ne pas m'être trompé j'espère que ca t'aidera
Si qqn voit que je me suis trompé merci de me le dire..
a+
bubin
26/08/2004, 13h15
invite86dba867
Re : question simple en chimie organique... g exam dans 2 j